Cardons à la lyonnaise

Publié le 14 Janvier 2012

Les auteurs du livre de « Côté Jardins » (1)  nous proposent une recette de Cardons à la Lyonnaise.

Les adhérents de cette association cultivent ensemble tout près de chez nous (Pont Antoine Pardon à Tassin) un grand potager collectif et bio.

Le cardon est un légume d’origine méditerranéenne. Plat traditionnel du Noël provençal il est aussi le fleuron de la gastronomie lyonnaise.
Pour 4 personnes : 1 gros cardon, 100 gr de comté ou de gruyère râpé, 3 c. à soupe de farine, 2 citrons, 4 louches de bouillon de légumes ou de pot au feu, 30 gr de beurre, sel et poivre.
Eplucher les branches et les couper en tronçons de 2 ou 3 cm. Les jeter dans l’eau fraîche citronnée pour leur éviter de noircir. Préparer une sauce avec 2 litres d’eau, 2 cuillerées à soupe de farine, un jus de citron et du sel. Remuer jusqu’à ébullition, plonger les cardons et veiller à ce qu’ils restent immergés. Laisser bouillir 1 heure et demie jusqu’à cuisson complète et égoutter.
Préparer un roux avec 30 grammes de beurre, une cuillerée à soupe de farine, du sel et du poivre. Mouiller avec 4 louches de bouillon.
Disposer les cardons dans un plat à gratin, les recouvrir avec le roux. Saupoudrer de fromage râpé et mettre au four 30 minutes. Servir dès que le plat est bien doré.
____________________________________
(1) « Les légumes passent à table » Recettes inattendues chez Terre Vivante.
Voir en page 8 le descriptif du livre.

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article