Publié le 20 Décembre 2010

saint-genis-station-2-re.jpg

 

La neige et le froid arrivent précipitamment dans de nombreux pays d’Europe et  aussi à Saint Genis les Ollières qui retrouve un air de moyenne montagne.

Dans nos villages, les enfants jouent dans les rues où le blanc manteau a fait disparaître le noir bitume, les adultes se parlent et passent de longs moments ensemble, les magasins sont pleins de clients, les sourires et un certain bonheur rejaillissent …
Au journal télévisé de 20 heures, on nous montre des routes avec des congères et des files interminables de camions, des gens bloqués ici et là, des avions qui ne décollent pas, des familles qui n’ont pas de logement et des hommes qui meurent de froid …
Cet épisode climatique  montre bien la fragilité de notre système qui repose sur des échanges incessants de marchandises tant au niveau national qu’international, sur un système dit de flux tendu où l’on n’a plus aucun stock, sur un système où nous baissons souvent les yeux lorsqu’une main tendue se présente devant nous.
Ce système de surconsommation a besoin de toujours plus de routes et d’autoroutes, des tours de plus en plus hautes, des stades de plus en plus grands, de plus de capitaux et de croissance et toujours plus de consommateurs. Ce système génère également plus de pauvres, plus de mal-logés et  plus de misère tout en détruisant la planète.
La crise actuelle, comme l’a dit Nicolas Hulot tout récemment à Lyon, est la crise de la démesure et de l’excès ; revenons vers plus de sobriété, de douceur et de solidarité.
La France et le monde ont besoin de plus de villages et de villes moyennes où les enfants jouent en toute tranquillité, où les gens se parlent et se rencontrent, où les petits commerces et les artisans retrouvent une véritable place, où l’on se déplace en douceur et avec moins de bruit et où les agriculteurs produisent, le plus naturellement possible, la plupart de nos denrées alimentaires.
Retrouvons une société à dimension humaine où la relocalisation de l’emploi et de la production, la reconversion économique et écologique, la redistribution des richesses soient les principaux piliers de notre société. Des vœux pieux et utopistes, allez-vous me dire ... certes, mais en cette période de Noël, il n’est pas interdit de rêver.
Antonio Gonzalez

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 13 Décembre 2010

Publié le 12 Décembre 2010

La cantine familiale, un plus pour les enfants !
Au moment où la municipalité veut agrandir le restaurant scolaire, des Saint Genois s’interrogent sur le devenir de la cantine familiale. Chante-Ruisseau vous présente le témoignage d’une maman :
« A trois ans, Eric a quitté sa nounou pour rentrer directement à l’école maternelle. Se posait alors la question de la cantine , de la garderie du matin et du soir. Travaillant tous les deux comme beaucoup de parents, nous n’avions pas le choix. Lors de l’inscription à la cantine, la mairie nous a fortement conseillé de choisir la cantine familiale. D’abord très réticente comme toute maman inquiète de voir son fils pris en charge par des inconnus, j’ai eu l’occasion de rencontrer  Catherine, une des assistantes maternelles en charge de la cantine familiale lors d’un rendez vous organisé par la mairie.
Et ses arguments ont été convaincants :
Les enfants étant peu nombreux, la prise en charge au niveau du repas était bien meilleure.
Catherine leur faisait découvrir des tas de plats différents qu’ils n’auraient jamais mangés à l’école ;
Les journées étaient moins longues car les enfants n’y passaient pas la journée entière.
De plus le prix était le même.
Je dois dire que je ne regrette pas cette période. La cantine familiale par le biais de ses assistantes maternelles a largement contribué à l’épanouissement de mon fils et lui a évité le stress de la cantine.
Il est aujourd’hui charcutier traiteur et ce n’est peut-être pas un hasard …»
Colette Alsafrana
 

 

Fiscalité communale et plus values immobilières
 
Le classement d’un terrain en zone constructible entraîne des coûts d'équipements pour les communes et constitue une véritable aubaine pour les propriétaires bénéficiaires, pouvant parfois centupler la valeur de leur bien.
La loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement permet aux conseils municipaux d'instaurer une taxe communale sur les cessions à titre onéreux de terrains nus qui ont été rendus constructibles du fait de leur classement. La loi ne vise pas les plus values inférieures à 200% et prévoit certains cas d'exonérations. Lorsqu'elle trouve à s'appliquer, la taxe forfaitaire représente 6,66% du prix de cession.
A l'heure où l'Etat reporte sur les collectivités locales de plus en plus de charges sans toujours les compenser et où les communes éprouvent des difficultés à trouver des ressources, une telle mesure apparaît simple à mettre en œuvre, et parfaitement conforme aux principes généraux d'adéquation aux facultés contributives de chacun.
François Michiels

 

Le chemin rural 18 est sans issue !
CR-18-neige.jpgLe chemin rural 18 qui part de la rue du Vorlat et qui passe à côté des Conviviales et se dirige vers le Méginand était dernièrement relié (certes officieusement) au Chemin des Monts d’Or avec une coursière qui traversait des champs. Ces champs  qui appartiennent à des propriétaires privés et qui sont de nouveau cultivés, nous devons les respecter. Par contre, la commune, dans le cadre du projet nature, se doit de trouver un cheminement alternatif afin qu’il y ait continuité entre le chemin  CR18 et le chemin des Monts d’Or qui permet de rejoindre le Plateau de Méginand.
Nous espérons vivement qu’un accord avec des propriétaires par la signature de convention de passage pourra rapidement aboutir pour le plus grand bonheur des nombreux promeneurs qui fréquentent ce secteur.


Plus de place pour les piétons et les cyclistes ...
velo.jpgLe chemin Finat-Duclos, unique voie directe entre Tassin et St Genis-les-Ollières va faire l'objet dans les années à venir, d'un réaménagement. L'emprise supplémentaire servira à accueillir les piétons et les cyclistes.
Le Grand Lyon va investir 10 millions d'euros pour ces travaux.
Ceux-ci concerneront tout d'abord le tronçon du carrefour Deperet au pont Antoine Pardon (Torey) puis ensuite celui du pont A. Pardon à la déchetterie à l'entrée de St Genis les Ollières.
Le début des travaux est prévu pour 2014.
D'ici là auront lieu diverses réunions avec les riverains.
Il est dommage que les communes ne travaillent pas ensemble sur la même voirie. A quand la suite des travaux sur Saint Genis ?


Pour une meilleure gestion de l'éclairage public
Des investissements sont en cours à la fois sur le réseau public d'éclairage et dans les lotissements de la commune pour réduire les consommations d'énergie et les pollutions lumineuses du ciel. Ces opérations sont tout-à-fait louables, et il apparaît possible d'aller plus loin que la simple mise aux normes européennes des lampadaires.
Tout en accroissant le confort des usagers et sans provoquer d'angoisse aux passants nocturnes, une diminution variable selon les besoins de l'éclairage, comme cela a été expérimenté à Bruxelles, permettrait des économies d'énergie et de maintenance de 50 à 70%.
Chante-Ruisseau souhaite engager une pré-étude sur ce thème et a demandé à la Mairie les informations techniques nécessaires. Les résultats seront publiés dans un prochain journal.

 

« ça fait sale ! »
propre-C.jpgCe printemps, un employé d’une entreprise d’espaces verts, interpellé pour destruction abusive de végétaux sauvages, répondit : ça fait sale !
Il lui est rétorqué : vous êtes « formaté » par les clichés quotidiens des paysages d’une nature péri urbaine, plantée semée et alignée par l’homme.
Mais ne sommes-nous pas tous plus ou moins  influencés par nos travaux de jardinage et surtout  par la vue quotidienne des fleurs, arbustes et arbres disposés avec art dans les parcs et aux abords des voies publiques ?
Cependant, pourquoi ne pas réserver ici et là, quelques  fourrés comportant sur 3 niveaux : un sol riche en humus hébergeant une faune très diversifiée (insectes, vers et mammifères ), sur lequel poussent librement des herbes, des fleurs et des arbustes de toutes sortes, sous l’ombrage des chênes, frênes, acacias etc. De petites réserves de nature en quelque sorte, lesquelles offrent un refuge aux oiseaux et animaux sauvages.
D’autant plus, que la substitution de ces fourrés par des pelouses, nécessite l’usage intensif des désherbants qui iront infecter insidieusement le sous-sol  et les nappes phréatiques, rejoignant plus tard l’eau des robinets de nos petits-enfants.
Une véritable guerre chimique contre la nature !
De surcroît, cette intervention aura nécessité l’usage d’engins mécaniques gourmands en énergie non renouvelable.
Dans cette idée, au niveau mondial, parmi de nombreux exemples, peut-être avez-vous remarqué dernièrement sur une émission de Arté, des images de Bornéo, 3ème île de la planète, plantée à perte de vue d’hévéas et de palmiers pour produire de l’huile et du bio-carburant. Pour ce faire, la forêt primaire riche de multiples espèces parfois inconnues, fut passée au lance-flammes à l’aube de notre millénaire.
Désormais, ça fait propre !
Michel Dupuis

Voir les commentaires

Publié le 1 Décembre 2010

conf-2.jpgOrganisée par Chante-Ruisseau avec le concours de l'ALE (Agence Locale de l'Energie), cette conférence portait sur un thème sensible : le bâtiment est le 1er consommateur d'énergie finale avec 43,4% des consommations totales, et génère 26% des émissions de gaz à effet de serre.
Particuliers, professionnels ou responsables de collectivité, environ 25 personnes étaient présentes, très intéressées par le sujet si l'on en juge par les questions très concrètes posées au Conseiller Energie Yvan BIRALOT.
Si l'on ne devait retenir qu'un seul conseil de cette conférence : la première chose à faire, avant d'investir dans un équipement de chauffage (ou de climatisation), est d'améliorer l'isolation d'un bâtiment. Il ne faut pas trop se focaliser sur les études de retour sur investissements qui n'intègrent ni la hausse certaine à venir du coût de l'énergie, ni le gain en confort pour les utilisateurs, ni la valorisation du bâtiment dont les charges de fonctionnement diminueront s'il bénéficie d'une isolation performante.
Les conseillers de l'ALE (www.ale-lyon.org) peuvent répondre à vos questions au 04.37.48.25.90
Merci à la commune d'avoir mis la salle à disposition, et aussi le hall de la médiathèque pour l'exposition sur le même thème pendant les 15 jours précédents.

Voir les commentaires

Publié le 1 Décembre 2010

hulot.jpg

Nicolat Hulot aux Assises des écologistes à Lyon : "La crise actuelle est la crise de la démesure, la crise de l'excès...».

L’écologie politique a connu un grand moment ce 14  novembre dernier à Lyon avec le rassemblement de tous les écologistes.
Désormais, ce nouveau mouvement fédérateur portera le nom d’Europe Ecologie les Verts et il sera  très présent sur la scéne sociale et politique.
Ce rassemblement repose sur un socle identitaire dont l’écologie, l’humanitaire, la solidarité et l’anti-productivisme sont les valeurs fondamentales.
Nicolas Hulot était également présent pour soutenir ce rassemblement même si pour le moment il n’envisage aucune responsabilité en son sein.
Dans son discours, Nicolas Hulot a clairement indiqué que « la crise actuelle est la crise de la démesure, la crise de l’excés...» et la problèmatique qui selon lui se pose aujourd’hui aux écologistes et à tous les citoyens se résume en une question : Comment pourrait durer encore long temps, dans un monde aux ressources limitées, une croissance illimitée ? ...
Les écologistes ainsi rassemblés, se présenteront à vous lors des prochaines élections.
Dans le Rhône, ce seront les élections cantonanles, et plus particulièrement celles du Canton de Vaugneray auxquelles nous serons conviés en Mars 2011.
L’actuel Conseiller Général de notre canton est Georges Barriol, qui occupe ce siège depuis près de 29 ans. 

Les élections cantonales de mars 2011 approchent  : Votez pour les candidats qui vous proposent de la douceur, du partage et de la sobriété !

Le candidat écologiste sera Jean-Charle Kohlhaas qui sera porteur d’un programme axé sur les thèmes suivants  :
* le développement des transports collectifs,
* le désinvestissement routier et autoroutier
* la sauvegarde d’une agriculture de qualité et de proximité,
* des politiques sociale et de santé, s’appuyant sur le tissu associatif,
* une Economie Sociale et Solidaire en parténariat avec la région,
* l’arrêt des dépenses somptuaires comme celles engagées pour le bâtiment du musée des Confluences,
* l’engagement dans un plan climat du département.
Alors, n’oubliez pas d’accomplir votre devoir civique  les 15 et 22 mars prochains.


A.G

 


 

 

Voir les commentaires

Publié le 1 Décembre 2010

Si vous souhaitez recevoir ce numéro ou vous abonner gratuitement au Petit Journal de Chante-Ruisseau, veuillez nous le faire savoir en nous adressant un courriel à l'aide de la rubrique "contact".

 

Lire le contenu

edito dec 2010

Voir les commentaires