Le Petit reporter Saint Genois - Décembre 2012

Publié le 13 Janvier 2013

  Peut-on se promener en toute sécurité ?

chasse.jpg 
Lors de la journée « Familles en fêtes », le dimanche 7 octobre 2012 à Saint Genis les Ollières, étaient organisés deux circuits pédestres au départ du gymnase de la Vuldy.
Deux des participantes, qui ont fait le circuit de 14 km, sont revenues choquées du plateau de Méginand qui était au programme. Alors qu’elles marchaient dans un chemin, elles ont vu un chasseur pointer un fusil et tirer à trois reprises dans leur direction : un chevreuil est tombé devant leurs pieds. L’auteur des coups de feu a rudement répondu à leurs cris de frayeur, prétendant qu’elles ne couraient aucun risque ! Il n’y avait pas de battue annoncée ce jour là, et il nous semble que le tir d’un chevreuil n’était pas autorisé dans ces circonstances.
Les familles et promeneurs et nos adhérents entendent se promener en sécurité. Nous avons demandé aux municipalités concernées (Tassin la Demi Lune et Saint Genis les Ollières) ainsi qu’aux sociétés de Chasse, de faire diligenter les enquêtes permettant d’identifier ces dangereux contrevenants, de faire mettre en place les contrôles et administrer les sanctions nécessaires, pour que cessent ces comportements inadmissibles.
A l’heure ou le projet nature veut valoriser le plateau de Méginand auprès d’un large public, il serait bon de dialoguer avec tous les partenaires afin de permettre la pratique de l’ensemble des activités en toute sécurité.    

Vie des communes

  Et si on s'inspirait de la politique volontariste de Vaugneray !

Actuellement, 62 logements sociaux communaux et douze de plus qui seront terminés en 2013 sur la proche commune de Vaugneray.
Toujours à Vaugneray, 12 commerces dont les murs ont été achetés par la commune et mis en location pour dynamiser la vie économique et sociale du village et 18 jardins familiaux communaux pour favoriser les échanges inter-générationnels et renforcer le lien social.
 

 

Projet nature, Chante-Ruisseau oubliée ...

C’est un samedi matin du mois d’Octobre 2012. Nous avons été invités par les mairies de Tassin et de Saint Genis pour inaugurer les réalisations du Projet nature dans le vallon du Méginand.

Elus des communes voisines, Conseiller général de Tassin, agriculteurs, directeurs des Ecoles, Grand Lyon, Chante-Ruisseau…. étaient présents dans le vallon du Ribes/Méginand au bord d’une petite mare et nous avons assisté à de très beaux discours sur la nature et l’amour qu’il faut lui vouer et bien entendu la protéger … nous en avions la larme à l’œil …
Comme les choses ont changé ! … Ici même à la place de cette petite mare tant adulée aujourd’hui devaient reposer les piliers du « beau viaduc » qui devait supporter la déviation pénétrante de Saint Genis et relier la route de Sain Bel à Saint Genis. Ce projet routier projeté par le Conseil Général et les élus locaux devait mettre en valeur le site. Chante-Ruisseau avec l’aide de nombreux Saint Genois et des habitants de communes voisines s’est battue contre ce projet qui finalement a été supprimé. Depuis plus de 16 ans, nous avons réussi à vous faire connaître ce secteur avec des nombreuses sorties, nous avons nettoyé ce secteur et vous l’avons fait aimer pour que vous le protégiez… et bien vous n’en croirez pas vos yeux… pendant tous ces beaux discours Chante-Ruisseau n’a pas été cité une seule fois et ses bénévoles n’ont reçu aucun encouragement ni remerciement ni de la part du Maire de Tassin ni de la part du nôtre, ni encore moins de la part du Conseiller Général Pascal Charmot …  c’est peut-être du au fait que nous ne leur demandons aucune subvention !
Une grande victoire malgré tout pour nous et pour vous tous : nos beaux vallons et le Plateau de Méginand sont et resteront protégés de toute nouvelle voirie et autres urbanisations, chose qui était loin d’être gagnée il y a une quinzaine d’années !
Voir ci-contre le beau projet du Grand Lyon et du Conseil Général des années 1990 dans le vallon au dessus de la Rue Kayser.

viaduc.jpgCe viaduc « aux qualités architecturales remarquables pourrait être un élément important de mise en valeur du site ».  Source : Agence d’urbanisme du Grand Lyon

   

La place de l’église est triste ...

C'est avec tristesse que nous avons vu disparaître les 4 tilleuls de la place de l'église de St Genis les Ollières dans la broyeuse de la société d'élagage engagée par le Grand Lyon.

Ces arbres, plantés il y a une dizaine d'années, poussaient lentement du fait de la présence de rocher dans le sous-sol et n'avaient pas une allure toujours "parfaite" mais, chaque année ils prodiguaient par leur présence de la beauté dans notre quotidien, de l'ombrage, des parfums, de la biodiversité (abeilles, oiseaux …).
Malgré la présence plus ou moins importante de champignons, ces arbres auraient peut-être pu être soignés, vivre encore quelques années .
Le Grand Lyon, propriétaire de la place n'a appliqué aucune procédure d'avertissement des riverains et de la population.
Nous nous indignons devant cette politique de l'urgence quand un arbre met des générations à se développer ! En 20 ans, c'est la troisième fois que les arbres de la place sont abattus ! Les arbres sont pourtant indispensables à notre qualité de vie et à notre futur.
Notre commune veut mettre en avant le "développement durable" ! 
Mais quelle est la réalité ? Notre commune (poussée par le Grand Lyon), fonctionne toujours dans l'urgence … ne pouvons-nous pas demander des délais, prendre le temps d'informer, d'expliquer la situation aux habitants . Cette façon brutale d'agir  sur notre environnement blesse nos sensibilités.
Quel peu de considération pour nous, Saint Genois !
Nous souhaiterions des actions respectueuses de notre patrimoine paysager, que les projets soient étudiés quartier par quartier avec des perspectives à long terme et en concertation avec la population.

 

le PPRNi !
inondation5-nb.jpgLe Plan de Prévention des Risques Naturels d’inondation (PPRNi) du bassin versant de l’Yzeron et de ses affluents auquel appartient notre commune est en cours de révision.
Ce plan est un document réglementaire élaboré par l’Etat en association avec les acteurs du territoire. Il est à la fois un outil de prévention et de gestion des risques. Cet outil n’empêche pas les inondations de se produire mais aide les communes à la prise de décision en matière d’aménagement. Ce plan se présente sous la forme d’une cartographie avec des zones de couleur indiquant les risques : zone rouge (risque fort d’inondation), zone bleue (risque modéré) et zone blanche (zone non inondable).
Dans le zonage proposé par l’Etat pour notre commune, aucun risque d’inondation n’apparaît mis à part les vallons et les abords des cours d’eau.
Or, des ruissellements importants avec inondation d’une zone importante du village  au niveau du secteur des Mouilles  (entre les rues de Chapoly, Kayser et le stade) ont eu lieu en 2003 et 2005 avec notamment la fermeture à la circulation de la rue Kayser. Tout ce secteur devrait être indiqué en zone bleue afin que lors des aménagements futurs certaines précautions soient prises et que des prescriptions soient apportées au plan d’urbanisme (PLU).
Signalons que le plan a également omis d’indiquer le ruisseau du Viverat qui passe dans un secteur urbanisé du village (Valfontaine /les Gouttes, Kayser, Valfleury) et qui est en partie busé !
Une enquête publique est actuellement en cour à ce sujet et nous demanderons à la municipalité et à l’Etat que cette cartographie soit corrigée.
Vous pouvez vous rendre à la mairie de Saint Genis les Ollières afin de donner votre avis.
 

 

Un nouveau lotissement ... pas si bien maîtrisé ! 

Dans la zone des Bruyères située rue Kayser en allant au stade, un lotissement de 45 logements (dont 25% de logements sociaux dits également « aidés ») va voir le jour.

Ce nouveau lotissement entre village et campagne est au cœur de nombreux cheminements qui ne sont pas reliés entre eux. Nous connaissons tous les nombreux déboires de certains cheminements coupés ou non reliés (rue de la Cascade, Valfontaine/Mérieux…).  Ici, dans la mesure où le Grand Lyon et la Municipalité intervenaient en amont du projet nous espérions que tout était réellement maîtrisé et que nous aurions un beau cheminement public de la rue Kayser jusqu’au vallon du ruisseau du Ribes où passe le chemin des vallons… et bien NON ! Un chemin public a bien été prévu  qui séparera le nouveau lotissement des Bruyères et celui déjà existant du Domaine des Ollières, mais il n’ira pas jusqu’au vallon. Tout cela, alors même que le très officiel plan d’orientation d’aménagement prévoyait de « créer le maillage de liaisons modes doux faisant le lien et transition avec les quartiers voisins et permettant un accès au vallon ».
Nous espérons qu’un accord avec l’aménageur permettra la mise en place d’une servitude ouvrant un accès public au vallon et corrigera ce manque de clairvoyance des décideurs municipaux.

 

Eclairage public : que font le SIGERLY et nos élus ?

Fin août 2011, nous transmettions à la Mairie de Saint Genis les Ollières une étude sur les dispositifs d’éclairage public de Saint Genis les Ollières. Passage en courant continu et remplacement des lampes type ballon fluo par des lampes sodium haute pression beaucoup moins chères, moins consommatrices et de plus grande longévité, laissaient envisager un retour sur investissement en moins de trois ans par des économies de 270.000 Kwh, soit 121 tonnes de gaz à effet de serre (CO2) et 35.000 € par an.

Plus d’un an après, aucune nouvelle de la part de la municipalité et du SIGERLY (Syndicat Intercommunal de Gestion des Energies de la Région LYonnaise). Alors que dans d’autres communes  (Lissieu et Orliénas pour des exemples proches) le problème des consommations est pris à bras le corps, la délégation publique de ce service à Saint Genis les Ollières génère une gabegie sans fin.
Deux exemples concrets posant question : 1° La mise aux normes européennes des lampadaires ces dernières années, dans les lotissements qui en avaient la maîtrise privée, a pu avoir lieu de façon très économe : maintien du réseau et des poteaux existants, simple remplacement des luminaires. Dans les lotissements où l’éclairage est sous gestion publique par le SIGERLY, cette mise aux normes a été très dépensière : multiplication et déplacements des poteaux, nouvelles tranchées, … 2°: Avenue Marcel Mérieux, que justifie un doublement des lampes sur chaque poteau : les trottoirs et la chaussée ont-ils besoin d’un éclairage distinct ?
Alors que la mutualisation du service devrait générer des économies, elle finit par entraîner un surcoût. N’y aurait-il pas des dysfonctionnements dans les modes de décision de nos élus d’une part, des intérêts privés liés à l’augmentation des marchés passés par les syndicats de commune d’autre part ?


Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Le petit reporter Saint Genois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article