Publié le 27 Février 2018

Venez nombreux !

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 20 Décembre 2017

Edito du Petit Journal de Chante-Ruisseau-n° 43 - Décembre 2017

Dans nos coteaux et Monts du Lyonnais, les ruisseaux ont encore été à sec une grande partie de l’année, les agriculteurs ont du, dès cet été, nourrir leurs animaux avec les réserves hivernales par manque d’herbe dans les prés et, chose exceptionnelle, nous avons vu fleurir certains lilas à la Toussaint.
Au niveau international l’année 2017 aura été encore l’une des plus chaudes depuis qu’existent les observations météo.

Cyclones, inondations, sécheresses... se font de plus en plus puissants, les pollutions de nos grandes métropoles, l’utilisation de produits chimiques toxiques dans l’agriculture et dans l’industrie font des ravages sanitaires. Le risque nucléaire avec le vieillissement des centrales, la gestion de leurs déchets et la prolifération des armes atomiques constituent également un risque pour la planète terre et ses habitants.

Mais tout cela est déjà connu depuis fort longtemps et tous les sommets mondiaux du climat et de la terre qui ont eu lieu nous alertent et nous interpellent.
Rappelez-vous de ce que disait Jacques Chirac à Johannesburg en 2002 au Sommet de la terre:
« La terre et l’humanité sont en péril et nous sommes tous responsables... Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Nous ne pour- rons pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le XXIè siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d’un crime de l’humanité contre la vie ».

Un tout récent rapport de 15 000 scientifiques de 184 pays fait un constat plus qu’alarmant et sa conclusion est sans appel : « Nous mettons notre avenir en péril. Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l'échec, et le temps presse... ».
La situation est paradoxale, alors même que nous n’avons jamais été aussi bien informés de cette situation intenable et qu’une grande partie de la population en a pris conscience, les Etats sont incapables de prendre les mesures nécessaires à la hauteur des enjeux constatés.

En fait, et on ne le dit pas assez, cette situation est le résultat de notre modèle de société capitaliste et libérale où ce sont les lobbys industriels et financiers qui mènent la barque.
Pour cela ils disposent d’un énorme arsenal médiatique et publicitaire pour nous encourager à consommer toujours plus et chercher à nous faire croire que le bonheur est dans le
« progrès » et dans la possession des derniers produits « high tech ». Ce libéralisme économique est fondé sur l’idéologie de la croissance. Croissance qui a sans cesse besoin de nouveaux aéroports, de plus d’autoroutes, de plus de pesticides pour produire davantage, ... tout en détruisant et en utilisant tou- jours plus nos ressources naturelles, qui, elles, sont limitées.

Un proverbe indien dit : « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas». Une croissance infinie est impossible dans un monde fini.

Comme nous sommes tous collectivement responsables de la situation de notre planète, n’attendons pas tout de nos politiques pour changer le monde, commençons aussi à nous changer nous-mêmes, à modifier peu à peu nos comportements et à agir autour de nous et auprès de nos représentants politiques pour un monde plus sobre et plus humain.

« Soyez le changement que vous voulez dans le monde » nous enseignait Gandhi. Plus facile à dire qu’à faire mais on a déjà commencé et on continue à le faire. Malgré nos imperfections et nos contradictions nous essaierons de garder le cap.

Très bonne année 2018.

Antonio Gonzalez

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 6 Décembre 2017

Repost0

Publié le 6 Décembre 2017

bandeau 2 web

But de l'Association 
Faire découvrir et aimer la nature et
l'environnement qui nous entourent
afin de les préserver.

  vague-yzeron.jpg

  • 25 ans d'existence  - Déclarée le 8 Mars 1996 -
  • Une centaine de familles adhérentes
  • Une publication gratuite distribuée à tous les Saints Genois
  • Un guide Balades Découverte de l'Ouest Lyonnais plus d'infos
  • De publications : guide Chante-Randos, photos-cartes de St Genis et Coteaux, livret :  "les dessins de Mireille ... pour les 20 ans de Chante-Ruisseau", livre sur "Les Oiseaux des Coteaux et Monts du Lyonnais".
  • Une force de proposition sur l'environnement, l'urbanisme, les modes de transport, le cadre de vie...

« Une Association qui compte dans l’Ouest Lyonnais ! » 

Chante-Ruisseau est adhérente à la SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais) et à FNE Rhône
  Chante-Ruisseau soutient les actions des associations : ALCALY, DARLY, LPO Rhône.

Vous voulez vous impliquer un peu, beaucoup ou passionnément dans la vie de Chante-Ruisseau ; dites-le nous de vive voix ou adressez-nous un courriel.

chante-ruisseau@orange.fr

- La cotisation familiale annuelle est de 13 euros.
- La cotisation entreprise, commerçant ou membre bienfaiteur est libre.

 


ARTICLE 2 des statuts
Cette association a pour but d’œuvrer dans la commune de Saint-Genis-les-Ollières  ainsi que dans les communes de l’agglomération lyonnaise et de l’Ouest Lyonnais pour :
- Découvrir, mettre en valeur et protéger la ceinture verte de l’agglomération lyonnaise : réhabiliter les chemins, soutenir le projet nature, protéger les ruisseaux, maintenir l’agriculture, soutenir et encourager la pratique du jardinage biologique, étudier et préserver la faune et la flore.
- Partager la rue en développant les modes de déplacements doux (marche à pied, vélo, pédibus et transports en commun, ...).
- S’opposer à tout projet routier, autoroutier, d’urbanisme, d’infrastructure,  d’implantation industrielle ou commerciale susceptible de dégrader l’environnement et le cadre de vie dans les communes de l’agglomération lyonnaise et tout particulièrement dans les Coteaux du Lyonnais et à Saint-Genis-les-Ollières dont le caractère semi-rural et agricole doit être préservé.

- Sensibiliser, écouter, informer, animer et agir. En instaurant un axe pédagogique en collaboration avec d'autres organismes (élus, écoles, autres associations locales et intercommunales...), en étant force de proposition et d’action dans les domaines précités et en développant des actions d’animation et de rencontre permettant une plus grande convivialité, solidarité et citoyenneté au sein de nos villages.

- Sensibiliser, promouvoir et aider à la transition énergétique : mise en place d'actions permettant de diminuer la consommation d'énergie, encourager la mise en place d'énergies renouvelables, s'associer à des partenaires publics, associatifs ou privés œuvrant dans ces domaines, développer et aider des structures d'aide au recyclage et à la réparation de produits et objets divers pour allonger leur durée de vie ...

 


le Conseil d'Administration au 1er janvier 2025

Frédérique Novat, Antonio Gonzalez  (Co-Présidents)

Hélène Klein (Secrétaire), Mercedes Halbwachs (Trésorière) - Patrice Le Men (Trés. Adjoint), Dominique Tissier, Amaury Gellusseau, Martine Laracine, Bernard Trumpff, Jean-Louis Gomez (Chante-Ruisseau Ste Consorce).
Contacts  :  Frédérique Novat : 04 78 44 87 12

Courriel :  chante-ruisseau@orange.fr

blog :  http://chante-ruisseau.over-blog.org/

Association Chante-Ruisseau - Boîte aux lettres "Associations" - Mairie
69290 Saint-Genis-les-Ollières - France

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 6 Décembre 2017

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 8 Octobre 2017

 

Troc Plantes de Chante-Ruisseau le dimanche 8 octobre 2017

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement, #Sorties et activités

Repost0

Publié le 11 Septembre 2017

Promenade découverte commentée des vallons Saint Genois pour comprendre leur modelage par l'homme au fil du temps.

Valfontaine - Le Vorlat - Les Mouilles - Chapoly - Méginand - Ribes

Durée : environ 2h30

Distance : 4/5 km

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 4 Juillet 2017

les 1 et 2 juillet 2017 à Saint Maurice sur Dargoire (Rhône)

Un très beau Week-end avec une forte participation (entre 5 000 et 10 000 participants sur les deux journées).

Citoyens, élus, agriculteurs, associations, femmes et hommes de tous âges, toutes professions se sont retrouvés l'espace d'un week-end pour dire OUI A LA VIE et NON à un projet funeste du passé.

 

L'image officielle du Collectif des Opposants réalisée avec 130 tracteurs.

 

 

Quelques images prises par nos soins d'une partie de la journée du dimanche 2 juillet :

 

Chante-Ruisseau était présent pour cette belle fête ...

 

 

Intervention des paysans, jeunes pour une majorité d'entre-eux, passionnés par leur métier et qui veulent cultiver la terre, élever leurs animaux, produire du vin, développer le bio ... et conserver ces terres qui, pour certains, leur viennent de leurs parents et grands-parents.

Les très nombreux participants impressionnent les jeunes paysans qui n'ont pas l'habitude de se présenter devant de telles assemblées.

Qu'ils se rassurent, nous sommes tous aussi impressionnés, très touchés et émus par leur chant d'amour à la terre nourricière.

Fin des interventions des paysans : il sont MOTIVES !

 

 

Le reportage de FR3

Après les associations écologistes samedi 1er juillet, c'est au tour des éleveurs et des agriculteurs de manifester ce dimanche 2 juillet. Ils sont opposés à l'A45. Un projet source de fractures agricoles et surtout inutile au regard de ceux qui vont perdre la terre qu'ils travaillent... Une centaine de tracteurs a convergé vers St-Maurice-sur-Darguoire dans le Rhône. Reportage de Sylvie Cozzolino et de Pierre Lachaux.

Pour en savoir plus : http://nona45.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 28 Juin 2017

Ce samedi 24 Juin 2017, jour de la Saint Jean, il y avait du monde au complexe sportif de notre village pour participer au traditionnel Feu de la Saint Jean.

Les familles arrivent dès 19h30 et commencent à s'installer avec les tables et les bancs préparés par les services techniques de la Municipalité.

Le bûcher quant à lui ayant été acheminé et monté par des hommes forts comme Patrick, Alain, François et Antonio avec les conseils avisés de notre secrétaire Hélène ... !

Notre Association offrait le verre de bienvenue ; de la Marquisette préparée par la famille Klein et une goûteuse sangria de notre trésorière préférée Mercedes.

A 22h15, à la tombée de la nuit, tout était prêt pour le grand embrasement et c'est au son des tambours que les 300 personnes, dont plus d'une centaine d'enfants, s'émerveillent devant le spectacle haut en couleurs.

Un grand merci au groupe "la Batucada" pour avoir magnifié la montée des flammes dans le ciel, aux chanteurs et autres guitaristes et aux quelques mélodies polyphoniques corses qui ont pu fuser à la fin de nuit ... juste avant une petite pluie fine qui n'a pas dérangé les derniers participants.

L'orage nous a encore une année de plus épargnés en allant se déverser dans les communes voisines et nous a néanmoins offert un spectacle pyrotechnique d'une grande qualité.

Voici maintenant un résumé de cette belle et douce journée.

Nota : Si certaines personnes ne souhaitent pas figurer sur des photos, envoyez un simple courriel à chante-ruisseau@wanadoo.fr et nous supprimerons ces photos.

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 13 Juin 2017

Venez Nombreux !

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0