La LPO a besoin de vous !

Publié le 6 Mai 2018

 

Recherche Hirondelles et Martinets

 

Les populations d’Hirondelles sont en fort déclin en France : - 33% pour les Hirondelles de Fenêtre et - 41 % pour les Hirondelles Rustiques ces 10 dernières années ; celles des Martinets sont plus stables.

Les causes principales de ce déclin sont les pesticides agricoles, les constructions modernes et les rénovations détruisant les nids ou empêchant leur installation, l’absence de boue utilisée pour la construction des nids ...

Ces oiseaux et les nids sont protégés par la loi à l’échelle nationale. Leur destruction est un délit.

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) du Rhône organise un recensement des Hirondelles et Martinets dans le département.

Nous pouvons aider cette action en signalant la présence des Hirondelles et Martinets et surtout en dénombrant leurs nids et, parmi eux, combien sont occupés.

Les meilleures périodes d’observation se situent entre mi-mai et mi-août :

  • les jeunes sont alors au nid, nourris par leurs parents qui effectuent des allers-retours incessants ;
  • pendant cette période, il peut y avoir 2 et même parfois 3 pontes.

L’Hirondelle de Fenêtre vit dans les villes et villages, en colonies, installant son nid sous les avant-toits des maisons, souvent appuyés sur les gaines électriques.

L’Hirondelle Rustique, se rencontre plus souvent à la campagne, vit aussi en colonies, construit son nid dans les granges, étables et autres abris, accroché à une surface rugueuse.

Les Martinets, plus grands que les hirondelles, sont citadins et grands voyageurs. Ils nichent sous les toits des hautes vieilles bâtisses qui offrent des cavités.

En cas de découverte de nids et/ou de projets de travaux de toitures/façades risquant d’avoir un impact sur des nids existants, merci d’informer la LPO Rhône au  04 28 29 61 53 ou rhone@lpo.fr

 

Ces données permettront le suivi des densités de population et leur protection éventuelle.

 

D’avance, Merci pour les Hirondelles et Martinets

 

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article