Dossier : Traboulons dans notre village et construisons un avenir plus doux !

Publié le 27 Juin 2014

Un de nos objectifs principaux depuis l’existence de Chante-Ruisseau à Saint Genis les Ollières c’est d’œuvrer pour le maintien et la création de cheminements piétonniers dans notre village.
Au fil des années, nous avons pu voir l’apparition de cheminements et coursières entre lotissements et quartiers ; ils sont utiles et très appréciés. Le dossier des déplacements non motorisés avance mais il reste encore beaucoup à faire. Dans cet article, nous allons vous présenter ce qui existe aujourd’hui, ce qui est programmé et ce qui pourrait être créé à court et moyen terme. Nous exposerons principalement les liaisons entre les quartiers ; les chemins autour du village et inter-villages seront traités dans un prochain article.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, précisions et suggestions : chante-ruisseau@wanadoo.fr

 

 Quelques exemples de l’existant

photos-blog-Chante-Ruisseau-2-1108-tra-1-coul.jpg

Passage entre la Rue de Champoulin et l’Avenue Mérieux au niveau de l’immeuble des Abreux.

 

ruette--PF-coul.jpg

Le Passage Médiathèque - Place Charles de Gaulle  : permet de rejoindre le groupe scolaire et l’Escale depuis le centre du village en évitant l’Avenue de la Libération.


Dossier-3-1109-trab-GT-Coul.jpg

Passage Grandes-Trêves-Château d’eau : passage permettant aux habitants des Grandes Trêves de relier le Château d’eau, puis le centre du village tout en évitant l’Avenue Mérieux.

 

Vuldy-PF-coul.jpg

La ruette Vuldy - Ecole - Place Charles de Gaulle
Relie le quartier de la Vuldy, Louis Gayet, Champoulin ..., au centre du village.

 

Ce qui est programmé et/ou peut être réalisé prochainement

chemin-bruyeres-2-red-COUL.jpg

Les Bruyères - Domaine des Ollières - Vallon du Ribes
Cheminement qui délimitera les lotissements des Ollières et des Bruyères tout en les reliant.
Il permettra également l’accès au vallon du Ribes.

 

val-fleury-COUL.jpg

Clos Rosier - Valfleury : cheminement mode doux prévu au PLU depuis longtemps afin de relier les quartiers des Usclards et du Domaine des Ollières à l’Avenue Pradel via l’Allée des Fougères, le nouveau lotissement «le Clos du Rosier» et  Valfleury.

 

gymnase-GF.jpg

Passage la Vuldy - la Ruette
A mettre en place entre l’arrière du gymnase et le city stade. Il permettra de relier facilement et rapidement la médiathèque et l’Escale depuis la Vuldy.


POIZAT-PF-COUL.jpg

Passage Poizat - Salle des fêtes - Mairie
Permettant de relier le Parc Poizat à la Salle des fêtes sans passer par la Rue Piccandet. Un écrin de verdure et de calme au centre-bourg.


D’autres possibilités plus ou moins faciles à mettre en œuvre

 

dossier-5-1305-Trab-2-COUL.jpgPassage Avenue Mérieux - Valfontaine :
Passage très intéressant et qui était prévu à l’origine du lotissement de Valfontaine. Il n’a jamais été ouvert. Permettrait aux résidents de Valfontaine de rejoindre (en longeant le Centre Médical puis la Croix Muriat), le centre du village en moins de cinq minutes.
Ce passage est pratiquement prêt mais il faudrait peut-être rassurer quelques résidents de Valfontaine ...


rue-mairie-maison-piccandet-1-red-COUL.jpg

Rue de la Mairie - Les Lavandières : la  grande maison située en face de la Mairie pourrait être acquise par la Municipalité avec l’aide du Grand Lyon ou d’un bailleur social.

Rappelons à ce sujet qu’une réserve existe au niveau du PLU et que cette maison peut donc être préemptée.
Derrière cette façade nous trouvons un beau jardin qui pourrait devenir un parc public et une «traboule» permettant un accès direct aux «Lavandières».

 

rue-de-la-Cascade-1-red-COUL.jpg

Rue de la Cascade - Rue de la Vallée : il existait autrefois une rue  entre le bas de la Rue de la Vallée et le restaurant la Cascade mais qui était en partie située sur des propriétés privées.
Un dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est en cours d’instruction afin de pouvoir retrouver la continuité d’un cheminement doux dans ce secteur très nature du village.

 

pradel-marronniers-2-red-COUL.jpg

Avenue Pradel - Rue des Marronniers.
Autrefois un passage existait ici en face de l’allée de Valfleury permettant aux habitants du secteur Pradel, de rejoindre le village (pharmacie, Rue Marius Poncet et centre du village...) sans avoir à emprunter la rue du Guillot.

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Trransports et déplacements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article