Publié le 27 Juin 2014

Un de nos objectifs principaux depuis l’existence de Chante-Ruisseau à Saint Genis les Ollières c’est d’œuvrer pour le maintien et la création de cheminements piétonniers dans notre village.
Au fil des années, nous avons pu voir l’apparition de cheminements et coursières entre lotissements et quartiers ; ils sont utiles et très appréciés. Le dossier des déplacements non motorisés avance mais il reste encore beaucoup à faire. Dans cet article, nous allons vous présenter ce qui existe aujourd’hui, ce qui est programmé et ce qui pourrait être créé à court et moyen terme. Nous exposerons principalement les liaisons entre les quartiers ; les chemins autour du village et inter-villages seront traités dans un prochain article.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, précisions et suggestions : chante-ruisseau@wanadoo.fr

 

 Quelques exemples de l’existant

photos-blog-Chante-Ruisseau-2-1108-tra-1-coul.jpg

Passage entre la Rue de Champoulin et l’Avenue Mérieux au niveau de l’immeuble des Abreux.

 

ruette--PF-coul.jpg

Le Passage Médiathèque - Place Charles de Gaulle  : permet de rejoindre le groupe scolaire et l’Escale depuis le centre du village en évitant l’Avenue de la Libération.


Dossier-3-1109-trab-GT-Coul.jpg

Passage Grandes-Trêves-Château d’eau : passage permettant aux habitants des Grandes Trêves de relier le Château d’eau, puis le centre du village tout en évitant l’Avenue Mérieux.

 

Vuldy-PF-coul.jpg

La ruette Vuldy - Ecole - Place Charles de Gaulle
Relie le quartier de la Vuldy, Louis Gayet, Champoulin ..., au centre du village.

 

Ce qui est programmé et/ou peut être réalisé prochainement

chemin-bruyeres-2-red-COUL.jpg

Les Bruyères - Domaine des Ollières - Vallon du Ribes
Cheminement qui délimitera les lotissements des Ollières et des Bruyères tout en les reliant.
Il permettra également l’accès au vallon du Ribes.

 

val-fleury-COUL.jpg

Clos Rosier - Valfleury : cheminement mode doux prévu au PLU depuis longtemps afin de relier les quartiers des Usclards et du Domaine des Ollières à l’Avenue Pradel via l’Allée des Fougères, le nouveau lotissement «le Clos du Rosier» et  Valfleury.

 

gymnase-GF.jpg

Passage la Vuldy - la Ruette
A mettre en place entre l’arrière du gymnase et le city stade. Il permettra de relier facilement et rapidement la médiathèque et l’Escale depuis la Vuldy.


POIZAT-PF-COUL.jpg

Passage Poizat - Salle des fêtes - Mairie
Permettant de relier le Parc Poizat à la Salle des fêtes sans passer par la Rue Piccandet. Un écrin de verdure et de calme au centre-bourg.


D’autres possibilités plus ou moins faciles à mettre en œuvre

 

dossier-5-1305-Trab-2-COUL.jpgPassage Avenue Mérieux - Valfontaine :
Passage très intéressant et qui était prévu à l’origine du lotissement de Valfontaine. Il n’a jamais été ouvert. Permettrait aux résidents de Valfontaine de rejoindre (en longeant le Centre Médical puis la Croix Muriat), le centre du village en moins de cinq minutes.
Ce passage est pratiquement prêt mais il faudrait peut-être rassurer quelques résidents de Valfontaine ...


rue-mairie-maison-piccandet-1-red-COUL.jpg

Rue de la Mairie - Les Lavandières : la  grande maison située en face de la Mairie pourrait être acquise par la Municipalité avec l’aide du Grand Lyon ou d’un bailleur social.

Rappelons à ce sujet qu’une réserve existe au niveau du PLU et que cette maison peut donc être préemptée.
Derrière cette façade nous trouvons un beau jardin qui pourrait devenir un parc public et une «traboule» permettant un accès direct aux «Lavandières».

 

rue-de-la-Cascade-1-red-COUL.jpg

Rue de la Cascade - Rue de la Vallée : il existait autrefois une rue  entre le bas de la Rue de la Vallée et le restaurant la Cascade mais qui était en partie située sur des propriétés privées.
Un dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est en cours d’instruction afin de pouvoir retrouver la continuité d’un cheminement doux dans ce secteur très nature du village.

 

pradel-marronniers-2-red-COUL.jpg

Avenue Pradel - Rue des Marronniers.
Autrefois un passage existait ici en face de l’allée de Valfleury permettant aux habitants du secteur Pradel, de rejoindre le village (pharmacie, Rue Marius Poncet et centre du village...) sans avoir à emprunter la rue du Guillot.

Voir les commentaires

Publié le 27 Juin 2014

Publié le 17 Juin 2014

Retrouvons-nous autour du traditionnel feu pour accueillir l'été.

Apporter guitares, percussions, acordéon ...

 

chante-feu-ete-2014-blog.jpg


le Feu de la Sain Jean 2013 - Samedi 22 juin 2013

à Saint Genis les  Ollières

 

Vidéo : bande annonce pour le feu de 2005

 

 


Voir les commentaires

Publié le 15 Juin 2014

Edito du Petit Journal - n° 37 - Juin 2014

La nature est belle et les beaux jours sont là, parfois trop chauds même, puisque d’une journée à la suivante  on observe parfois 10 à 15 degrés d’écart en matière de température. Le dérèglement climatique est aujourd’hui connu de tous avec son lot de canicules, de sécheresses, d’inondations et autres ouragans et cyclones de plus en plus fréquents et destructeurs. Tous ces évènements deviennent peu à peu de simples faits divers voire même une banalité et comme l’indique bien la fameuse allégorie de la grenouille (1) on finit par s’y habituer et nous sommes (presque) heureux de profiter d’une semaine estivale en plein mois de février.
Du Groupe d’experts Intergouvernementaux sur l’Evolution du Climat (GIEC), à l’ONU en passant par la Banque Mondiale, la NASA, l’organisation Mondiale de la Santé…, et même les états-majors militaires des grandes puissances, tous considèrent que le réchauffement climatique et le prélèvement massif de ressources naturelles sont une menace pour l’humanité avec les répercussions inévitables d’inégalités, de famines, de déplacements de populations et même de guerres.
Face à cette situation, peut-on encore compter sur nos  décideurs politiques qui sous la bannière de la croissance et du développement durable nous mènent au chaos ? Comme le dit très bien l’écrivain et journaliste Jean-Claude Guillebaud, les hommes politiques sont devenus "de simples mécaniciens du train-train quotidien" et j’ajouterai qu’ils sont impuissants et complices face au système qui nous mène droit dans le mur.
Conscients de tout cela, que pouvons-nous faire ?
Remettons "l’espérance au centre du jeu" comme dit JC Guillebaud. Prenons notre destin en main et comme nous l’indique le canadien Serge Mongeau dans son livre (voir les références p. 8) "S’indigner, oui, mais agir", agissons et modifions en profondeur nos comportements. Dénonçons les grands projets inutiles et coûteux et bâtissons de toutes parts et près de chez nous de modestes projets utiles et humains.
La fameuse phrase de Gandhi : "Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre" est plus que jamais d’actualité.
                                                                                      Antonio Gonzalez
(1) Une grenouille plongée dans un récipient d’eau chaude déguerpira d’un bond. Placée dans un récipient qui progressivement sera porté à ébullition, la grenouille s’habituera à la température, s’engourdira et finira par mourir.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 3 Juin 2014

Randonnée découverte

"La Croix du Ban"

Mieux connaître la nature qui nous entoure
le dimanche 15 Juin 2014


Rendez-vous à 14h30 au parking de la médiathèque/école

(Avenue de la Libération)
puis départ vers Valency en covoiturage

Distance : Valency - Croix du Ban - Valency  :  6 km
Durée :  2h30 dont  environ 1h30 de marche

 

Capture-d-ecran-2014-06-02-a-11.08.21.png

 

croix-du-ban-2.jpg

 

Paysages, rochers, forêt, arbres anciens ...

 

croix-du-ban-4-photos.jpg

Voir les commentaires