Conférence sur l'amélioration écologique de l'habitat le 5 Nov. 2010 à l'Escale

Publié le 1 Décembre 2010

conf-2.jpgOrganisée par Chante-Ruisseau avec le concours de l'ALE (Agence Locale de l'Energie), cette conférence portait sur un thème sensible : le bâtiment est le 1er consommateur d'énergie finale avec 43,4% des consommations totales, et génère 26% des émissions de gaz à effet de serre.
Particuliers, professionnels ou responsables de collectivité, environ 25 personnes étaient présentes, très intéressées par le sujet si l'on en juge par les questions très concrètes posées au Conseiller Energie Yvan BIRALOT.
Si l'on ne devait retenir qu'un seul conseil de cette conférence : la première chose à faire, avant d'investir dans un équipement de chauffage (ou de climatisation), est d'améliorer l'isolation d'un bâtiment. Il ne faut pas trop se focaliser sur les études de retour sur investissements qui n'intègrent ni la hausse certaine à venir du coût de l'énergie, ni le gain en confort pour les utilisateurs, ni la valorisation du bâtiment dont les charges de fonctionnement diminueront s'il bénéficie d'une isolation performante.
Les conseillers de l'ALE (www.ale-lyon.org) peuvent répondre à vos questions au 04.37.48.25.90
Merci à la commune d'avoir mis la salle à disposition, et aussi le hall de la médiathèque pour l'exposition sur le même thème pendant les 15 jours précédents.

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article