Publié le 23 Septembre 2019

Grève et Marche pour le Climat

21 et 22 septembre 2019

 

Chante-Ruisseau y était !

 

Vendredi 20 septembre Grève mondiale pour le climat “L’avenir nous regarde” Lyon [14h-17h]

 

3ème grève scolaire avec 2000 participants

 

Samedi 21 Septembre à 10 h  - Place Bellecour à Lyon

 

Marche pour le climat et la biodiversité à Lyon avec

15 000 personnes

 

Très belle marche pacifique, joyeuse avec encore beaucoup de jeunes mobilisés.

 

Maxime Forrest de l’Association Alternatiba du Rhône, l’un des organisateurs de ces marches résume la philosophie de l’action :

 

"Nous exigeons des mesures à la hauteur de l’enjeu. Localement, toute la Métropole de Lyon est concernée, nous voulons un plan de végétalisation massif dans tous les quartiers, dans toutes les villes de la Métropole, au delà de l’hypercentre. Nous voulons des villes vivantes, vertes et populaires, cela commence par l’abandon du grand projet inutile d’Anneau des Sciences et ça va jusqu’à la lutte contre les îlots de chaleurs que sont nos places totalement minérales, sans biodiversité.

Il est temps d’imaginer la construction de nos villes sur d’autres bases que croissance et développement et apporter une réponse locale et solidaire aux problèmes du dérèglement climatique"

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 8 Septembre 2019

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement, #Actualités, #Sorties et activités

Repost0

Publié le 6 Juillet 2019

Pour sa 18ème année !

 

Une grande réussite avec de nombreuses familles

et beaucoup d’enfants …

 

 

Le montage

 

Le pique-nique :

 

Le Feu :

Allumé par Hélène Klein (Secrétaire de Chante-Ruisseau) assistée par des enfants.

Les flammes s'élancent vers le ciel ; petits et grands sont émerveillés...

Le lendemain  ...

En vidéo  ...

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités, #Photos, #Vidéos

Repost0

Publié le 20 Juin 2019

Venez très nombreux pour fêter notre 18 ème année de feux !

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités, #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 12 Mars 2019

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 9 Mars 2019

Au programme ...
Au programme ...
Au programme ...

les 1 et 2 juillet 2017 à Saint Maurice sur Dargoire (Rhône)

Au programme ...

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement, #Sorties et activités

Repost0

Publié le 27 Février 2019

Nos Vallons sont beaux et il nous faut les protéger.

Venez nombreux !

Un goûter vous sera offert à la fin de la sortie.

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 18 Février 2019

Ce circuit de rando-bus vous permettra de découvrir notre proche environnement.

Il s’adresse aux nouveaux Saint Genois et à tous ceux qui veulent utiliser les modes doux de transports pour leurs balades.

Distance : 10 km pour 2h 30 de marche et 10 minutes de bus (TCL ligne 98). Compter 3h depuis le centre du village de Saint Genis les Ollières.
Se renseigner sur les horaires de la ligne 98. En semaine, le matin, vous avez un passage environ tous les quarts d’heure entre 9 h et 10h24.

Cette balade mode doux vous fera partir de Saint Genis à pieds pour prendre le bus TCL 98 sur la route de Sain Bel en direction de Marcy l’Etoile. Vous descendrez à l’arrêt « Ecole Vétérinaire ». De là vous rentrerez dans le Parc de la Croix Laval que vous traverserez par les vallons afin de rejoindre Charbonnières. Vous traverserez ensuite les vallons des ruisseaux du Ribes et du Méginand pour rentrer sur notre village.

  1. Prendre la rue Kayser puis le chemin de Chante-Ruisseau et le continuer jusqu’à la Route de Sain Bel ;

  2. Au niveau des feux tricolores, prendre le Bus 98 (arrêt « Chante-Ruisseau ») en direction de Marcy l’Etoile et descendre à l’arrêt « école vétérinaire » ;

  3. Contourner le rond point par la gauche et prenez la route en direction de la Tour de Salvagny. 50 mètres après, sur votre droite, se trouve l'entrée Nord du parc de Lacroix Laval : entrée « Vallon de la Tamina » ;
    Le parc se situe à cheval sur les communes de Marcy l'Etoile, La Tour de Salvagny et Charbonnières les Bains.

    La traversée du parc jusqu'à la porte Est à Charbonnières (Château) prend environ 40/45 minutes

    pour 3 km.

  4. Entrer dans le parc et descendre tout droit. 350 mètres plus bas, au croisement, continuez tout droit le chemin du milieu qui descend. Plus bas, suivre encore un large chemin (vous pouvez aussi, et c'est plus agréable, emprunter une trace qui suit le bord du ruisseau). Restez toujours sur le chemin principal qui monte ensuite en lacets jusqu'au point info (sur votre gauche : point d'eau et WC). Restez toujours sur le large chemin qui contourne le pré aux moutons jusqu'au château. Passez sous un porche en pierre et là vous êtes dans les jardins du château ;

    A ce niveau, si vous désirez rentrer à nouveau par le bus TCL 98, vous pouvez continuer le tour du Parc jusqu’à l’entrée principale où vous trouverez l’arrêt que vous conduira à votre point de départ.

  1. Aller tout droit et dirigez-vous vers la sortie du parc en prenant l'allée goudronnée qui descend ou bien prenez le chemin en terre en face de vous. La sortie du parc donne sur l'Avenue de Lacroix Laval ;

  2. Prendre à gauche en direction de Charbonnières puis 100 mètres plus bas, au passage à niveaux prendre à droite le Chemin du Vallonnet ;

  3. Continuer tout droit sur environ 600 mètres cette petite rue qui se trouve à coté de ligne de chemin de fer. Cette voie devient ensuite piétonne et cyclable ;

  4. A la chicane métallique, prendre à droite le Chemin de la Bressonnière jusqu’au croisement avec la Route de Sain Bel ;

  5. Au niveau des feux tricolores, traverser la route et prendre en face (un peu sur la droite) le chemin de Méginand. Passer le petit pont sur le Ribes et remonter vers le plateau de Méginand.

  6. Tourner ensuite au premier chemin sur votre gauche (chemin du Bois Ponard) qui débouche sur le chemin de Chante-Ruisseau. Tourner à gauche et descendre jusqu’au ruisseau de Ribes à la hauteur d’un poste à gaz.

  7. Quelques mètres après, prendre à droite sur la route « Chemin de Saint Genis » qui devient la rue Georges Kayser. La suivre pour rentrer au village.

 

Vous pourrez découvrir une trentaine d’itinéraires pédestres, en rando-bus et à vélo dans notre prochain guide qui sortira au printemps 2020.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0

Publié le 31 Janvier 2019

Nous serons encore et encore présents ... nous attendons des actions politiques concrètes pour le climat et la transition écologique !

Prochaines mobilisations les 15 et 16 mars.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 31 Janvier 2019

5 000 marcheurs sous la pluie et avec le soleil en fin de chaîne pour le climat et pour un air pur à Lyon.

Chante-Ruisseau y était !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Actualités

Repost0