Marche pour le climat à Lyon le samedi 13 octobre 2018

Publié le 20 Octobre 2018

« Qu’est ce qui est vert et bleu et meurt à petit feu ? »

Beaucoup de monde et de jeunesse le samedi 13 Octobre à Lyon mais aussi dans toute la France et à travers le monde.
Cette journée, organisée par le mouvement de la « marche pour le climat »,  intervenait après celle du 8 Septembre qui avait déjà rassemblé sur Lyon plus de 10 000 personnes.
A Lyon, nous, citoyens du monde, étions présents pour accuser les décideurs et les pouvoirs publics de leur inaction face à l’urgence climatique… Les petits pas ça suffit, il faut des changements forts tant au niveau global qu’individuel.
Mais au-delà de l’urgence climatique c’est une demande pour un changement radical de notre système libéral et capitaliste mondial qui n’est pas compatible avec le maintien de notre équilibre humain social et écologique.
« Changeons le système, pas le climat »,  « On va droit dans le mur»,  « Réveillons-nous, ça chauffe », « Nique pas ta mer ! », «  La sobriété peut être heureuse » , « Décroissance = Retour à la vie », « Le 13 octobre en T-shirt, tout est normal  ? » … tels ont été les principaux slogans vus au cours de cette marche qui a rassemblé dans les rues de Lyon entre 12 000 et 15 000 personnes.
La marche s’est terminée par le siège de la Métropole à qui on demande de prendre ses responsabilités face à l’urgence climatique en proposant les budgets significatifs.
Nous retiendrons enfin un slogan qui est une citation d’Albert Einstein :
«  Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ».

 

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article