Participation de Chante-Ruisseau à la Véloparade de la Brévenne et à la marche pour une Vraie Loi Climat - Dimanche 9 mai 2021

Publié le 14 Mai 2021

Le Collectif citoyen pour l'écomobilité sur les vallées Brévenne et Turdine anime des actions pour développer les complémentarités entre les différents modes de transport pour réduire l'usage de la voiture individuelle dans une zone rurale et péri-urbaine aux portes de la métropole lyonnaise.

Vers 9h15, ce dimanche 9 Mai 2021, 8 adhérents de Chante-Ruisseau se sont retrouvés sur le parking de la médiathèque, avec leurs vélos classiques, ou à assistance électrique (VAE). Direction : Saint Bel, via Ste Consorce, la Chapelle de Larny et quelques beaux chemins champêtres sous le soleil printanier...

Vers 10h15, arrivée à St Bel où ils rejoingent la 4e Véloparade organisée par le collectif écomobilité sur les Vallées de la Brévenne et de la Turdine. Cette Véloparade était composée d'environ 120 cyclistes de tous âges, présents sur la place de la mairie, pour découvrir la « Chaucidou » (Chaussée Citoyenne Douce) et ses aménagements cyclables.

Le groupe de Saint Genois avec Jean-Charles Kohlhaas (Vice-Président de la Métropole chargé des déplacements).

Vers 12h15, tous les participants de la Véloparade étaient rassemblés devant la Maison de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle pour écouter les prises de paroles des organisateurs et de la vice-présidente de la communauté de communes.

Le temps étant de la partie, et les participants saint-genois étant en forme, ils décidèrent de piqueniquer sur place, puis, pour une majorité d'entre eux, de se rendre à vélo à Lyon, place Bellecour pour participer à "la Marche pour une Vraie loi Climat ».

Vers 14h30, arrivée sur le Pont de la Feuillée pour intégrer cette marche, vélos à la main. Cette manifestation très festive était partie de Bellecour, remontait la rive gauche de la Saône, traversait la presqu'île à hauteur de la Mairie de Lyon, puis redescendait la rive gauche du Rhône pour revenir à Bellecour. Parmi les personnalités lyonnaises figurant dans cette marche : des élus ceints de leurs écharpes tricolores, parmi lesquels Grégory Doucet, maire de Lyon.

Vers 19h, 5 valeureux saint-genois adhérents de chante-Ruisseau arrivaient au rond Point du Guillot, fatigués mais satisfaits de leur périple cycliste constitué par quelques 65 km parcourus au cours de cette agréable journée bien remplie, tant au point de vue sportif que militant.

Merci à notre reporter du jour : Bernard Trumpff - Photos : Bernard T. et Antonio

La Véloparade de 2020 : https://www.facebook.com/watch/?v=346941649840548

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/collectifecomobilitebrevenneturdine/

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article