Sortie découverte vélo : la Chapelle St Vincent de Saint Laurent d'Agny le Dimanche 18 Mai 2025

Christine, Chantal, Brigitte, Amaury, Pierre-Emmanuel, Jacques et Antonio ont participé à cette belle sortie pour découvrir villages, vergers, rivières et bien sûr la cerise sur le gâteau : la Chapelle Saint Vincent à St Laurent d'Agny.

Nous avons parcouru ces 35 km sous un beau soleil d'une très agréable journée de printemps.

Nous passons par Craponne, puis par le Tupinier à Grézieu la Varenne afin d'emprunter l'ancienne voie de chemin de fer dont une partie est maintenant réservée aux modes doux vélos et piétons. 

L'ancienne gare du Tupinier est toujours là (elle et devenu maintenant une maison d'habitation). Très vite nous empruntons le viaduc de la Pillardière au dessus de la rivière Yzeron.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne savions pas que le Foire de Brindas avait lieu ce week-end, mais nous avons pu traverser le village, marchant à coté de nos vélos au milieu des danseurs, expositions de voitures anciennes, marchands en tous genres et beaucoup de monde avec une grande animation.

Le village de Brindas

Tranquillement nous arrivons à Messimy, village paisible avec son passage sous le porche médiéval où nous avons une très belle perspective de l'église.

De Messimy, nous descendons vers le vallon du Garon jusqu'aux "cascades" du Garon.

Nous traversons la rivière et empruntons un chemin de terre (entouré de vergers) pour rejoindre les hameaux du Bas Marjon et du Haut Marjon d'où nous  avons pu admirer des belles vues sur tous les coteaux et Monts du Lyonnais ainsi que les Monts d'Or.

 

Petit arrêt pour admirer les vallons - ici vue sur le village de Rontalon -

Nous rejoignons ensuite le crêt du Bouchat puis arrivons à la Chapelle de Saint Vincent.

 

Construite sur un lieu de culte celtique comme en témoignent « les pierres levées » qui se trouvent à proximité, elle est citée comme paroisse dès le Xe siècle et dédiée à Saint Vincent le patron des vignerons du fait des nombreuses vignes qui se trouvaient sur la colline.

D'un style roman très primitif avec une nef unique voûtée en berceau, elle est rythmée par des arcatures en plein cintre à claveaux bicolores et une abside semi-circulaire en cul de four.

La chapelle Saint Vincent est la plus ancienne chapelle romane du département du Rhône.

Saccagée en 1361 par les "Tards-Venus", bande de pillards qui y massacrèrent la population, elle fut "réconciliée" solennellement le 31 mars 1365 par le Curé de Saint Genis Laval.

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques le 7 juin 1926, elle est classée Monument Historique le 17 août 1945, puis restaurée en 1956.

Depuis le 1er juin 1991, elle fait partie du circuit des églises romanes.

La chapelle est toujours un lieu de culte ; chaque année (le samedi après-midi le plus proche du 22 Janvier), la messe de la “Saint Vincent” y est célébrée.

Le site se trouve aussi au croisement de plusieurs courants telluriques (failles, rivières souterraines ...) et, selon les dires de géobiologues, se trouverait chargé d‘une forte énergie.

Mieux connaître la Chapelle de Saint Vincent : ici

Retour par Soucieu en Jarrest, Brindas puis traversée de l'Yzeron à Moulin Vieux pour rejoindre Craponne et Saint Genis les Ollières.

 

 

 

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :