Publié le 30 Juin 2022

" Quelques photographies de la mare pédagogique de Méginand avec une femelle d'Anax imperator en train de pondre. Dès qu'elle se posait, les grenouilles vertes essayaient de la gober. Elle s'échappait toujours au dernier moment".

Jean-Louis Gomez

 

Anax imperator, est une des plus grandes espèces de libellules d'Europe.

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Faune et Flore

Repost0

Publié le 30 Juin 2022

Serge Muyard nous a adressé cette trouvaille de passage dans son jardin ...

Le Sphinx ligustri ou Sphinx du troène est un très beau et très grand papillon de nuit. Il repose ici tranquillement sur l'un  de ses cactus ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Faune et Flore

Repost0

Publié le 18 Juin 2022

Venez nombreux à cette belle fête conviviale

de TOUS les Saint Genois !

Voir quelques images de ce feu

 

Voir les commentaires

Publié le 10 Juin 2022

Mercredi 8 juin 2022 à Saint Genis les Ollières (Métropole de Lyon)

Deux courageux participants pour cette  8ème Rando’Net : un à vélo avec remorque et l’autre avec sa brouette.

Le vélo : de part et d’autre de l’avenue Marcel Mérieux depuis le rond point des Grandes Terres jusqu’au rond point du Guyot, puis rue Kayser jusqu’au verger municipal pour le RV de 11h.  Ramassé les sempiternelles bouteilles en plastique, canettes, paquets de cigarettes, mégots et masques mais surtout, à moins de 50 m d’un silo à verre, des sacs poubelles remplis de bouteilles en verre. Je les y avais repérés depuis plus d’une semaine et elles restaient là, dans l’indifférence générale. Pire, un véhicule a du rouler dessus à l’entrée du chemin face au « Vitrail Saint Georges », et j’ai du passer du temps à ramasser l’essentiel des morceaux de verre.

A part cela, de gros articles dans les fossés le long de la route : un carter de nettoyeur haute pression, un gros morceau d’isolant, et aussi des débris de gaines électriques et de bracelets plastiques à proximité des poteaux porte-câbles. Discussion avec un voisin, constatant également l’obstruction des grilles d’évacuation des eaux pluviales depuis de longs mois, plutôt enclin à critiquer les carences des services de propreté du Grand Lyon et pas du tout prêt à ramasser les déchets laissés par d’autres … Sa solution : verbaliser sévèrement les incivilités.

La brouette :  je suis parti de chez moi et ai parcouru la Rue du Vorlat, Rue de Bel Air, les chemins ruraux du secteur, traversé une partie de la zone d’activité du Vorlat, l’allée des chênes, la  Rue Kayser,  l’arrêt de bus Guillot, rue des Usclards . J’ai trouvé des emballages papier et plastique (bonbons,  cigarettes,  viennoiseries,  friandises, sucre), bouteilles plastique, verres et pots en plastique, mouchoirs et serviettes en papier, une façade d’autoradio,  des bouts de bois et de plastiques, un téléphone portable (Iphone), un masque, quelques canettes en alu, …

Notons que par  rapport aux précédents passages sur cette même zone il y avait beaucoup moins de déchets ce qui est encourageant.

Nous avons échangé avec quelques riverains qui nous ont encouragés et remerciés et  d’autres se sont étonnés que ce ne soient pas les services du nettoyage que réalisent ce travail …

François avec son vélo et Antonio avec sa brouette.

 Des restes d’un pique nique au bord du Chemin rural 18 ...

La brouette et le vélo ...

 

Retour aux Randos'Net mensuelles

Voir les commentaires

Publié le 4 Juin 2022