Publié le 14 Mars 2012
Chaîne Humaine pour sortir du nucléaire.
Chante-Ruisseau était présent !
Le dimanche 11 mars 2012 nous étions une trentaine d’adhérents Chante-Ruisseau originaires de Saint Genis les Ollières, Grézieu la Varenne, Craponne mais aussi quelques amis de Lyon et de Francheville pour participer à la chaine humaine.
Nous nous sommes retrouvés à Feyzin avec plusieurs centaines d’autres participants afin de rejoindre la chaine humaine en direction de Saint Symphorien d’Ozon.
Sous un soleil printanier et une ambiance familiale, nous avons exprimé collectivement notre souhait de voir un futur différent sans nucléaire civil et militaire et orienté vers une énergie de vie.
Merci à vous tous pour cette belle participation.
Cette vague de fond que nous avons formée, personne ne pourra l’arrêter !

_________________________________________________________________________________
Le communiqué de presse du 11 mars 2012 du Réseau "Sortir du nucléaire", Agir pour l’environnement, France Libertés, Greenpeace, Sud Rail.
11 mars 2012 : Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire !
La catastrophe de Fukushima entre dans sa première année, et le peuple japonais continue de souffrir dans sa chair de la contamination radioactive. Partout dans le monde, ce cataclysme a été un électrochoc, mais la classe politique française est jusqu’ici restée sourde à la nécessité de sortir du nucléaire en France. À quelques semaines des élections présidentielles, c’est un signal d’une puissance exceptionnelle qui vient de lui être envoyé.
Ce dimanche 11 mars 2012, un an jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima, plus de 60 000 personnes ont déferlé dans la vallée du Rhône, de Lyon à Avignon, en formant une gigantesque chaîne humaine.
Simples citoyens et militants de longue date venus de toute la France, riverains des centrales et habitants des régions voisines, se sont ainsi donné la main sur 230 km, au cœur de la zone la plus nucléarisée d’Europe, soit la distance séparant Fukushima de Tokyo. Unis, ils se sont retrouvés pour témoigner leur solidarité avec le peuple japonais et exprimer leur volonté de reprendre en main la politique énergétique française, pour sortir enfin du nucléaire.
En participant à cette chaîne humaine, co-organisée par le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif "Réaction en Chaîne Humaine", ces dizaines de milliers de personnes ont démontré que la sortie du nucléaire est une aspiration forte partagée par la majorité des citoyens français.
En même temps que cette chaîne humaine, d’autres chaînes ont eu lieu dans d’autres régions de France (dont une à Bayonne, une à Bordeaux, une dans le Finistère...), pour la sortie du nucléaire et en solidarité avec le Japon durablement meurtri. Dans le monde entier, de l’Allemagne au Brésil en passant par la Mongolie, de nombreuses actions ont prouvés la volonté des peuples de protéger leurs enfants et les générations futures en bannissant le nucléaire de notre avenir commun.
Traquer les gaspillages énergétiques, isoler les bâtiments, améliorer l’efficacité énergétique, développer des énergies alternatives propres, sûres, créatrices d’emploi : les solutions techniques pour mettre fin à l’atome sont à notre portée ! Il ne manque plus qu’une décision politique, que plusieurs de nos voisins européens ont d’ores et déjà adoptée. Seul le gouvernement français, sous l’emprise du lobby nucléaire, persiste dans le déni et la fuite en avant.
La participation massive à cette chaîne humaine le confirme : face à la surdité des politiques, les Français sont prêts à se mobiliser par dizaines de milliers pour sortir de cette énergie du siècle dernier. À quelques semaines de l’élection présidentielle, les futurs candidats n’ont plus le droit d’ignorer les demandes des citoyens : mettre au point un calendrier de sortie du nucléaire civil et militaire, fermer dès maintenant l’ensemble des réacteurs vieillissants, mettre fin au programme EPR, et s’engager résolument dans la transition énergétique. Il est temps pour eux de le comprendre et d’en tirer les leçons qui s’imposent !
LE TUPINIER - GREZIEU la VARENNE (Centre nautique)
Le 20/07/2010, le Ministre de l'agriculture Bruno LEMAIRE a inscrit au catalogue français 36 variètés de maïs génétiquement modifié Monsanto MON 810 (interdit à la culture en France depuis le moratoire décidé en 2008) et 2 variétés de maïs T25 (résistant à un herbicide dont l'usage sur le maïs est interdit en Europe). Si ce n'est pour satisfaire les lobbies, pourquoi faciliter la commercialisation de ces semences alors que la réglementation les juge douteuses voire nocives ?
Voici déjà 5 ans que le fond de mon jardin abrite 2 ou 3 poulettes, un débouché tout trouvé pour les restes de cuisine, c'est vrai que mon compost souffre de la concurrence mais son bénéfice est plus lent … les poulettes, elles, me récompensent tous les jours ou presque par de beaux gros oeufs on ne peut plus frais.
On sait que la Chevêche d’Athéna, cette sympathique petite chouette aux yeux jaunes, est bien présente sur le plateau de Méginant et dans toute la commune de Sainte-Consorce. Une étude de la répartition de l’espèce avait été menée en 1999-2000 et avait permis de trouver au moins 30 couples sur un secteur de 3 000 hectares.