sorties et activites

Publié le

Christine, Chantal, Brigitte, Amaury, Pierre-Emmanuel, Jacques et Antonio ont participé à cette belle sortie pour découvrir villages, vergers, rivières et bien sûr la cerise sur le gâteau : la Chapelle Saint Vincent à St Laurent d'Agny.

Nous avons parcouru ces 35 km sous un beau soleil d'une très agréable journée de printemps.

Nous passons par Craponne, puis par le Tupinier à Grézieu la Varenne afin d'emprunter l'ancienne voie de chemin de fer dont une partie est maintenant réservée aux modes doux vélos et piétons. 

L'ancienne gare du Tupinier est toujours là (elle et devenu maintenant une maison d'habitation). Très vite nous empruntons le viaduc de la Pillardière au dessus de la rivière Yzeron.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne savions pas que le Foire de Brindas avait lieu ce week-end, mais nous avons pu traverser le village, marchant à coté de nos vélos au milieu des danseurs, expositions de voitures anciennes, marchands en tous genres et beaucoup de monde avec une grande animation.

Le village de Brindas

Tranquillement nous arrivons à Messimy, village paisible avec son passage sous le porche médiéval où nous avons une très belle perspective de l'église.

De Messimy, nous descendons vers le vallon du Garon jusqu'aux "cascades" du Garon.

Nous traversons la rivière et empruntons un chemin de terre (entouré de vergers) pour rejoindre les hameaux du Bas Marjon et du Haut Marjon d'où nous  avons pu admirer des belles vues sur tous les coteaux et Monts du Lyonnais ainsi que les Monts d'Or.

 

Petit arrêt pour admirer les vallons - ici vue sur le village de Rontalon -

Nous rejoignons ensuite le crêt du Bouchat puis arrivons à la Chapelle de Saint Vincent.

 

Construite sur un lieu de culte celtique comme en témoignent « les pierres levées » qui se trouvent à proximité, elle est citée comme paroisse dès le Xe siècle et dédiée à Saint Vincent le patron des vignerons du fait des nombreuses vignes qui se trouvaient sur la colline.

D'un style roman très primitif avec une nef unique voûtée en berceau, elle est rythmée par des arcatures en plein cintre à claveaux bicolores et une abside semi-circulaire en cul de four.

La chapelle Saint Vincent est la plus ancienne chapelle romane du département du Rhône.

Saccagée en 1361 par les "Tards-Venus", bande de pillards qui y massacrèrent la population, elle fut "réconciliée" solennellement le 31 mars 1365 par le Curé de Saint Genis Laval.

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques le 7 juin 1926, elle est classée Monument Historique le 17 août 1945, puis restaurée en 1956.

Depuis le 1er juin 1991, elle fait partie du circuit des églises romanes.

La chapelle est toujours un lieu de culte ; chaque année (le samedi après-midi le plus proche du 22 Janvier), la messe de la “Saint Vincent” y est célébrée.

Le site se trouve aussi au croisement de plusieurs courants telluriques (failles, rivières souterraines ...) et, selon les dires de géobiologues, se trouverait chargé d‘une forte énergie.

Mieux connaître la Chapelle de Saint Vincent : ici

Retour par Soucieu en Jarrest, Brindas puis traversée de l'Yzeron à Moulin Vieux pour rejoindre Craponne et Saint Genis les Ollières.

 

 

 

Lire la suite

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le

Par une après-midi d'avril où la pluie menaçait, les valeureux cyclistes menés par Antonio et avec Florence, Chantal, Christine, Amaury et Jean Paul avons traversé les communes de Charbonnières les Bains et Dardilly pour nous rendre au chêne remarquable de Limonest, dont le diamètre du houpier atteint 40 m et dont une brassée de boules de gui ornent majestueusement les branches de cet arbre vénérable...

Pour en savoir plus : https://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2015/05/09/le-chene-porte-gui-de-limonest-rhone/

Notre départ, comme habituellement, de la Place de l'Eglise à Saint Genis les Ollières

 

 Lentilly : place de l'église

 

Au 15 ème km, nous arrivons à Limonest... le chêne n'est plus très loin.

 

Passage sous le chêne vénérable !

 

 

 
 
 
 
Sur le chemin du retour,  nous sommes passés devant le Château et la Chapelle de Bois Dieu à Lissieu, tout près du Château et de la Chapelle de Dommartin avant d'entrer  dans la commune de La Tour de Salvagny où Jean-Paul a proposé un détour  pour découvrir le Jardin de l'An Mil...
 
 

 

 

 
Quelques mots sur le Jardin de l'An Mil :
 
Étonnante réalisation de l'association Les Naturiales, en hommage aux jardins et pratiques médiévales. 
 

« Charlemagne disait : « Chaque maison doit avoir son jardin pour se nourrir, se soigner et se reposer".

C’est sur ces paroles que vous êtes accueillis au Jardin de l’An Mil, au 2 rue du Vingtain, en plein cœur historique du village de La Tour de Salvagny. Pourquoi le Vingtain ? « Car 20% de l’impôt servait à financer ce mur, construit en 1033 » ! D’emblée le passé nous fait un clin d’œil…

Dans ce petit écrin de verdure, de couleurs, de fleurs et de senteurs, les bénévoles de l’association des Naturiales ont créé en 2011 un endroit magique où l’on se sent bien. Un havre de bonheur et de paix !…

N'hésitez pas à aller visiter cet étonnant écrin de verdure, ce petit bijou.

Les Naturiales réalisent aussi un journal "La feuille de chou à Moelle", qui présente les plantes du jardin dans l’univers qui étaient le leur en l’an MIL, organisent le Troc-Truc Jardin, et bien d'autres choses encore !...

Visitez leur site web :

https://lesnaturiales-salvagny.fr/

Rendez-vous le dimanche 5 octobre 2025 à l'hippodrome de la Tour de Salvagny où l'association organisera les Naturiales d'automne.

Une grande manifestation réunissant plus de 30 exposants, où l'association saint-genoise des Croqueurs de pommes tiendra un stand, fera un pressage de pommes, et offrira du jus fraîchement pressé !

https://vergersaintgenois.com/2024/10/08/06-10-2024-les-croqueurs-de-pommes-du-verger-saint-genois-participent-aux-naturiales-dautomne/

 

Lire la suite

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le

Quelques photos de notre sortie dans nos proches coteaux (Ste Consorce, Pollionnay, Vaugneray et Brindas...). Merci à Christelle Ammann Falconnet pour son reportage photo.

Avec Bernard, Frédérique, Amaury, Christian, Christelle, Pierre Emmaunuel, Isabelle, Emmanuel et Antonio.

Départ de la sortie avec 8 vélos électriques et un courageux adhérent (Emmanuel) avec son vélo musculaire.

Entre Ste Consorce et Pollionnay nous récolterons une fine pluie qui laissera très vite la place à une journée  très agréable.

Ici, petite halte à Pollionnay pour laisser passer cette fine pluie...

Le vélo de Christian voulait traverser la rivière Yzeron vers le Pont Pinay mais le cycliste n'a pas osé se lancer ...

Nous sommes tout prêt du but de notre sortie : le hameau d'En Cherest à Brindas avec son chêne remarquable.

Isabelle De Paepe nous apporte une précision au sujet de cet arbre :

" Cet arbre vénérable est un chêne pédonculé, c’est-à-dire une espèce de chêne dont les glands sont portés par un long pédoncule. Et par contre dont les feuilles sont « sessiles », c’est-à-dire portées directement sur les branches, sans pédoncule ! "

Pour les curieux , elle indique cette référence (ici)

Voir aussi

Nous avons salué cet arbre remarquable (âgé de 150 à 300 ans suivant différentes sources)... et avons poursuivi notre route jusqu'à Brindas où nous avons eu l'agréable surprise  d'assister à la Foire du village et où nous avons pu déguster quelques churros avant de continuer notre route vers Craponne et Saint Genis.

 

Ici nous traverserons l'Yzeron (mais sur un pont) au niveau du Moulin Vieux.

Distance parcourue lors de cette agréable sortie : 28 km

 

Lire la suite

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Photos, #Sorties et activités

Repost0

Publié le

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités, #Sorties et activités, #Le petit reporter Saint Genois

Repost0