« Le téléphone portable, gadget de destruction massive »

Publié le 21 Mai 2013

« Le téléphone portable, gadget de destruction massive  », de Pièces et main d'œuvre, Editions l’Echappée, 2008, 93 pages, 7 €.

61UaFnmIysL. SS500

Franck Victorien,adhérent de Chante-Ruisseau, nous adresse son commentaire sur un ouvrage qu’il nous incite à lire de toute urgence.

En un peu plus de 10 ans le téléphone portable a colonisé nos vies. Ceci avec un certain prix et notamment les massacres de populations en République Démocratique du Congo depuis 1998 tout cela pour le contrôle des ressources de coltan (ou colombo-tantanite), minerai nécessaire à la fabrication des téléphones portables.

A noter également que des enfants travaillent dans les mines pour extraire ce coltan, mais bon, après tout ce ne sont pas les nôtres et puis ne dit-on pas " loin des yeux, loin du cœur " ?!. Peut-être doit-on aussi rappeler le prix de la fabrication des composants électroniques qui nécessitent également d'autres pillages à l'autre bout de la planète, sans compter le gaspillage énergétique pour la fabrication des circuits électroniques. Bien sûr, nous n'évoquerons pas la fin de vie des téléphones qui finissent désossés pour la plupart à l'autre bout du globe, au mépris des nouveaux esclaves chargés de leur recyclage, au mépris de leur vie et de leur environnement.

Peut-être ne faut-il pas oublier l'éventuel coût sanitaire des maladies ou des morts qui pourront être engendrées par l'usage du portable, car pour l'instant on ne connait pas l'incidence des micro-ondes sur le cerveau. Ici dans les pays dits développés, pour l'instant nous sommes des cobayes mais manifestement tout cela ne nous dérange pas car en France il y a plus de 60 millions de portables en service. Bref, vous l'aurez compris : les vendeurs de ces gadgets n'ont pas encore levé le voile sur tout cela et se gardent bien d'en faire de la publicité. Cette tyrannie technologique a un prix, sans doute plus exorbitant et inhumain que celui que l'on paye actuellement.

" Une tyrannie finit par s'effondrer dès lors que l'on ne la soutient plus " laissait sous-entendre Etienne de la Boétie dans son livre " Discours de la servitude volontaire", ce au 16ème siècle. Certes, nous sommes au 21ème, mais sans doute est-il temps de se libérer de ces chaînes technologiques nécrophages et chronophages qui nous désunissent plus qu'elles nous unissent.

Si votre psy n'est pas à même de vous en convaincre car lui-même ou elle-même aliéné(e), alors ce livre devrait vous aider à réfléchir à tout cela et faire mûrir votre critique...

L'âge de raison est par définition l'âge à partir duquel l'enfant est censé prendre conscience de ses actes et des conséquences qui en découlent. Suite à cette lecture, j'ai pour ma part lâché prise, j'ai fait un pas de côté, je n'ai plus de téléphone (insupportable) et je me sens libre et adulte car responsable : dîtes, c'est grave docteur...??!!.

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #A lire - à voir - à écouter ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article