Publié le 14 Janvier 2012
LE TUPINIER - GREZIEU la VARENNE (Centre nautique)
... Sur les traces du Petit Train Lyon-Vaugneray
Départ : Carrefour du Tupinier (Grézieu la Varenne)
Distance : Aller-Retour : 4 km (le circuit emprunte l’ancien tracé du Petit Train... !)
Durée : 1 heure (1h30 si retour par le Chemin des Ondines)
En bus : depuis Gorge du Loup (métro ligne D), prendre le bus 74 (Craponne, Vaugneray) - Arrêt Tupinier - trajet de 25 mns.
Se diriger vers le rond-point "Le Tupinier" (Sortie de Craponne par la Rue Principale pour se rendre sur la Route de Bordeaux en direction de Vaugneray/Grézieu).
Si vous êtes en voiture, se garer si possible avant d'atteindre le carrefour même, au niveau de la rue «le Tupinier» entre les n° 6 et 18.
De là prendre le trottoir à gauche de la route en direction de Vaugneray. En le poursuivant tout droit, vous prenez l’ancienne route qui évite le rond-point. Quand on rejoint la route, la traverser sur le passage piéton, prendre tout droit une petite allée en gorre, puis à gauche une allée herbeuse qui passe près d'une villa et qui se continue, en longeant d'autres villas en direction de Grézieu.
5 minutes après vous traverserez une petite route goudronnée et continuerez toujours tout droit sur le sentier. En face de vous, légèrement sur votre droite vous apercevrez le clocher de l'église de Grézieu. Ce chemin se continue sur environ 250 mètres puis vous traverserez une deuxième petite route goudronnée. Continuer toujours tout droit. 150 mètres après, vous arrivez à la fin du chemin pour tomber sur une autre rue goudronnée (Rue de l'Ancienne gare).
Continuer toujours tout droit et dans moins de 200 mètres vous arriverez sur la route (D30) de Grézieu qui vient du magasin Leclerc et qui rejoint le centre du village. A l'angle sur votre droite la MJC l'Agora.
Traversez cette rue sur le passage piétons, puis en remontant, tout de suite après prendre la première rue sur votre gauche (Impasse Louis Blanc), sur environ 200 mètres, jusqu'au début de l'allée herbeuse. Là commence un beau chemin indiqué "parcours de santé" et où se situait la ligne de chemin de fer que nous avons suivie depuis notre départ du Tupinier. Cet agréable sentier très champêtre vous fera découvrir un viaduc qui traverse le ruisseau de la Chaudanne. Continuer tout droit pour arriver à un petit carrefour . En face, vous trouverez le Centre Nautique intercommunal de la CCVL (Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais).
Pour revenir à votre point de départ, vous avez plusieurs possibilités :
- Faire demi-tour et rentrer par le même chemin qu'à l'aller.
- Rejoindre le centre de Grézieu par des petites routes (environ 35 minutes) : prendre à droite le chemin des Ondines pour rejoindre la route départementale - RD 611 - que vous suivrez dans la direction de Grézieu. 300 mètres après cette intersection, vous rencontrez le cimetière de Grézieu sur votre gauche. Continuez tout droit et 500 mètres après vous rentrerez dans la Grand-Rue du village, que vous continuerez tout droit, même au carrefour du Petit Casino, jusqu’à la rue des Voyageurs, que vous prendrez sur la droite. Prendre le 1er chemin à gauche qui vous ramène au Tupinier.