Dire "Bonjour", c'est simple comme Bonjour !

Publié le 14 Janvier 2012

Bonjour-Logo.jpg

Bonjour lundi ! comment va mardi ?
très bien, mercredi.
Je viens de jeudi dire à vendredi
qu'il s'habille samedi pour danser jusqu'à dimanche.

J'ai grandi dans un petit village en Bourgogne, et je me souviens encore, petite fille, les enfants qui ne disaient pas « bonjour » à l'adulte qu'ils croisaient, étaient considérés mal élevés ou impolis.
Je me souviens aussi de ce couple australien, lors de mon voyage Down Under. Peter, en arrivant à Brisbane, après avoir quitté sa cambrousse, disait « bonjour » à tout le monde, alors qu'il croisait des dizaines de personnes, comme dans Crocodile Dundee!
Aujourd'hui, je vis dans un gros village, St Genis les Ollières, et je trouve extrêmement triste de croiser quelqu'un dans la rue qui ne lèvera même pas la tête pour me regarder, ne parlons donc pas de dire «bonjour».
Le pire je crois, c'est à la poste, alors que plusieurs personnes attendent leur tour, je dis « bonjour » à chacune d’elles, et personne ne me répond.
J'ai l'impression de vivre à Lyon. Est-ce peut-être parce que les Lyonnais sont en train de quitter la ville et qu'ils ne connaissent pas les bonnes manières de la campagne? Ils sont peut-être trop timides tous ces gens qui ne répondent pas au « bonjour » qui leur est donné...
Et si on faisait tous un petit effort pour se dire « bonjour », en se regardant droit dans les yeux, en se souriant... Je suis sûr que le monde irait mieux... Pas vous?
« Que le Soleil est beau quand tout frais il se lève,
Comme une explosion nous lançant son bonjour ! » - Charles Baudelaire

Muriel Savrot - décembre 2011

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #A faire - à ne pas faire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article