Publié le 7 Janvier 2014

Repost0

Publié le 20 Décembre 2013

page-1-image.jpg

Le 1er février 2013, Gérard Collomb, président du Grand Lyon et Michel Mercier homme tout puissant au Conseil Général avaient convié l’ensemble des élus des deux collectivités. J’ai eu le grand honneur d’être parmi les 800 présents. Une grande décision allait nous être annoncée : la séparation du Rhône en deux avec la création d’un pôle rural et d’un pôle urbain.

Dans son discours introductif, le géographe et universitaire Michel Lussault  affirme la toute puissance des villes : « Aujourd’hui, 600 agglomérations dans le monde possèdent 50% du PIB mondial. En 2025, ces 600 agglomérations possèderont 60% du PIB mondial. Or, Lyon pourrait ne plus faire partie de ces 600 agglomérations ! »
Tout est dit, Lyon doit devenir une grande métropole européenne si l’on veut aller de l’avant pour compter dans l’économie mondiale. Nous ne reviendrons pas sur les projets nécessaires à cela : il faut « être vu de loin et attirer les investisseurs », mettre en place de nouvelles infrastructures autoroutières, de grands stades, de grands aéroports…
Dans le poulailler de l’auditorium accompagné de quelques élus Saints Genois, nous avions le droit d’écouter mais pas celui de parler. Les belles paroles des intervenants savamment choisis et triés affirmaient que seule la puissance du nombre comptait et que sans une Euro métropole forte point d’avenir et de salut.
Mais où était l’homme dans tous ces discours, sa qualité de vie, sa santé, ses relations avec les autres, l’équilibre des territoires, rien de tout cela n’a été abordé.
Regardons de près toutes ces métropoles européennes et mondiales avec le stress, les pauvres de plus en plus nombreux et les SDF qui jonchent les trottoirs, la pollution, les embouteillages permanents, la destruction des terres agricoles ... Regardons également de plus près l’ensemble de nos territoires  avec des villages et villes moyennes où l’on ferme des écoles, des maternités, des commerces …
Une question est restée sans réponse : que deviendront nos communes avec l’arrivée de l’Euro métropole ?
Non, nos deux grands décideurs  ne sont pas sérieux et ils nous mènent dans un modèle de société que nous ne souhaitons pas.
A l’approche des fêtes de fin d’année, je vous offre ce poème de Raymond Queneau : « Grand Standigne ».
                                                                                          Antonio Gonzalez

 

« Un jour on démolira
ces beaux immeubles si modernes
on en cassera les carreaux
de plexiglas ou d'ultravitre
on démontera les fourneaux
construits à polytechnique
on sectionnera les antennes
collectives de télévision
on dévissera les ascenseurs
on anéantira les vide-ordures
on broiera les chauffoses
on pulvérisera les frigidons
quand ces immeubles vieilliront
du poids infini de la tristesse des choses».

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 8 Novembre 2013

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 8 Novembre 2013

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 17 Septembre 2013

Venez nombreux le dimanche matin 29 Septembre sur la Place du marché de notre village

pour échanger autour des plantes et du jardin ...

trocplantes Sept 13 blog

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 6 Septembre 2013

Nous vous informons que Chante-Ruisseau sera présent au Forum des Associations qui se tient le :

Vendredi 6 Septembre de 18 à 21h
Samedi 7 Septembre de 9 à 12h.

 

 au gymnase de la Vuldy à Saint Genis les Ollières.

 

Nous aurons plaisir à vous y rencontrer et vous pourrez également, si vous le souhaitez  :

- renouveler votre adhésion et faire adhérer des amis et des connaissances,
- acheter des cartes postales au meilleur prix, 

- acheter un ouvrage qui vient de sortir :  "Le livre noir des projets inutiles",

- prendre des places pour assister à la rencontre de Pierre Rabhi et José Bové qui seront à Vaugneray le samedi 14 décembre 2013,
- apporter des idées ou des suggestions pour faire vivre notre association.
- ...

A très bientôt et au plaisir de vous revoir !

 

et n'oubliez pas de parler autour de vous de la venue de Pierre Rabhi et de José Bové à Vaugneray le samedi 14 décembre 2013 ...

 

Attention : Il ne reste plus de places disponibles pour cette conférence

 

AfficheSECOL6-sml-1.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 17 Juillet 2013

Marcher la nuit, si possible en silence et en utilisant la lumière naturelle.

Le silence, entrecoupé de bruits étranges, réels et imaginaires …

Dans la clarté de la clairière succède la nuit presque noire du sous-bois mais une légère trace plus claire au sol ou le vêtement clair de celui qui nous devance,  nous indique que le chemin est là et nous rassure …

Loin de l’agitation et de la vitesse la nuit nous apporte son calme, ses odeurs de terre mouillée et d’herbe coupée, sa fraîcheur et son bonheur.

Nous étions 13 marcheurs la nuit du vendredi 12 juillet 2013 sur le Plateau du Méginand de 22h à minuit.


Sortie-nocturne-12-07-2013-819--envoi-FN-red.jpgPhoto : Frédérique Novat

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 29 Juin 2013

Les feux de la Saint Jean ont sans doute existé à Saint Genis les Ollières il y a fort longtemps.
L'association Chante-Ruisseau les a remis à l'honneur en 2002.
C'est donc la 12 ème année que cette tradition perdure dans notre beau village aux portes de Lyon.
Entre 250 et 300 personnes se retrouvent le samedi le plus proche du jour de la Saint Jean dans une ambiance familiale pour le traditionnel pique-nique suivi de l'embrasement très spectaculaire du bûcher.

  Panorama-feu-Saint-jean-2013-SM-2-bis-red-signee.jpg

Dès 20h, familles et amis attaquent le pique-nique tout en dégustant la fameuse sangria de Mercedes offerte par Chante-Ruisseau.

IMG_9605-fsj-2013-red-s.jpg

22h15 : Frédérique Novat (Présidente de Chante-Ruisseau), Marie-Françoise Roger-Dalbert (Maire de Saint Genis les Ollières) et le Père Michel Rose (Curé de Saint Genis les Ollières) allument le Feu.
Samedi 22 Juin 2012

IMG_9608-FSJ-FG-2013-bis-red-s.jpg

IMG_9614-FSJ-2013-red-s.jpg

  Alain, accompagne la joie de tous à l'accordéon.

IMG_9612-FSJ-2013-red-s.jpg

         Une famille du Centre d'hébergement de demandeurs d'asile.

IMG_9617feu-saint-jean-2013-ret-rd-s.jpg

Le feu lorsqu'il démarre et qu'il s'élève apporte ses plus vives couleurs.

IMG_9619-FSJ-ret-2013-red-s.jpg

feu-de-saint-jean-et-lune-2013-SM-52-red.jpg Quand les flammes dansent avec la lune.

double-feu-2013-SM-red-sig.jpg

feu-sat-jean-2013-SM-20-red.jpg

L'esprit du feu est là.

IMG_9630-FSJ-2013-red-s.jpg

avec la Fée Carabosse ou la Sorcière Mélusine (à vous de choisir) qui revient de faire son marché ...

IMG_9658-FSJ-2013-ret-red-s.jpg

  Feu-saint-jean-2013-SM023-red.jpg

les photographes immortalisent l'évènement !

IMG_9632-FSJ-2013-ret-red-s.jpg

Feu-Saint-Jean-2013-SM-2-red.jpg

IMG_9662-FSJ-ret-red-s-copie-1.jpg

IMG_9674-FSJ-2013-ret-2-red-s.jpg

IMG_9675-FSJ-2013-ret-2-red-s.jpg

IMG_9676-feu-SJ-2013-saut-red-s.jpg

le grand saut de minuit ...

"Sauter par-dessus le feu de la Saint-Jean était aussi très fréquent. On disait que le saut permettrait de se marier dans l’année, ou bien qu’il préservait des furoncles ou des sortilèges, ou bien encore qu’il portait bonheur ou qu’il donnait force aux os et qu’il préservait des rhumatismes. Les vieillards qui ne pouvaient plus sauter par-dessus le feu se contentaient d’enjamber une braise !
On faisait aussi sauter ou plutôt passer les troupeaux à travers le brasier presque éteint ou bien on menait les bêtes à travers la fumée ou les cendres du feu de la Saint-Jean pour les protéger des épidémies le reste de l’année".

Source : www.notrefamille.com/v2/editorial-dossiers/feux-saint-jea...

IMG_9690-FSJ-2013-ret-red-s.jpg

Après minuit, ce sont généralement les jeunes et les ados qui investissent le lieu et qui restent pour accompagner la fin du feu ...

Bonne nuit et à l'année prochaine.

 

Les Feux autrefois :

 

images-feu-saint-jean.jpg      Feux de la Saint-Jean en Bretagne

 

Un témoin décrit les Feux de la Saint-Jean à Ouessant en 1910 :

 

« Un grand bûcher pyramidal, composé surtout d'ajoncs, seul bois qui pousse dans l'île, est dressé sur la pointe qui domine le port et qui fait face à la grande mer. À huit heures et demie, le clergé, en habit de chœur, précédé de la croix et accompagné d'un assez grand groupe de fidèles, s'y rend processionnellement en chantant l'hymne de la Saint-Jean. Puis il y met le feu et entonne le Te Deum. En un instant, grâce à une assez forte brise du large,ce n'est qu'un immense brasier d'où jaillissent des milliers de flammèches. Quand la combustion est bien avancée, la procession, notablement diminuée, rentre à l'église et on se disperse. Dans la plupart des hameaux, il y a des feux de proportions plus modestes. Chacun y contribue et apporte, qui des ajoncs, qui des morceaux de bois hors d'usage. Autour de ces feux, tout le quartier se donne rendez-vous. Les grandes personnes devisent entre elles ; les jeunes gens et les enfants s'amusent. Lorsque le feu est un peu tombé, on saute par-dessus. Parfois un maladroit ou un présomptueux manque son élan et tombe dans le brasier, d'où il se retire avec plus de peur que de mal. Je n'ai jamais vu d'accident sérieux. Un autre jeu consiste à soutenir quelqu'un par les aisselles et, par les pieds, à le balancer au-dessus du feu en comptant un, deux, ... neuf. Alors on le baisse jusqu'à toucher le brasier, à la grande terreur de ceux qui n'y sont pas habitués. Mais le plus pittoresque de la fête, ce sont les bispoun : on appelle ainsi des torches faites de toile goudronnée, d'étoupe, de cordages effilés, de brai et autres substances inflammables. Ces torches sont solidement fixées au bout d'un bâton. Les enfants et les jeunes gens se poursuivent, vont en courant d'un hameau à l'autre, en faisant tourner ces torches au-dessus de leurs têtes. L'effet est magique. Le même cérémonial et les mêmes amusements se reproduisent le 28 juin,à la veille de la fête de la Saint-Pierre. »

Source : O. Séa, Coutumes et superstitions de la Saint-Jean à l'île d'Ouessant, Revue des traditions populaires, mai 1911, consultable gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58359168/f26.image.r=Ouess... [archive]

 

Jules Breton a su rendre l'atmosphère de joie, avec cette ronde autour du feu, après une dure journée de labeur. On peut distinguer l'Eglise de Courrières à l'horizon.

index.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 24 Juin 2013

  Une balade nocturne au clair de lune,

sans bruit, pour découvrir la nuit !  

 

Vendredi 12 juillet 2013 à 22 h

Rendez-vous au stade de Saint Genis les Ollières
Sortie ouverte à tous.


Venez à pied car nous terminerons notre balade rue des Monts d’Or


lune-bonne.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 24 Juin 2013

PJCR-Mai-2013-photo-couverture.jpg

"Un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle", est un proverbe africain bien connu. Je pense que ce dicton pourrait fort bien s’appliquer à tout ce qui prend de l’âge et notamment aux constructions et aux arbres.
Qui n’a jamais éprouvé du respect pour un tilleul ou un chêne plusieurs fois centenaire  planté au centre d’un village. Très souvent creux et parfois soutenus par des étais, ils s’accordent parfaitement avec des vieilles maisons qui sont également source de repos et d’admiration pour les habitants et les visiteurs de ces lieux.
Ces vieux arbres et ces vieilles bâtisses sont la mémoire du temps qui passe et il nous faut les considérer comme un héritage et un patrimoine culturel à entretenir et à transmettre à tout prix.
Les arbres, même creux et pas toujours très droits sont aussi, aux yeux de tous les spécialistes, d’une grande richesse pour la biodiversité et en cas de difficulté on peut les entretenir et les sécuriser.
Quant aux pierres et au pisé, des artisans talentueux peuvent leur apporter une nouvelle jeunesse et les rénover pour affronter encore la fuite du temps …
Alors, sortons de notre paresse inventive et des clichés du soit-disant progrès qui veut tout structurer, rendre fonctionnel et moderniser, mais hélas, en faisant bien souvent table rase du passé.
Alors, protégeons nos vieux arbres et nos vieilles pierres … et pensons également à tous ceux qui résistent à Notre Dame des Landes, au Brésil, au Mexique..., et plus récemment en Turquie (*) pour protéger leur culture, leur patrimoine et leur environnement.
Antonio Gonzalez
(*)  Où des jeunes turcs se révoltent pour protéger leur environnement et ne pas être que des consommateurs. L’origine de la révolte des jeunes est due à un projet de destruction d’un grand parc d’Istanbul, le parc Gezi, pour y construire un centre commercial.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0