Publié le 4 Juin 2022

Repost0

Publié le 15 Mai 2022

Mercredi 11 mai 2022 à Saint Genis les Ollières (Métropole de Lyon)

Je me suis retrouvé seul au forum réfugiés ce mercredi 11 mai, honorant le rendez-vous avec une des résidentes d’origine Ukrainienne, sensibilisée lors de notre présentation du tri des déchets le 21 avril.

Faute de personnel suffisant, le directeur n’a pas réussi à mobiliser les autres résidents. Mais profitant des allées et venues, ce furent de belles occasions de contact avec les enfants, toujours intéressés et motivés,  et quelques adultes qui ont volontiers participé au nettoyage des abords.

Dès qu’un chargé d’entretien et un travailleur social auront pu être recrutés, nous avons convenu avec le directeur de renouveler une animation sur le thème des déchets et du tri.

François

Retour aux Randos'Net mensuelles

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 7 Mai 2022

Repost0

Publié le 3 Mai 2022

Sortie découverte à vélo :

« A la découverte de nos proches coteaux

Ste Consorce, Pollionnay, Vaugneray, Chatanay, Vaugneray, Grezieu, St Genis »

Dimanche 8 mai 2022

départ à 14h15, Place de l’église à Saint Genis les Ollières


        Durée 3h pour une distance de 27,5 km.


        Sortie réservée aux adhérents.

Renseignements et Inscriptions : 06 52 34 48 88

------------

Plan de la sortie

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Avril 2022

Jeudi 21 Avril 2022 à Saint Genis les Ollières (Métropole de Lyon)

Au cours de nos précédentes « rando’nettes » (opérations mensuelles de nettoyage), nous avions remarqué la dégradation récurrente des abords du Forum Réfugiés et de la rue de Chapoly qui y conduit, avec de nombreux détritus négligemment éparpillés.

Les contacts pris avec les responsables de ce lieu d’accueil pour 85 demandeurs d’asile nous ont conduits à animer une après midi de sensibilisation à la propreté et au nettoyage, le 21 avril 2022. Profitant des vacances scolaires, plusieurs enfants se sont volontiers prêté au jeu, accompagnés hélas de seulement deux adultes, bien volontaires toutefois.

Quatre adhérents de Chante-Ruisseau ont participé à l’opération. Nous avons commencé à présenter notre association et notre but de faire aimer notre village et son environnement, pour le protéger et le maintenir accueillant. Nous avons présenté notre magnifique livre des oiseaux des coteaux et monts du Lyonnais qui a intéressé les enfants, et offert notre guide de balades dans l’ouest lyonnais, qui restera à disposition des résidents.

Des panneaux pédagogiques, fournis par la métropole, nous ont permis d’expliquer les gestes de tri. Puis nous sommes passés aux travaux pratiques autour de l’immeuble et dans les espaces verts de la résidence. Une batterie, du bois et des ferrures ont été emportés à la déchetterie, des radiateurs ont été mis de côté, des bouteilles et canettes ont été ramassées, le reste a été mis en sacs : mégots, couches, papiers de bonbons, …

Nous avons annoncé notre prochaine rando’nette, mercredi 11 mai, et proposé de retrouver les volontaires du forum réfugiés à 9h30 sur place, pour nettoyer ensemble la rue de Chapoly. Monsieur BECU transmettra cette proposition à la PJJ voisine (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Monsieur BECU, Chef de service du forum, nous a fait part de différents problèmes ayant aggravé la situation :

·    un manque de personnel : il est seul actuellement à gérer ce centre, deux recrutements en cours sont non pourvus depuis plusieurs mois

·   le chantier engagé en début d’année pour améliorer l’isolation des bâtiments a laissé des traces

·   un ramassage irrégulier des poubelles par le service de voirie (cf photo en PJ des poubelles non ramassées cette semaine). Il sera difficile de motiver davantage les résidents à la propreté des espaces extérieurs si les poubelles restent pleines et non ramassées. Nous avons fait suivre cette information à la métropole.

Il reste beaucoup à faire, mais l’aspect extérieur a été amélioré. Nous espérons avoir marqué les esprits, et comptons sur les enfants pour éduquer les autres.

François MICHIELS – coprésident de Chante-Ruisseau

Retour aux Randos'Net mensuelles

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 22 Avril 2022

Mercredi 13 avril 2022 à Saint Genis les Ollières (Métropole de Lyon)

Nous étions quatre valeureux randonneurs/nettoyeurs ce mercredi 13 avril à l’arrivée de nos parcours à 11 h au stade.

Deux principales zones ont été parcourues :

  • La Rue des Gouttes, Rue du Vorlat, Rue des Monts d’Or, une partie de l’Avenue Muriat et Rue Kayser jusqu‘aux Charmettes. Cette partie était moins touchée que les mois derniers mais une pleine brouette de détritus divers ont été collectés.
  • La Rue du Chapolly avec, une fois de plus, beaucoup de bouteilles en plastique et en verre, des emballages, une batterie auto, un vélo enfant, un gros bidon, enjoliveur de roue …              

 

Globalement nous avons prélevé : une vingtaine de bouteilles en verre, 70 bouteilles en plastique et cannettes, une batterie auto, un vélo enfant, de nombreux paquets de cigarettes, des mégots (surtout vers les arrêts de bus), un vingtaine de masques anti-covid, des emballages de nourriture rapide, verres en papier, plastiques divers mouchoirs et serviettes en papiers, couche enfant, bidon plastique ….

Ces déchets ont été triés et ensuite orientées vers les différents points de collecte.

Les déchets récoltés Rue de Chapolly ...

Une pleine brouette de déchets récoltés principalement Rue du Vorlat et Rue des Monts d'Or

Des masques usagés et des affichettes info de la Métropole ...

 

Retour aux Randos'Net mensuelles

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités, #Sorties et activités

Repost0

Publié le 6 Avril 2022

Repost0

Publié le 6 Avril 2022

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités, #Agenda - Que faire prochainement, #Sorties et activités

Repost0

Publié le 29 Mars 2022

POSE DE NIDS ARTIFICIELS par Chante-Ruisseau

Les Hirondelles de fenêtre subissent un déclin alarmant de leur population en France. Une cause principale de ce déclin est la rénovation des bâtiments détruisant les nids ou empêchant l’installation des Hirondelles : celles-ci nichant sous les avant-toits des maisons. Ainsi, à St Genis les Ollières, il ne reste plus qu’un seul nid Place Georges Pompidou.

Dans la crainte de voir disparaitre cette espèce, Chante-Ruisseau aide le maintien de cette hirondelle sur la commune en favorisant la nidification de nouveaux couples par l’installation de 4 nids artificiels à proximité du nid existant.

Gageons que cette action en faveur de la Biodiversité sera une réussite.

Remi Ledys, responsable du projet "Sauvegarde des hirondelles"

L’opération a été réalisée avec l’accord du Conseil syndical de l’immeuble et en partenariat avec la LPO. La pose a été financée par Chante-Ruisseau et réalisée par la zinguerie locale Alexandre MILLET.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités, #Faune et Flore

Repost0

Publié le 25 Mars 2022

Mercredi 9 mars 2022 à Saint Genis les Ollières (Métropole de Lyon)

Nous n’étions que trois participants ce mercredi matin 9 mars 2022 pour notre collecte mensuelle de déchets. Mais quelle efficacité !

Nous nous étions donné le mot pour nous retrouver en bordure du Méginand, près de la mare pédagogique en bas du Chemin de Chante-Ruisseau.

Une clairière dans le bois nous avait été signalée comme hébergeant de longue date une véritable petite décharge.

Munis d’une brouette, nous avons acheminé jusqu’au chemin de Chante-ruisseau tout ce que nous avons pu charger, avant leur complète décomposition polluante pour les eaux de surface et la rivière toute proche : plus de 100 bouteilles en plastique, des bâches, des morceaux de bardeaux bituminés en partie enfouis dans le sol, les restes d’une tondeuse, d’une cocotte minute et d’un barbecue, un sommier et son matelas, … : de quoi remplir une pleine remorque de voiture, répartis entre les bacs de recyclage et la déchetterie le jour même.

Restent sur place près de 50 pneus, pour lesquels nous avons demandé l’intervention de la mairie de Tassin, sans succès à ce jour.

Nous sommes fiers d’avoir redonné meilleure allure à cette charmante clairière, en espérant qu’une solution pourra rapidement être trouvée pour les pneus restant.

Espérons aussi une meilleure mobilisation pour la prochaine opération mercredi 13 avril, avec cette fois une publicité sur les panneaux lumineux de la commune qui a fait défaut début mars.

François

 

Une cinquantaine de pneus ..., une centaine de bouteilles en plastique ..., un matelas en mousse et son sommier ..., une vieille tondeuse ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pleine remorque de détritus ...

 

Retour aux Randos'Net mensuelles

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités, #Sorties et activités

Repost0