Le Jour de la Nuit à Saint Genis les Ollières

Publié le 10 Octobre 2022

Samedi 15 octobre 2022

« Le Jour de la Nuit »

Éteignons les lumières et rallumons les étoiles !

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.

Cette opération est coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement et soutenue par des nombreuses structures nationales dont l’Association des Maires de France.

La 14ème édition aura lieu le samedi 15 octobre 2022 avec au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.

En 2021 cet événement a rassemblé plus de 700 événements en France.

Depuis sa première édition en 2009, le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires. Plusieurs communes participantes ont ainsi engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie et de communiquer auprès d’un public de plus en plus sensibilisé.

 

À Saint Genis les Ollières, nous réaliserons  une observation du ciel et  un comptage d’insectes sur une toile blanche rétro-éclairée.

Rendez-vous  le Samedi 15 octobre 2022

au stade Louison Bobet de 20h30 à 22h30

Vous pouvez apporter des jumelles et une lampe (de poche, frontale...).

Suite à la demande commune faite par le Collectif Saint-Genois du Pacte pour la Transition et Chante-Ruisseau, la municipalité a accepté l'extinction de l'éclairage public du stade et des zones voisines pour cette opération du 15 octobre.

Vous pouvez déjà, si vous le souhaitez,  repérer les principales étoiles et planètes en temps réel et en choisissant votre lieu d'observation à l'aide de :

https://www.stelvision.com/astro/carte-ciel/

 

 

 

 

 

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités, #Agenda - Que faire prochainement, #Sorties et activités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article