Publié le 4 Mars 2022
Publié le 12 Février 2022
Mercredi 9 février 2022 à Saint Genis les Ollières (Métropole de Lyon)
Ce mercredi matin 9 février 2022, malgré le froid, une dizaine de « nettoyeurs citoyens » étaient fidèles au RV, au départ du rond point du Guyot d’une part, de la station de gaz chemin de Chante-Ruisseau d’autre part, pour ramasser les dépôts insupportables que les passants, qu’ils soient à pied ou véhiculés, auraient tout aussi bien pu ramasser eux-mêmes ou éviter de disperser.
Ce sont encore les déchets théoriquement recyclables (canettes, bouteilles et emballages plastiques) que l’on a trouvés en plus grande quantité (environ 100 litres). Également des papiers, cartons, une quarantaine de bouteilles de verre, les sempiternels paquets de cigarettes et mégots, une centaine de masques, un fauteuil de bureau, deux jantes, des fragments de polystyrène éparpillés par le vent, et même des couches et différents immondices innommables … Et encore en pleine nature au bord du Méginand, près de la mare pédagogique, un tuyau PVC diamètre 100 mm longueur 4m, en bon état, que nous avons pu remettre à une entreprise locale de bâtiment.
Jean-Louis, depuis Sainte Consorce, nous a rejoints avec deux pleins sacs de 30 litres, tandis qu’Amaury et Alix s’étaient chargés de la rue des Marronniers. En plus de la rue Kayser qui était principalement visée, la prospection a porté sur le domaine des Ollières, la rue des Usclards, la rue des Gouttes, la rue du Vorlat, la rue de Chapoly, une partie du CR18 et du chemin de Chante-Ruisseau.
La séance s’est terminée par une visite au Forum réfugiés, avec lesquels on envisage d’animer une séance spéciale de collecte et de sensibilisation au vu de la dégradation des abords, ainsi qu’au fort de Chapoly ou la situation empire : la décharge sauvage a maintenant acquis une dimension industrielle. On ne comprend pas que ni l’État propriétaire du site, ni notre Maire doté des pouvoirs de police ad hoc, ne se préoccupent de fermer de toute urgence l’accès à ce site et de le faire nettoyer.
François
/image%2F1565030%2F20220212%2Fob_8df083_dscf5538-randonet-fev-22-blog.jpg)
Une partie de l'équipe de "nettoyeurs citoyens" à l'arrivée de la Rando'Net.
/image%2F1565030%2F20220212%2Fob_ee3934_rando-net-fev-22-red-1-blog.jpg)
Une brouette c'est pratique pour récolter les déchets ...
---------------
Petite visite au Fort de Chapoly qui est toujours ouvert et où rien n'indique l'interdiction d'y pénétrer... :
/image%2F1565030%2F20220212%2Fob_bab454_dscf5540-chapoly-red-blog.jpg)
Au Fort de Chapoly la décharge sauvage a maintenant une dimension industrielle ...
/image%2F1565030%2F20220212%2Fob_a615c7_l1000728-fort-chapoly-web.jpg)
/image%2F1565030%2F20220212%2Fob_de5670_dscf5541-chapoly-red-web.jpg)
La décharge sauvage d'Etat au Fort de Chapoly s'oriente dans l'art moderne ...
Publié le 3 Février 2022
Publié le 14 Janvier 2022
Il faisait bien froid ce mercredi 12 janvier 2022. Bien annoncée par un article dans le Progrès le samedi précédent, une communication sur le site de la mairie de Saint Genis les Ollières et le panneau lumineux municipal, notre opération mensuelle de collecte de déchets ce matin là a néanmoins connu un grand succès, avec un record de participation de 16 personnes de tous âges !
Un mail préalable à nos adhérents proposant de nous retrouver rue de Chapoly à 9h30 a permis de nettoyer efficacement cette rue et ses abords, particulièrement sales.
Hasard du calendrier, une équipe du service d’assainissement du Grand Lyon était aussi sur place, affairée à curer les fossés et vérifier le fonctionnement de la mare de rétention au croisement avec la rue Kayser. Nous nous sommes félicités réciproquement de l’attention portée à la propreté des lieux.
Certains ont profité de leur passage à pied rue Kayser, rue du Vorlat, rue de Bel Air et chemins ruraux pour nettoyer aussi ces derniers, où les abandons de déchets se perpétuent hélas.
Les remorques attelées aux vélos, brouettes et sacs poubelles portés à la main n’ont pas suffi : il a fallu recourir à une voiture et sa remorque pour charger tous les détritus. Le tri fait sur place, nous avons rempli au bas de la rue le conteneur de 500 litres à couvercle jaune et deux grandes poubelles grises. Deux caisses de verre ont été portées aux silos voisins, et on en a profité pour débarrasser les dizaines de canettes abandonnées à leurs pieds par des usagers sans scrupule, de façon récurrente d’ailleurs.
Les plus grosses prises ont été emportées à la déchetterie : débris de pneu de camion, roues de vélo, planches, laine de verre, boîte à lettre complète avec son pied et son bloc de scellement, pièces métalliques diverses, chaussures, vêtements, …
Les pinces confiées par les services municipaux ont été bien utiles pour atteindre l’intérieur des bosquets, envahis de canettes, bouteilles et déchets divers. Malheureusement certains plastiques anciens se désagrègent en minuscules débris que l’on ne peut intégralement prélever, et finissent par s’incorporer au sol.
Vers midi nous n’avons pas eu le temps d’inspecter la décharge illégale du Fort de Chapoly, et avons préféré clore la matinée en allant saluer les bénévoles présents au verger municipal voisin, toujours contents de présenter leurs travaux.
Espérons que notre prochaine Rando’Net mercredi 9 février rassemblera autant de personnes, peut-être avec une météo plus propice à la participation d’enfants.
François
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_dbf557_dscf5258-groupe-texte-1000.jpg)
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_40cd10_20220112-114822.jpg)
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_36d89d_dscf5254-800.jpg)
Rue de Chapoly : Les remorques attelées aux vélos, brouettes et sacs poubelles portés à la main n’ont pas suffi : il a fallu recourir à une voiture et sa remorque pour charger tous les détritus ...
... nous avons rempli au bas de la rue le conteneur de 500 litres à couvercle jaune et deux grandes poubelles grises. ... deux caisses de verre ont été portées aux silos voisins, et on en a profité pour débarrasser les dizaines de canettes abandonnées à leurs pieds ...
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_3d626a_20220112-103137.jpg)
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_f135bc_dscf5244-randonet-12-1-22-800.jpg)
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_769e86_dscf5250-amaury-et-alix-400.jpg)
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_02b7e3_dscf5242-fred-400.jpg)
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_9fa474_capture-d-e-cran-400.jpg)
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_9eef74_dscf5251-rec-2-800.jpg)
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_bb7135_capture-d-e-cran-600.jpg)
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_0f4d95_dscf5249-800.jpg)
/image%2F1565030%2F20220118%2Fob_97f18b_pele-mele-randi-net-janvier-2022-bis.jpg)
Publié le 20 Décembre 2021
Consommer moins,
Vivre mieux !
/image%2F1565030%2F20240120%2Fob_419d16_55-velo-sobriete.jpg)
Pierre Rabhi, ce paysan philosophe, écologiste et poète vient de nous quitter à l’âge de 83 ans. Chante-Ruisseau tient à lui rendre hommage et à lui dire merci pour toutes les richesses immatérielles qu’il nous a apportées.
Certains d’entre nous l’avaient déjà écouté et apprécié lors de sa venue en 2005 à Mornant et à Vaugneray en 2013. Homme petit et frêle, il était grand par sa modestie et son humanisme ; il reste pour nous le père fondateur de la Sobriété heureuse. C’est aussi un homme qui a su mettre en accord sa philosophie avec sa façon de vivre.
Alors que nous pillons la terre de ses nombreux trésors et rejetons les déchets de plus en plus nombreux de notre consommation frénétique, des nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cet état de fait.
Mais beaucoup d’entre nous, conscients de cela, ne savent que faire et se demandent comment agir pour limiter les dégâts d’un réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité. D’autres agissent individuellement à des degrés divers, sans faire de bruit et même si comme le colibri ils font leur part, cela ne sera pas suffisant. La réponse pour que des changements sociétaux interviennent doit être également collective et planétaire et là c’est une autre affaire avec un pays, une Europe et un monde divisés ... Mais quoi qu’il en soit la solution à nos crises passe inévitablement par les cases simplicité et sobriété comme nous en parlons plus loin.
Lors des prochaines élections présidentielles, les problématiques liées à la crise socio environnementale planétaire actuelle seront plus présentes qu’elles ne l’ont jamais été, et tant mieux ... car les questions du nucléaire, de l’agriculture biologique, la condamnation de la France pour non respect de ses obligations en matière de lutte contre la pollution et le réchauffement climatique ... seront davantage présentées et débattues.
Sur le plan local, la volonté de nos élus métropolitains est forte pour accroitre la part des modes doux de déplacements et diminuer la place de l’automobile pour avoir des villes plus humaines et plus respirables..., mais tout cela ne peut pas s’arranger en quelques mois et d’un coup de baguette magique après 40 ans du tout route et tout voiture.
À Saint Genis les Ollières et dans nos proches communes les bouchons sont très importants aux heures de pointe et les transports en commun sont très insuffisants. Nous manquons cruellement de moyens efficients pour rejoindre la gare TER de Charbonnières ou la ligne de bus express à Craponne.
Il nous faut agir pour obtenir rapidement une ligne de bus/navettes transversale qui pourrait aller de Brindas à Charbonnières les Bains.
Les aménagements pour développer les modes doux (bus, vélo, marche à pied) n’avancent pas très vite... Il nous faut travailler de concert avec nos élus pour peser davantage au niveau de la Métropole afin d’obtenir des aménagements rapides (accroitre les fréquences des lignes de bus, aménager des voies vertes cyclables pour rejoindre Craponne, Tassin et Sainte Consorce.
Enfin, nous souhaiterions également qu’il y ait des véritables concertations et débats publics pour les projets d’aménagement communaux en cours ou à venir tels que la mise en place du nouveau centre bourg, l’agrandissement du centre culturel, le déploiement des antennes relais sur la commune, l’avenir du Fort de Chapoly, ...
Pour terminer, nous vous souhaitons de belles fêtes en espérant que vous consacrerez un peu de votre temps à la lecture de notre Petit Journal de Chante-Ruisseau qui, entre-nous soit dit, a dépassé sa vingt-cinquième année d’existence.
Antonio Gonzalez
Publié le 14 Décembre 2021
La prochaine opération aura lieu le mercredi 12 Janvier 2022
Soyons nombreux et donnons l’exemple d’un comportement respectueux de notre environnement.
/image%2F1565030%2F20211214%2Fob_2765fe_rando-net-3-web.jpg)
Rando'Net : Mode d’Emploi
1. Chaque 2 ème mercredi matin du mois,
2. Je pars de chez moi seul, avec les enfants, en famille, entre amis ..., à pied ou à vélo,
3. Muni d’un sac poubelle et de gants, je parcours les rues, allées, talus, ... de mon choix
4. Je ramasse avec précaution les déchets et détritus rencontrés,
5. Je me dirige au Stade de St Genis près du Verger Municipal,
6. Nous nous retrouvons à 11 h pour rassembler notre récolte, l’évaluer, faire une photo souvenir, et partager un moment avec les bénévoles du verger municipal.
Au plaisir de vous rencontrer nombreux !
Publié le 14 Décembre 2021
Publié le 14 Décembre 2021
Publié le 20 Octobre 2021
Randonnée-découverte
Le Bois de la Lune + visite du parc aux sculptures
(Balade 11 du Guide)
Dimanche 7 novembre - 5 km (2h)
/image%2F1565030%2F20201021%2Fob_e29533_statue-moyneparc-charbo.jpg)
/image%2F1565030%2F20201021%2Fob_7f1d1c_dscf4859-chevaux-rec-3-red.jpg)
/image%2F1565030%2F20201021%2Fob_e6b5f1_panorama-la-beffe-2-ph-3-red.jpg)
Rendez-vous à 14 h au Parking du Centre Culturel l’Escale (Av. Libération à Saint Genis les Ollières) pour rejoindre Charbonnières en covoiturage.
Renseignements et Inscriptions : 06 52 34 48 88
Publié le 20 Octobre 2021
/image%2F1565030%2F20220304%2Fob_d169c3_rando-net-5-bis-affiche-course-aux-dei.jpg)
/image%2F1565030%2F20220203%2Fob_1eefdc_rando-net-4-affiche-course-aux-de-che.jpg)
/image%2F1565030%2F20211214%2Fob_1ef664_rando-net-2-web.jpg)
/image%2F1565030%2F20211214%2Fob_8d36ec_pjcr-dec-2021-page-1-web.jpg)
/image%2F1565030%2F20211020%2Fob_9c25b0_rando-net-bon.png)
/image%2F1565030%2F20211020%2Fob_b6cc09_projet-rando-net-1.jpg)