Publié le 12 Mars 2016

Chante-Ruisseau fête ses 20 ans !

A Saint Genis les Ollières :

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 10 Mars 2016

La Café Causette de Saint Genis les Ollières s’est réuni pour sa seconde édition le vendredi 4 Mars 2016.
35 personnes ont été royalement accueillies par toute l’équipe du bar Le Sorbier de Saint Genis afin de venir échanger idées, questions et témoignages autour d’un verre sur le thème « Manger Autrement ».
Deux naturopathes présentes ont pu répondre aux questions, et rapidement le débat s’est engagé sur les bienfaits du citron, des graines germées, de l’huile de coco et du pourpier de nos jardins, la consommation de sucre et de produits raffinés, l’importance de consommer des produits bio, mais aussi le rôle de la mastication comme de « manger en conscience », en passant par les différents types d’huiles, de laits, des enzymes, de la macrobiotique, de l’alimentation vivante et du régime crétois …
Chacun a pu profiter de ce moment de partage mais aussi des cakes, quiches et autres petits en-cas généreusement préparés par le bar Le Sorbier et par les organisateurs,
… Et repartir aussi avec notes, adresses, conseils et « petits trucs » qui aideront à améliorer et même changer les habitudes alimentaires, effacer des a priori et ouvrir de nouvelles voies d’alimentation plus respectueuses de l’homme et de son environnement.

Café Causette - 4 mars 2016 : Se nourrir autrement

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 15 Décembre 2015

Repost0

Publié le 15 Décembre 2015

Edito du Petit Journal de Chante-Ruisseau - n° 40 - Décembre 2015

Comme vous tous, notre Association est aujourd’hui en deuil et atterrée par les lâches attentats de Paris et d’ailleurs. Nous pensons à ces têtes brunes et blondes qui croyaient au ciel ou qui n’y croyaient pas et qui sont aujourd’hui fauchées par la « folie obscure ».

Comme beaucoup de paroles sensées l’on affirmé, il nous faut aujourd’hui éviter de tomber dans le piège de réactions brutales et aveugles et d’entrer dans la logique de guerre souhaitée par Daesh.

Nous savons tous que le monde va mal, même si dans nos territoires et plus particulièrement en Europe, nous sommes ou étions globalement à l’abri des grands fléaux climatiques, économiques et politiques.

Pour agir sur ces dérèglements du monde nous savons aussi qu’il faut continuer à s’attaquer à ses principales causes qui sont l’injustice, l’appât du gain et de domination de certains, la très grande pauvreté tant physique que sociale d’autres, mais aussi au saccage écologique et au dérèglement climatique... Bref, le chantier est énorme mais on ne nous fera pas cesser de croire à nos aspirations d’un monde plus juste, plus soutenable et solidaire, d’un monde vivable pour tous.

À l’heure de la Cop 21 qui patine, où les politiques s’acharnent à prodiguer des soins palliatifs à un modèle mourant, chassons notre matérialisme, cultivons la sobriété et élevons notre spiritualité.

Car les économistes et les marchands gérants de notre société d’hyper consommation ne pensent qu’à quantifier le monde et à élargir leurs marchés tout en détruisant notre terre et mère nourricière. Apprenons à résister et à nous opposer à ce modèle égoïste et mortifère et ouvrons les yeux et notre cœur.

Je découvrais l’autre jour à la radio, Gérard Mordillat, écrivain et documentariste français, qui nous parlait de « la vraie parole d’opposition » qui selon lui nous vient principalement des artistes. Car, nous disait-il, « ...à l’heure où les politiques sont largement disqualifiés, ce sont les poètes, romanciers, cinéastes, peintres, musiciens,..., qui portent la réalité du monde dans lequel nous vivons et qui peuvent nous ouvrir les yeux ».
Pour nous, protéger l’environnement, c’est protéger l’homme et faire croître l’harmonie et la paix. Joyeux Noël à tous !

Antonio Gonzalez

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 15 Octobre 2015

Sortie découverte des vallons du Ribes et du Méginand : dimanche 11 octobre 2015.

Apprenons à les découvrir et à les reconnaître.

Une vingtaine d’amoureux de la nature ont pu mieux connaître les chemins du vallon du Ribes entre les communes de Charbonnières
et Tassin. Un beau soleil nous a accompagné et certains participants ont pu faire une belle cueillette de champignons.

Sortie découverte des vallons du Ribes et du Méginand : dimanche 11 octobre 2015.
Sortie découverte des vallons du Ribes et du Méginand : dimanche 11 octobre 2015.
Sortie découverte des vallons du Ribes et du Méginand : dimanche 11 octobre 2015.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 4 Octobre 2015

Chante-Ruisseau vous propose une promenade le long des cours d’eau pour mieux les connaître et les entendre chanter.
le dimanche 11 Octobre 2015

Sortie gratuite et ouverte à tous - Rendez-vous aux Conviviales (Rue du Vorlat au départ du CR18) à 14h30.

Découverte des ruisseaux du Ribes et du Méginand

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 30 Septembre 2015

Café Causette - vendredi 25 Septembre 2015 - : "Jardiner autrement".

Une vingtaine de participants au bar le Sorbier pour cette première édition fort réus-sie du Café Causette. Le thème « Jardiner autrement » avec une majorité de jardinières... comme quoi au bistrot, il n’y pas que des hommes.

Après la création des jardins éphémères à partager, une nouvelle bouffée d’air verte, à Saint Genis les Ollières ! Le premier Café Causette, sur le thème de « Jardiner autrement », créé à l’initiative de quelques citoyens de Saint Genis en partenariat avec l’association Chante Ruisseau.


C’est vendredi soir, 25 septembre 2015, au bar Le Sorbier de Saint Genis, que se réunissent plus d’une vingtaine de personnes dans une ambiance très chaleureuse, royalement accueillis par Christophe, Angélique et toute l’équipe du bar. L’idée est tout simplement de partager ses expériences, d’échanger des idées avec le sourire et le désir de trans- mettre recettes et astuces, bonnes pour l’environnement. Bernard débute avec la pyrale du buis ; le papotage s’anime tout de suite.


Les différents types de fumier (cheval, vache, poules) leur emploi, où les trouver (dans les Centres équestres de Pollionay, Sainte Consorce ou Vaugneray), le compostage et les recommandations de chacun, le paillis de feuilles tendres pour lutter contre la canicule (ne jamais laisser un sol vierge de toute culture), les variétés de tomates sobres et résistantes, les graines et plants résistants à la sécheresse, les broyeurs collectifs (et l’idée d’en acheter un collectivement), les boutures à doubles pots etc, etc... sans oublier la grelinette, la fourche bio qui n’abime pas l’écosystème et n’use pas le dos du jardinier !


Voilà, ce café Causette stimule la curiosité, crée des liens, tout en valorisant les commerces de Saint Genis. N’hésitez pas à venir apporter vos idées, à écouter, échanger... sur les thèmes du «Vivre autrement ».
Rejoignez-nous pour les prochains rendez-vous. Vous serez toujours les bienvenus !


Prochain « Café Causette », le 12 février 2016 au Bar le Sorbier à 19 h sur le thème « Manger Autrement ».

Café Causette - vendredi 25 Septembre 2015 - : "Jardiner autrement".

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 1 Juillet 2015

Feu de la Saint Jean du 27 juin 2015

Une belle réussite pour ce feu 2015 avec une participation importante de 250 à 300 personnes, la présence de très nombreuses familles et beaucoup d’enfants.


En l’absence du Maire, nous avons proposé à Anthony Paquien, le nouveau secrétaire Directeur Général des Services de la mairie, d’accompagner le Père Michel Rose, Frédérique Novat, Présidente de Chante-Ruisseau et une jeune maman du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile pour le moment tant attendu du lancement du feu.


Un groupe lyonnais de jazz vocal, Jazzpotes dirigée par Paul Guérin, de passage à Saint Genis, nous a fait l’honneur d’interpréter quelques chants de circonstance.


Un grand merci aux services techniques de la municipalité pour leur appui logistique.

Feu de la Saint Jean du 27 juin 2015

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 23 Juin 2015

le Feu de la Saint Jean : le samedi 27 Juin 2015

Avec la sangria offerte par Chante-Ruisseau !

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 15 Juin 2015

Expo-Photo «Faune, Flore et Paysages Saint Genois »

 A la médiathèque de Saint Genis les Ollieres - Mois de juin 2015

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0