Publié le 23 Juin 2015
Publié le 15 Juin 2015
Publié le 15 Juin 2015
COP21 : le France va présider en décembre prochain la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Le but de cette échéance
étant d’obtenir un accord international applicable à tous les pays afin de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C . Si cet objectif mondial est certes louable et absolument nécessaire, le passé nous a toujours montré que ce type de conférence généralement financée et parrainée par les plus gros pollueurs de la planète accouche généralement d’une souris.
Mais à côté de ces conférences internationales très médiatisées, un autre type d’activité plus discret avance lentement, à petits pas, sans faire de bruit, en tissant sa toile durable et pleine de sens.
En effet, sur toute la planète mais aussi en France et tout près de chez nous, les réalisations originales qui se revendiquent de l’expérimentation sociale ou écologique ne cessent de progresser même si cela ne se voit pas toujours. Et le champ d’action de ces nouveaux « défricheurs » comme les appelle Eric Dupin (Voir son ouvrage que nous présentons en dernière page) est très vaste : cela va des AMAP, en passant par l’agriculture paysanne et les circuits de proximité, le tourisme rural, l’éducation popu- laire et les écoles alternatives ..., dont la plupart s’inscrivent dans ce que l’on appelle la nouvelle économie ou l’ESS l’Economie Sociale et Solidaire. En France, cela représente aujourd’hui 10% de l’activité économique avec une croissance forte, des emplois non délocalisables et un avenir radieux !
Le vieux monde agonise ; un nouveau se prépare !
Mais tout cela ne doit pas nous faire oublier le très passionnant chantier qui se prépare au niveau de notre commune avec la mise en place du nouveau PLU-H (Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat). Il s’agit en fait pour nous, habitants de Saint Genis, de mettre en place les contours de ce que pourrait être notre village de demain. Une réflexion objective semble se dessiner autour des acteurs sociaux, économiques et politiques qui pourrait nous faire arriver à de bonnes orientations même si par le passé beaucoup d’erreurs ont été commises.
Alors, informez-vous, participez aux rencontres et débats qui se tiendront prochainement, formulez vos avis et vos attentes. N’attendez pas l’enquête publique en 2017 car à ce moment tout sera pratiquement joué.
Antonio Gonzalez
Publié le 12 Juin 2015
Publié le 5 Juin 2015
Du 2 au 29 juin 2015 à la médiathèque de
Saint Genis les Ollières
Horaires de la médiathèque
http://www.mairie-stgenislesollieres.fr/fr/information/52949/mediatheque-municipale
Photos présentées lors de l'Exposition Chante-Ruisseau dans le cadre de l'Opération "s'Unir pour Sauver" à Saint Genis les Ollières le 17 Novembre 2012.
Avec le Collectif de photographes : Frédérique Novat, Catherine et François Michiels, Dominique Tissier, Diane Gonzalez, Antonio Gonzalez, ean-Paul Buffet, Anne Pettegola, Jean-Louis Gomez , Kevïn Lebleu, Edward Lemon
Nombre de photos exposées : 28
Tirages sur PVC rigide - bord blanc
Pour achat de photos : Grand Format 13 euros - Autres formats, 10 euros -
Contact : Association Chante-Ruisseau chante-ruisseau@wanadoo.fr
Voir les photos exposées :http://chante-ruisseau.over-blog.org/tag/photos/
Vernissage de l'exposition et rencontre avec les photographes : Lundi 8 Juin à la Médiathèque de Saint Genis les Ollières de 18h à 19h.