Publié le 25 Avril 2022

Jeudi 21 Avril 2022 à Saint Genis les Ollières (Métropole de Lyon)

Au cours de nos précédentes « rando’nettes » (opérations mensuelles de nettoyage), nous avions remarqué la dégradation récurrente des abords du Forum Réfugiés et de la rue de Chapoly qui y conduit, avec de nombreux détritus négligemment éparpillés.

Les contacts pris avec les responsables de ce lieu d’accueil pour 85 demandeurs d’asile nous ont conduits à animer une après midi de sensibilisation à la propreté et au nettoyage, le 21 avril 2022. Profitant des vacances scolaires, plusieurs enfants se sont volontiers prêté au jeu, accompagnés hélas de seulement deux adultes, bien volontaires toutefois.

Quatre adhérents de Chante-Ruisseau ont participé à l’opération. Nous avons commencé à présenter notre association et notre but de faire aimer notre village et son environnement, pour le protéger et le maintenir accueillant. Nous avons présenté notre magnifique livre des oiseaux des coteaux et monts du Lyonnais qui a intéressé les enfants, et offert notre guide de balades dans l’ouest lyonnais, qui restera à disposition des résidents.

Des panneaux pédagogiques, fournis par la métropole, nous ont permis d’expliquer les gestes de tri. Puis nous sommes passés aux travaux pratiques autour de l’immeuble et dans les espaces verts de la résidence. Une batterie, du bois et des ferrures ont été emportés à la déchetterie, des radiateurs ont été mis de côté, des bouteilles et canettes ont été ramassées, le reste a été mis en sacs : mégots, couches, papiers de bonbons, …

Nous avons annoncé notre prochaine rando’nette, mercredi 11 mai, et proposé de retrouver les volontaires du forum réfugiés à 9h30 sur place, pour nettoyer ensemble la rue de Chapoly. Monsieur BECU transmettra cette proposition à la PJJ voisine (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Monsieur BECU, Chef de service du forum, nous a fait part de différents problèmes ayant aggravé la situation :

·    un manque de personnel : il est seul actuellement à gérer ce centre, deux recrutements en cours sont non pourvus depuis plusieurs mois

·   le chantier engagé en début d’année pour améliorer l’isolation des bâtiments a laissé des traces

·   un ramassage irrégulier des poubelles par le service de voirie (cf photo en PJ des poubelles non ramassées cette semaine). Il sera difficile de motiver davantage les résidents à la propreté des espaces extérieurs si les poubelles restent pleines et non ramassées. Nous avons fait suivre cette information à la métropole.

Il reste beaucoup à faire, mais l’aspect extérieur a été amélioré. Nous espérons avoir marqué les esprits, et comptons sur les enfants pour éduquer les autres.

François MICHIELS – coprésident de Chante-Ruisseau

Retour aux Randos'Net mensuelles

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 22 Avril 2022

Mercredi 13 avril 2022 à Saint Genis les Ollières (Métropole de Lyon)

Nous étions quatre valeureux randonneurs/nettoyeurs ce mercredi 13 avril à l’arrivée de nos parcours à 11 h au stade.

Deux principales zones ont été parcourues :

  • La Rue des Gouttes, Rue du Vorlat, Rue des Monts d’Or, une partie de l’Avenue Muriat et Rue Kayser jusqu‘aux Charmettes. Cette partie était moins touchée que les mois derniers mais une pleine brouette de détritus divers ont été collectés.
  • La Rue du Chapolly avec, une fois de plus, beaucoup de bouteilles en plastique et en verre, des emballages, une batterie auto, un vélo enfant, un gros bidon, enjoliveur de roue …              

 

Globalement nous avons prélevé : une vingtaine de bouteilles en verre, 70 bouteilles en plastique et cannettes, une batterie auto, un vélo enfant, de nombreux paquets de cigarettes, des mégots (surtout vers les arrêts de bus), un vingtaine de masques anti-covid, des emballages de nourriture rapide, verres en papier, plastiques divers mouchoirs et serviettes en papiers, couche enfant, bidon plastique ….

Ces déchets ont été triés et ensuite orientées vers les différents points de collecte.

Les déchets récoltés Rue de Chapolly ...

Une pleine brouette de déchets récoltés principalement Rue du Vorlat et Rue des Monts d'Or

Des masques usagés et des affichettes info de la Métropole ...

 

Retour aux Randos'Net mensuelles

Voir les commentaires

Publié le 6 Avril 2022

Publié le 6 Avril 2022