Publié le 15 Juin 2015

Edito du Petit Journal de Chante-Ruisseau - n° 39 - Juin 2015

COP21 : le France va présider en décembre prochain la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Le but de cette échéance
étant d’obtenir un accord international applicable à tous les pays afin de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C . Si cet objectif mondial est certes louable et absolument nécessaire, le passé nous a toujours montré que ce type de conférence généralement financée et parrainée par les plus gros pollueurs de la planète accouche généralement d’une souris.
Mais à côté de ces conférences internationales très médiatisées, un autre type d’activité plus discret avance lentement, à petits pas, sans faire de bruit, en tissant sa toile durable et pleine de sens.
En effet, sur toute la planète mais aussi en France et tout près de chez nous, les réalisations originales qui se revendiquent de l’expérimentation sociale ou écologique ne cessent de progresser même si cela ne se voit pas toujours. Et le champ d’action de ces nouveaux « défricheurs » comme les appelle Eric Dupin (Voir son ouvrage que nous présentons en dernière page) est très vaste : cela va des AMAP, en passant par l’agriculture paysanne et les circuits de proximité, le tourisme rural, l’éducation popu- laire et les écoles alternatives ..., dont la plupart s’inscrivent dans ce que l’on appelle la nouvelle économie ou l’ESS l’Economie Sociale et Solidaire. En France, cela représente aujourd’hui 10% de l’activité économique avec une croissance forte, des emplois non délocalisables et un avenir radieux !
Le vieux monde agonise ; un nouveau se prépare !
Mais tout cela ne doit pas nous faire oublier le très passionnant chantier qui se prépare au niveau de notre commune avec la mise en place du nouveau PLU-H (Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat). Il s’agit en fait pour nous, habitants de Saint Genis, de mettre en place les contours de ce que pourrait être notre village de demain. Une réflexion objective semble se dessiner autour des acteurs sociaux, économiques et politiques qui pourrait nous faire arriver à de bonnes orientations même si par le passé beaucoup d’erreurs ont été commises.
Alors, informez-vous, participez aux rencontres et débats qui se tiendront prochainement, formulez vos avis et vos attentes. N’attendez pas l’enquête publique en 2017 car à ce moment tout sera pratiquement joué.

Antonio Gonzalez

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 12 Juin 2015

Repost0

Publié le 5 Juin 2015

Du 2 au 29 juin 2015 à la médiathèque de

Saint Genis les Ollières

Horaires de la médiathèque

http://www.mairie-stgenislesollieres.fr/fr/information/52949/mediatheque-municipale

Photos présentées lors de l'Exposition Chante-Ruisseau dans le cadre de l'Opération "s'Unir pour Sauver" à Saint Genis les Ollières le 17 Novembre 2012.

 

Avec le Collectif de photographes : Frédérique Novat, Catherine et François Michiels, Dominique Tissier, Diane Gonzalez, Antonio Gonzalez, ean-Paul Buffet, Anne Pettegola, Jean-Louis Gomez , Kevïn Lebleu, Edward Lemon

Nombre de photos exposées : 28

Tirages sur PVC rigide - bord blanc

Pour achat de photos : Grand Format 13 euros - Autres formats, 10 euros -

Contact : Association Chante-Ruisseau chante-ruisseau@wanadoo.fr

Voir les photos exposées :http://chante-ruisseau.over-blog.org/tag/photos/

 

Vernissage de l'exposition et rencontre avec les photographes : Lundi 8 Juin à la Médiathèque de Saint Genis les Ollières de 18h à 19h.

 

Exposition de photos  « Faune, flore et paysages Saint Genois »

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 25 Avril 2015

le Troc aux Plantes et Brocante de jardin le dimanche 19 avril 2015

Cette année cette activité s’est déroulée sur le terrain de l’ancienne Maison Vial - Place Charles de Gaulle où l’on a assisté au lancement des « jardins à partager Vial ».

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 15 Avril 2015

Assemblée Générale de Chante-Ruisseau, le mercredi 8 Avril 2015

Le bar du gymnase semble être un lieu convivial qui convient à tous pour accueillir nos AG. Le 8 avril, l'AG de le Chante-ruisseau a donc été tenue dans ce lieu très central.

Nous étions 30 personnes et 24 pouvoirs nous étaient parvenus. Avec 80 adhésions en moyenne chaque année, nous avions une bonne représentation.


Après les bilans et votes, les discussions ont été nombreuses et le lancement du jardin partagé Vial a occupé une place importante. Nous avons pu nous régaler avec les desserts nombreux et variés apportés par tous.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 4 Avril 2015

HABITANTS DU CENTRE DU VILLAGE

VENEZ PARTICIPER AU JARDIN ÉPHÉMÈRE

À PARTAGER, "JARDIN VIAL"

photo jardin vial 1 affichetteL'association Chante-Ruisseau, en collaboration avec la municipalité et le service Espaces Verts, souhaite mettre en place un "jardin à partager" en bacs à l'attention des habitants du quartier, sur l'emplacement, actuellement en friche, de la maison Vial, place du gymnase.

Ce lieu sera tout à la fois un lieu de rencontre et d'échanges.

Le principe est simple : planter, cultiver, regarder et partager ! 

Chacun pourra venir planter, entretenir, récolter, mais aussi discuter, échanger, passer un moment … Les produits de ce jardin seront les vôtres !

 

LE SAMEDI 11 AVRIL à 14 h et LE DIMANCHE 12 AVRIL à 10 h :

VENEZ CONSTRUIRE LES BACS AVEC NOUS

-------------

LE DIMANCHE 19 AVRIL :

LE TROC PLANTES AURA LIEU DEVANT LE PUITS

(À CÔTÉ DE LA BORNE À LAIT) À PARTIR DE 9 H


À MIDI : APERITIF OFFERT AUX PARTICIPANTS

PAR CHANTE-RUISSEAU 

SUIVI D'UN PIQUE-NIQUE TIRÉ DU SAC POUR CEUX QUI LE SOUHAITENT


À 14 H PREMIÈRES PLANTATIONS 

 

Vous avez envie de vous impliquer,

de participer au démarrage du projet ?

Contact : 06 21 86 85 80

 

chante-ruisseau@wanadoo.fr 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 12 Mars 2015

Sortie Connaissance des ruisseaux : le RATIER - dimanche 8 mars 2015 -

Ce dimanche 8 mars, il faisait très beau et une soixantaine de personnes dont certaines des communes voisines sont venues afin de faire mieux connaissance avec notre cher Ratier.

Nous partons de la Place de l’Eglise et descendons la Rue Riberon où, au niveau du virage, lieu dit « Le Panorama», on a une vue plongeante sur le vallon.
A ce niveau nous avons le témoignage de Marie-Paule Voorhoeve (Famille Lachana) :
«  C’est là où je gardais les vaches, maintenant ce sont des bois mais avant toutes ces maisons c’étaient des prés … J’avais huit ans et un troupeau de vaches à garder toute seule, la forêt en bas du vallon me semblait très grande et j’avais peur en la traversant ».


Nous empruntons l’Allée des Amoureux pour rejoindre le chemin qui suit le cours du ruisseau. Hélène Klein nous parle aussi des différentes guinguettes qui existaient le long du Ratier et qu’on retrouvait aussi tout le long du vallon jusqu’à Tassin (voir le bar «le Tabagnon» à Alaï) : «  les lyonnais prenaient le train et descendaient à Tassin Bourg, marchaient sur le chemin Finat  Duclos et venaient là danser, jouer aux boules … J’ai des photos de famille où on voit attablés …»


François Michiels, à partir de l’ouvrage édité par l’Association le Tabagnon, Saint Genis les Ollières, nous raconte l’histoire de la Source thermale Olika et aussi de la piscine Intercommunale Saint Genis/Craponne qui a existé pendant quelque temps sur le Ratier ...
Nous avons également pu voir une cressonière qui mériterait d’être mieux entretenue et une autre moins connue près de la rue de la Vallée.
Notre spécialiste géologue et naturaliste Jean-Louis Gomez nous présente également une explication très savante sur la géologie locale :
«Le plateau lyonnais est émergé depuis le Crétacé moyen (-93 millions d’années). Il a subi depuis une intense érosion qui a décapé toute la couche sédimentaire secondaire sauf au Mont d’or.


Lors de la mise en place du réseau hydrographique, il y a 5 millions d’années, le Rhône passait  sur le plateau un peu à l’est de Saint Genis les Ollières : on retrouve les galets du Rhône au bord du Ribes et du Méginand. Le fleuve a ensuite   occupé un lit plus à l’est, où il se trouve actuellement. De petites rivières ont entaillé le plateau avec une direction générale Ouest-Est Durant les glaciations quaternaires, elles vont creuser périodiquement le plateau. Le Ratier par exemple occupe une vallée profonde de  50 m par rapport au plateau (altitude plateau : 260 m, Ratier à la confluence avec le Ribes 216 m) ».


Pour finir, nous empruntons, depuis la passerelle de la Rize, la rue et le chemin  du Moulin. Avec l’accord de l’agriculteur Georges Michallet, nous rejoignons ensuite le « Pont Romain » puis remontons vers l’Avenue Mérieux au niveau du « Vitrail Saint Genois » entre la ferme Michallet et le Château d’eau.

 

 

Sortie Connaissance des ruisseaux : le RATIER - dimanche 8 mars 2015 -
Sortie Connaissance des ruisseaux : le RATIER - dimanche 8 mars 2015 -

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 24 Février 2015

Agenda de Printemps 2015

 

- Découverte du ruisseau du Ratier : le dimanche 8 mars 2015 à 14h30 

Sortie gratuite et ouverte à tous -  Promenade d’environ deux heures le long du cours d’eau pour mieux le connaître et l’entendre chanter - Rendez-vous Place de l’Eglise à 14h30 

 

- Assemblée Générale : le mercredi 8 Avril 2015 à 20h30 - au bar du Gymnase de la Vuldy.

Vous souhaitez mieux nous connaître, échanger avec nous, apportez vos idées et pourquoi pas adhérer, alors nous vous attendons.

 

- TROC aux Plantes et BROCANTE de jardin : dimanche 19 Avril 2015, place du gymnase dans le  « jardin à partager VIAL » de 9h à 12h.

Dès maintenant pensez à préparer vos boutures, semis et graines pour venir les donner ou les échanger.

 

- Expo Photo à la médiathèque de Saint Genis - Juin 2015, sur le thème : « Flore et Paysages Saint Genois ».

 

- le Feu de la Saint Jean : le samedi 27 Juin

Rendez-vous à partir de 19 h30 pour le pique-nique et le feu à 22 h

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 20 Janvier 2015

Projection du film-documentaire : Secrets des Champs - jeudi 15 janvier 2015

C’est au Centre Culturel l’Escale que Chante-Ruisseau a présenté le film «Secrets des champs» devant une soixantaine de personnes. Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s'associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol et les autres plantes.


Un très intéressant débat s’en est suivi entre les participants et des agriculteurs locaux.

Voir le résumé  : Petit Journal de Chante-Ruisseau n° 39 - Juin 2015, page 6 et 7

Projection du film-documentaire : Secrets des Champs - jeudi 15 janvier 2015

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 8 Janvier 2015

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0