Publié le 20 Décembre 2011

"La crise, c'est quand le nouveau veut naître et que l'ancien ne veut pas mourir". 

Cette phrase pleine de vérité  est celle d’un écrivain et théoricien politique italien Antonio Gramsci qui a vécu au début du siècle dernier.
En effet, tout comme de nombreux analystes, je crois que les crises que nous subissons déjà depuis quelque temps ne sont pas prêtes de s’arrêter. Notre bon vieux modèle économique politique et social qui, comme nous l’avons déjà souvent dit est injuste, inhumain, destructeur de la nature et de notre environnement, ne veut pas s’en aller. Il est puissant et il résiste …
Oui, les puissants ont du mal à quitter le pouvoir mais tous les exemples récents montrent qu’ils finissent pas tomber tôt ou tard.
Alors réjouissons-nous que la fin du nucléaire soit déjà programmée, que les OGM soient en passe de l’être, que la bourse, les marchés financiers et autres agences de notation soient remis en question de par le monde… car les indignés que nous sommes, allons arriver à faire naître ce nouveau monde tant attendu ; un monde vivable.
Sur le plan local, les choses avancent également et même si certains projets d’infrastructure lourds et coûteux sont encore programmés, d’autres commencent à s’infléchir. Les projets autoroutiers tels que le Contournement Ouest Lyonnais ou l’autoroute  A45 Lyon Saint-Etienne donnent aussi des signes de faiblesse. Mais des budgets énormes sont encore prévus pour d’autres projets routiers et autoroutiers, des aéroports, des grands stades et aussi pour le nucléaire, l’industrie automobile, l’armement ...
Nous sommes toutefois heureux de voir que les décideurs politiques (poussés par le manque de moyens financiers et aussi poussés par leurs électeurs !) commencent à comprendre l’inutilité de certains projets. Nous espérons qu’un jour, ces budgets importants soient orientés sur l’éducation, le social et une nouvelle forme d’écononomie plus douce, plus locale, plus réelle et principalement orientée sur les petites et moyennes entreprises et les coopératives où des gisements importants d’emplois peuvent être créés. Nous n’oublions pas que la première entreprise de France, c’est l’Artisanat et qu’aujourd’hui ce sont principalement les petites et les moyennes entreprises qui sont créatrices d’emploi alors que les grands groupes délocalisent et licencient massivement.
Alors construisons peu à peu un monde vivable.
Au nom de Chante-Ruisseau, je vous souhaite de passer de belles fêtes et un joyeux Noël.


Antonio Gonzalez

 

voeux-Chante-Ruisseau-copie.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 20 Décembre 2011

page-1.jpg

Après  le séisme dramatique du Japon et les conséquences que l’on connaît, un séisme  d’une autre nature a eu lieu tout dernièrement outre-Rhin : l’Allemagne se donne 10 ans pour abandonner le nucléaire ! Non ce n’est pas un rêve, c’est la réalité !
Mais l’Allemagne n’est pas seule car l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Suisse, l’Autriche pour ne citer que les plus importants ont également acté la  sortie du nucléaire.
Tout cela va dans le sens de l’histoire et de la sagesse mais n’oublions pas qu’il nous faudra aussi combattre le nucléaire militaire qui représente également un risque immense pour l’humanité.
La France, qui d’une manière totalitaire avait refusé ce débat du nucléaire lors des Grenelles de l’Environnement, devra l’organiser et les prochaines élections présidentielles et législatives seront certainement le moment idéal pour le faire.
Mais à travers nos choix énergétiques, il nous faudra aussi évoquer et étudier nos modes de vie et nos choix de société.
Si les mouvements sociaux que nous avons connus pour le pouvoir d’achat, les retraites, l’emploi …, sont légitimes et nécessaires, aujourd’hui, plus que jamais,  se posent les questions du devenir de notre planète, de la répartition des richesses, et de la mise en place d’un autre modèle économique et démocratique.
Les récentes révolutions arabes, le mouvement des « indignés » en Espagne et dans d’autres pays européens sont à ce titre porteurs d’immenses espérances.
Le toujours plus dans nos pays riches (plus d’autoroutes , d’aéroports, de grands stades, …),  les spéculations boursières, les profits énormes des grandes sociétés  et de leurs dirigeants , une démocratie accaparée par le bi-partisme et déconnectée du peuple …   tout cela apparaît avec plus de relief aujourd’hui ; c’est tout simplement indécent et insoutenable.
Notre planète n’a jamais été en aussi mauvais état, les riches n’ont jamais été aussi nombreux, les pauvres  également n’ont jamais été aussi nombreux ; ces trois réalités étroitement liées démontrent l’échec de notre modèle axé sur la croissance et sur le productivisme.
L’écologie est une démarche politique qui ne se résume pas seulement à trier ses déchets, à faire son compost, à économiser l’eau …  l’enjeu de l’écologie aujourd’hui, c’est avant tout de sauver la vie et de combattre tout ce qui la détruit. C’est aussi vouloir pour les autres tout ce que l’on souhaite pour soi-même.
Ensemble imaginons un autre futur et essayons de répondre à la question : « Ce serait quoi pour nous un monde vivable ? »
Antonio Gonzalez

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 13 Décembre 2011

Chante-Ruisseau propose une formation juridique destinée à ses bénévoles ainsi qu'aux adhérents que le souhaitent.
Il pourra également répondre à toutes vos questions sur le droit de l'environnement.
Voir ci-après les thèmes traités qui seront illustrés par des cas concrets des récentes pollutions de nos cours d'eau.
Cette formation sera prise en charge par Chante-Ruisseau et donc gratuite pour les participants.

Date: le samedi 14 Janvier 2012
Horaire : de 9h à 12h suivi d'un apéritif
Lieu: salle Picaud Brosse (angle rue de la Matafanière et Rue du Guillot) à Saint Genis les Ollières

Nous serions heureux de vous voir nombreux à cette matinée et afin de l'organiser au mieux, pourriez-vous nous indiquer votre présence par courriel ou par téléphone avant le 10 janvier 2012.

Contacts : Yves Ledon 04 78 57 33 66 ou Antonio Gonzalez 04 78 57 00 69

Merci.
Le bureau de Chante-Ruisseau
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme de formation juridique  Chante-Ruisseau

Lieu : Saint Genis les Ollières
Intervenant : Mathieu Labrande, juriste-formateur en Droit de l'environnement

Contenu :
Notions de base en droit de l'environnement
L'articulation des différents textes en droit de l'environnement ( la hiérarchie des normes )
Présentation du Code de l'environnement
Présentation du service public de la diffusion du droit : Legifrance
Les acteurs de l'environnement :
- les associations de protection de la nature (agrément associatif)
- l'administration déconcentrée ( Ministère de l'environnement, DREAL et DDT ) et décentralisée ( la commune, le département, la région ) de l'environnement
Les deux grands ordres de juridiction (ordre judiciaire / ordre administratif)
La police de l'environnement (ONCFS, ONEMA, gendarmes FREE...)
La protection du milieu aquatique
La police de l'eau et des milieux aquatiques
La pollution des eaux
Cas pratiques : démarche à acquérir lors de constat sur le terrain d'atteintes au milieu aquatique : les autorités compétentes à alerter, la qualification juridique des faits pour la rédaction de plainte, suivi de la plainte

Voir les commentaires

Publié le 1 Décembre 2011