Quelles politiques agricoles pour nourrir l'humanité ?

Publié le 14 Janvier 2012

Aurélie TROUVE (Co-présidente d'ATTAC) et André BOUCHUT (Ancien secrétaire national de la Confédération Paysanne) ont tenu une conférence sur ce thème à Lyon le 7 Juin 2011.
Un milliard de personnes, parmi lesquels nombre de paysans, souffrent de la faim. Les accords de libre échange, les dispositifs internationaux (accords du GATT, OMC, FMI, Banque Mondiale, Traités européens, ...) aggravent cette situation.
Tout ceci fait le jeu des pays riches et des grandes firmes, tandis que ceux qui travaillent la terre en vivent très mal.
Le sommet agricole du G20 qui aura lieu en France les 22 et 23 juin 2011 ne résoudra rien, car les pays du G20 (mis à part l'Inde), sont majo- ritairement des exportateurs de denrées agri- coles. L'un des objectifs annoncés du G20 est de réduire la volatilité des prix, mais en continuant à s'appuyer sur la finance (marchés à terme) et l'assurance (GROUPAMA pour la France). Ces dispositifs restent favorables aux plus riches. Les cours mondiaux sont des "prix de surplus", infé- rieurs aux coûts de production. Sans les aides, le revenu agricole en France est nul, voire négatif.
A la question posée "que peut-on faire pour sortir de cette impasse ?", Aurélie TROUVE répond : "agir local" (favoriser les circuits courts, marchés
locaux, AMAP, faire son jardin sans pesticides ... et tous dispositifs pour relocaliser l'économie, pas seulement pour sa petite consommation per- sonnelle mais pour contrer le libre échange) – bien avoir conscience que ces actions locales ont un effet global - "penser et agir global" : interpel- ler les décideurs et candidats aux élections pour exiger l'autosuffisance alimentaire (être capable de produire ce que l'on consomme) et la souve- raineté alimentaire (pouvoir décider au niveau d'un pays ou d'un groupe de pays du type d'ali- mentation et d'agriculture que l'on veut). Les actions engagées depuis des années par Chante-Ruisseau tant localement que globale- ment nous paraissent bien en phase avec ces réponses : rejoignez-nous en adhérant et en par- ticipant à nos réflexions et nos actions !
François Michiels -  Juin 2011

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agriculture et OGM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article