Visite de la «Maison des Champs »

Publié le 21 Mai 2014

Visite de la «Maison des Champs »

Le dimanche 18 mai 2014, une dizaine d'adhérents a eu la chance de visiter la maison des champs "Le Petit Perron" situé sur la commune de Pierre- Bénite.


Ce bâtiment en U, datant du XVI°, a été bâti autour d'une "grange" par Jean Camus, riche négociant lyonnais. Le "château" de style Renaissance pré- sente entre autres, une façade magnifique avec 3 niveaux de galeries, un escalier à vis intérieur, apparemment unique en son genre, des vestiges de décor a fresco (technique de la Renaissance qui consistait à peindre des fresques avec des pigments sur de la chaux encore fraîche) dans pratiquement toutes les pièces ...


Les Maisons des Champ ou Maisons de Plaisir étaient, dès le début du XVIe siècle, les maisons de campagne des riches bourgeois lyonnais, elles étaient des lieux de réception et de villégiature. Elles sont en général constituées d’une maison d’habitation plus ou moins richement décorée qui s’élève au milieu d’un jardin d’agrément avec parterres réguliers, salle d’ombrage, bassins et jeux    d’eau. Les bâtiments agricoles participant à l'approvisionne- ment de la famille, plus ou moins proches, témoignent de l’importance des terres cultivées et principalement la vigne jus- qu’à la fin du XIXe siècle.


Notre groupe a profité du très beau temps pour pique-niquer dans le jardin puis d'une visite passionnante grâce à la responsable de l’Association Renaissance du Petit Perron et d'un représentant de la Fondation Renaud, propriétaire actuel des lieux. Merci encore pour cette très belle rencontre.

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article