Publié le 20 Décembre 2017

Edito du Petit Journal de Chante-Ruisseau-n° 43 - Décembre 2017

Dans nos coteaux et Monts du Lyonnais, les ruisseaux ont encore été à sec une grande partie de l’année, les agriculteurs ont du, dès cet été, nourrir leurs animaux avec les réserves hivernales par manque d’herbe dans les prés et, chose exceptionnelle, nous avons vu fleurir certains lilas à la Toussaint.
Au niveau international l’année 2017 aura été encore l’une des plus chaudes depuis qu’existent les observations météo.

Cyclones, inondations, sécheresses... se font de plus en plus puissants, les pollutions de nos grandes métropoles, l’utilisation de produits chimiques toxiques dans l’agriculture et dans l’industrie font des ravages sanitaires. Le risque nucléaire avec le vieillissement des centrales, la gestion de leurs déchets et la prolifération des armes atomiques constituent également un risque pour la planète terre et ses habitants.

Mais tout cela est déjà connu depuis fort longtemps et tous les sommets mondiaux du climat et de la terre qui ont eu lieu nous alertent et nous interpellent.
Rappelez-vous de ce que disait Jacques Chirac à Johannesburg en 2002 au Sommet de la terre:
« La terre et l’humanité sont en péril et nous sommes tous responsables... Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Nous ne pour- rons pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le XXIè siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d’un crime de l’humanité contre la vie ».

Un tout récent rapport de 15 000 scientifiques de 184 pays fait un constat plus qu’alarmant et sa conclusion est sans appel : « Nous mettons notre avenir en péril. Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l'échec, et le temps presse... ».
La situation est paradoxale, alors même que nous n’avons jamais été aussi bien informés de cette situation intenable et qu’une grande partie de la population en a pris conscience, les Etats sont incapables de prendre les mesures nécessaires à la hauteur des enjeux constatés.

En fait, et on ne le dit pas assez, cette situation est le résultat de notre modèle de société capitaliste et libérale où ce sont les lobbys industriels et financiers qui mènent la barque.
Pour cela ils disposent d’un énorme arsenal médiatique et publicitaire pour nous encourager à consommer toujours plus et chercher à nous faire croire que le bonheur est dans le
« progrès » et dans la possession des derniers produits « high tech ». Ce libéralisme économique est fondé sur l’idéologie de la croissance. Croissance qui a sans cesse besoin de nouveaux aéroports, de plus d’autoroutes, de plus de pesticides pour produire davantage, ... tout en détruisant et en utilisant tou- jours plus nos ressources naturelles, qui, elles, sont limitées.

Un proverbe indien dit : « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas». Une croissance infinie est impossible dans un monde fini.

Comme nous sommes tous collectivement responsables de la situation de notre planète, n’attendons pas tout de nos politiques pour changer le monde, commençons aussi à nous changer nous-mêmes, à modifier peu à peu nos comportements et à agir autour de nous et auprès de nos représentants politiques pour un monde plus sobre et plus humain.

« Soyez le changement que vous voulez dans le monde » nous enseignait Gandhi. Plus facile à dire qu’à faire mais on a déjà commencé et on continue à le faire. Malgré nos imperfections et nos contradictions nous essaierons de garder le cap.

Très bonne année 2018.

Antonio Gonzalez

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 6 Décembre 2017

Publié le 6 Décembre 2017

Pourquoi adhérer à Chante-Ruisseau ?

Parce que je souhaite placer l’homme et son environnement au coeur du système.
Parce que je désire être mieux informé des projets qui dégraderaient notre cadre de vie et des propositions qui l’amélioreraient.
Parce que je souhaite une agriculture plus saine et locale, développer les transports en commun et les déplacements doux et proposer des alternatives plus respectueuses de l’homme et de son environnement.
Pour aider à la réalisation du "Petit Journal de Chante-Ruisseau".
Pour aider les bénévoles et permettre à l'Association de vivre sans faire appel aux subventions.

Chante-Ruisseau ne fait appel à aucune subvention ce qui lui laisse une totale indépendance d'action.


- La cotisation familiale annuelle est de 13 euros.
- La cotisation entreprise, commerçant ou membre bienfaiteur est libre.


Remplissez, ou recopiez  sur papier libre ce bon et déposez-le à :
Association Chante-Ruisseau - Boîte aux lettres "Associations" - Mairie
69290 Saint-Genis-les-Ollières

 

 


 

Voir les commentaires

Publié le 6 Décembre 2017

bandeau 2 web

But de l'Association 
Faire découvrir et aimer la nature et
l'environnement qui nous entourent
afin de les préserver.

  vague-yzeron.jpg

  • 25 ans d'existence  - Déclarée le 8 Mars 1996 -
  • Une centaine de familles adhérentes
  • Une publication gratuite distribuée à tous les Saints Genois
  • Un guide Balades Découverte de l'Ouest Lyonnais plus d'infos
  • De publications : guide Chante-Randos, photos-cartes de St Genis et Coteaux, livret :  "les dessins de Mireille ... pour les 20 ans de Chante-Ruisseau", livre sur "Les Oiseaux des Coteaux et Monts du Lyonnais".
  • Une force de proposition sur l'environnement, l'urbanisme, les modes de transport, le cadre de vie...

« Une Association qui compte dans l’Ouest Lyonnais ! » 

Chante-Ruisseau est adhérente à la SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais) et à FNE Rhône
  Chante-Ruisseau soutient les actions des associations : ALCALY, DARLY, LPO Rhône.

Vous voulez vous impliquer un peu, beaucoup ou passionnément dans la vie de Chante-Ruisseau ; dites-le nous de vive voix ou adressez-nous un courriel.

chante-ruisseau@orange.fr

- La cotisation familiale annuelle est de 13 euros.
- La cotisation entreprise, commerçant ou membre bienfaiteur est libre.

 


ARTICLE 2 des statuts
Cette association a pour but d’œuvrer dans la commune de Saint-Genis-les-Ollières  ainsi que dans les communes de l’agglomération lyonnaise et de l’Ouest Lyonnais pour :
- Découvrir, mettre en valeur et protéger la ceinture verte de l’agglomération lyonnaise : réhabiliter les chemins, soutenir le projet nature, protéger les ruisseaux, maintenir l’agriculture, soutenir et encourager la pratique du jardinage biologique, étudier et préserver la faune et la flore.
- Partager la rue en développant les modes de déplacements doux (marche à pied, vélo, pédibus et transports en commun, ...).
- S’opposer à tout projet routier, autoroutier, d’urbanisme, d’infrastructure,  d’implantation industrielle ou commerciale susceptible de dégrader l’environnement et le cadre de vie dans les communes de l’agglomération lyonnaise et tout particulièrement dans les Coteaux du Lyonnais et à Saint-Genis-les-Ollières dont le caractère semi-rural et agricole doit être préservé.

- Sensibiliser, écouter, informer, animer et agir. En instaurant un axe pédagogique en collaboration avec d'autres organismes (élus, écoles, autres associations locales et intercommunales...), en étant force de proposition et d’action dans les domaines précités et en développant des actions d’animation et de rencontre permettant une plus grande convivialité, solidarité et citoyenneté au sein de nos villages.

- Sensibiliser, promouvoir et aider à la transition énergétique : mise en place d'actions permettant de diminuer la consommation d'énergie, encourager la mise en place d'énergies renouvelables, s'associer à des partenaires publics, associatifs ou privés œuvrant dans ces domaines, développer et aider des structures d'aide au recyclage et à la réparation de produits et objets divers pour allonger leur durée de vie ...

 


le Conseil d'Administration
Frédérique Novat, Antonio Gonzalez  et François Michiels (Co-Présidents)

Hélène Klein (Secrétaire), Mercedes Halbwachs (Trésorière) - Patrice Le Men (Trés. Adjoint), Dominique Tissier, Clemens Voorhoeve, Myriam Agnesina, Jacques Dugougeat, Emmanuel Adler, Martine Laracine, Gilbert Grézat, Bernard Trumpff, Jean-Louis Gomez (Chante-Ruisseau Ste Consorce).
Contacts  :  Frédérique Novat : 04 78 44 87 12

Courriel :  chante-ruisseau@wanadoo.fr

blog :  http://chante-ruisseau.over-blog.org/

Association Chante-Ruisseau - Boîte aux lettres "Associations" - Mairie
69290 Saint-Genis-les-Ollières - France

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 6 Décembre 2017

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0