Faire découvrir et aimer la nature et
l'environnement qui nous entourent
afin de les préserver.
La commune de Saint-Genis-les-Ollières (Rhone) ainsi que l’Ouest Lyonnais constituent nos principales zones d'action.
Monique et Michel Collot vous présentent leur amandier qui est actuellement en fleurs.
Cet arbre d'une taille respectable de plus de 10 mètres de haut doit avoir autour de 100 ans. "J'ai toujours entendu dire par ma Grande Tante qu'il avait été planté au début du siècle (dernier), ainsi que le tilleul que nous avons dans la cour. Aujourd'hui avec ce grand vent il souffre car vu son age il est cerclé et haubané. Il est la fierté de notre jardin."nous dit Monique.
L'amandier est l'un des arbres fruitiers qui a la plus longue durée de vie.
Alain Bastie nous adresse quelques vues de notre charmant Vallon du Ribes vers le Chemin du Vallon, sous le secteur des Bruyères et vers l'Etang Renaud.
Tous ces secteurs sont en Zone naturelle protégée et classés en EBC (Espace Boisé Classé).
L'Etang Renaud au bord du Ribes sous sa parure hivernale
le Chemin du Vallon du Ribes
un beau chêne dans le Bois du lotissement des Bruyères
Serge Delbosc, résident aux Abreux (vers le Château d'Eau), nous adresse une très belle série de photos de chênes centenaires se trouvant en limite de sa propriété. Ces arbres sont actuellement classés en EVV (Espace Végétalisé à Valoriser).
Il nous dit :" Il y a une lignée d’arbres composée principalement de chênes, cette lignée a déjà été bien imputée en direction des Grandes Trêves et malheureusement, beaucoup n’y voient là que des désagréments (peur de chutes de branches, feuilles à ramasser, ombre).
En espérant qu’il soit possible d’assurer un avenir à cet écosystème."
Lors de l'enquête publique pour la prochaine modification du PLU-H nous demanderons à ce que cette lignée de chênes soit classée en "EBC" (Espace Boisé Classé) qui permet une réelle protection.
(n° 39 page 4, n° 43 p. 5, n° 44 p. 8, n° 45 p.10)
Le moment venu, lors de l'enquête publique, tout un chacun peut demander à ce que certains espaces naturels et/ou des arbres soient classés afin d'être protégés. Le commissaire enquêteur pourra ensuite proposer un classement éventuel et c'est la Métropole qui décide en dernier ressort de l'acceptation ou pas de la demande.
Dans notre commune certains espaces naturels sont déjà classés en EVV (Espace Végétalisé à Valoriser) ou en EBC (Espace Boisé Classé).
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le PLU-H actuel de notre commune sur internet.
Pour votre information : Sur la carte qui vous sera présentée, les espaces EVV sont indiqués avec des petits carrés verts et les EBC avec des ronds verts.
Aidez-nous à préparer notre contribution à l'enquête publique.
Aidez-nous à préserver notre patrimoine naturel !
Adressez-nous des photos d'arbres ou d'espaces naturels que vous jugez dignes d'être protégés et donc classés.