« Basculement : comment éviter l'effondrement économique et environnemental » de Lester Brown

Publié le 17 Juin 2012

basculement« Basculement : comment éviter l'effondrement économique et environnemental », de Lester Brown, Souffle Court éditions  2011, 320 pages, 19,28 €.


Sortir de la crise ? - Si c’est possible !!! Lester Brown y réfléchit sérieusement. Extrait de son dernier livre « Basculement, comment éviter l’effondrement économique et  environnemental ».
« La mesure-clé pour restucturer l’économie est de faire dire la vérité aux marchés, c'est-à-dire de leur faire parler des coûts réels. Pour la question de l’énergie, cela signifie instaurer une taxe carbone qui reflète le coût réel des carburants fossiles, compensée par une réduction d’impôts sur le revenu. Pour nous engager sur une voie durable, il faut que les économistes calculent tous les coûts indirects et travaillent avec les élus pour les incorporer aux  prix des marchés. Quand nous disposerons de marchés qui disent la vérité, avec des prix reflétant les coûts réels de la consommation d’énergies fossiles, de la déforestation, du pompage excessif des nappes phréatiques ou de la surpêche, alors notre économie commencera à être rationnelle. Si nous parvenons à mettre sur pied un marché honnête, les forces de marché agiront rapidement sur l’économie mondiale de l’énergie. Cette remise à plat verra la réduction rapide de l’utilisation de charbon et de pétrole, et soudainement l’éolien, le solaire et la géothermie nous paraîtront bien plus accessibles que les énergies non renouvelables ».
On conseille aux dépressifs de sauter la première partie du livre (le constat, assez apocalyptique) pour accéder directement à la seconde (les propositions).

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #A lire - à voir - à écouter ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article