Publié le 14 Septembre 2014

Chante-Ruisseau vous propose

Circuit à la découverte de l'eau en lien avec les activités agricoles, artisanales et façonnement du paysage. Balade entre village et campagne

A la découverte de  l'eau en lien avec les activités agricoles et artisanales (blanchisserie) et façonnement du paysage: boutasses, puits, retenues et dérivations ...

Lecture du paysage, l'eau dans son état naturel : géologie et géographie, cours d'eau, sources, mouilles …

Boucle de 3 km - Durée 3 h -

Deux départs de la Place du village de Sainte Consorce 69280 : 9h et 14 h

Inscriptions obligatoires (annulation d’un des deux départs si pas assez d’inscrits)

et renseignements sur le mail de l'association :

chante-ruisseau@wanadoo.fr ou par téléphone 06 21 86 85 80 et 06 52 34 48 88

Co-voiturage possible 

nature.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 1 Juillet 2014

Feu de la Saint Jean du 28 juin 2014
Feu de la Saint Jean du 28 juin 2014

Le traditionnel feu de la Saint Jean du 28 juin de cette année a pu avoir lieu malgré une météo peu favorable mais sympathique puisqu’elle nous a accordée de bons moments de répit.
Un public nombreux et courageux a pu admirer les flammes s’élever haut dans le Ciel Saint Genois.


Ont allumé le feu cette année, notre Maire, Didier Cretenet, Frédérique Novat (Présidente de l'Association Chante-Ruisseau) et une résidente du Centre d'Accueil des demandeurs d'asile.

Feu de la Saint Jean du 28 juin 2014
Feu de la Saint Jean du 28 juin 2014

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 27 Juin 2014

Un de nos objectifs principaux depuis l’existence de Chante-Ruisseau à Saint Genis les Ollières c’est d’œuvrer pour le maintien et la création de cheminements piétonniers dans notre village.
Au fil des années, nous avons pu voir l’apparition de cheminements et coursières entre lotissements et quartiers ; ils sont utiles et très appréciés. Le dossier des déplacements non motorisés avance mais il reste encore beaucoup à faire. Dans cet article, nous allons vous présenter ce qui existe aujourd’hui, ce qui est programmé et ce qui pourrait être créé à court et moyen terme. Nous exposerons principalement les liaisons entre les quartiers ; les chemins autour du village et inter-villages seront traités dans un prochain article.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, précisions et suggestions : chante-ruisseau@wanadoo.fr

 

 Quelques exemples de l’existant

photos-blog-Chante-Ruisseau-2-1108-tra-1-coul.jpg

Passage entre la Rue de Champoulin et l’Avenue Mérieux au niveau de l’immeuble des Abreux.

 

ruette--PF-coul.jpg

Le Passage Médiathèque - Place Charles de Gaulle  : permet de rejoindre le groupe scolaire et l’Escale depuis le centre du village en évitant l’Avenue de la Libération.


Dossier-3-1109-trab-GT-Coul.jpg

Passage Grandes-Trêves-Château d’eau : passage permettant aux habitants des Grandes Trêves de relier le Château d’eau, puis le centre du village tout en évitant l’Avenue Mérieux.

 

Vuldy-PF-coul.jpg

La ruette Vuldy - Ecole - Place Charles de Gaulle
Relie le quartier de la Vuldy, Louis Gayet, Champoulin ..., au centre du village.

 

Ce qui est programmé et/ou peut être réalisé prochainement

chemin-bruyeres-2-red-COUL.jpg

Les Bruyères - Domaine des Ollières - Vallon du Ribes
Cheminement qui délimitera les lotissements des Ollières et des Bruyères tout en les reliant.
Il permettra également l’accès au vallon du Ribes.

 

val-fleury-COUL.jpg

Clos Rosier - Valfleury : cheminement mode doux prévu au PLU depuis longtemps afin de relier les quartiers des Usclards et du Domaine des Ollières à l’Avenue Pradel via l’Allée des Fougères, le nouveau lotissement «le Clos du Rosier» et  Valfleury.

 

gymnase-GF.jpg

Passage la Vuldy - la Ruette
A mettre en place entre l’arrière du gymnase et le city stade. Il permettra de relier facilement et rapidement la médiathèque et l’Escale depuis la Vuldy.


POIZAT-PF-COUL.jpg

Passage Poizat - Salle des fêtes - Mairie
Permettant de relier le Parc Poizat à la Salle des fêtes sans passer par la Rue Piccandet. Un écrin de verdure et de calme au centre-bourg.


D’autres possibilités plus ou moins faciles à mettre en œuvre

 

dossier-5-1305-Trab-2-COUL.jpgPassage Avenue Mérieux - Valfontaine :
Passage très intéressant et qui était prévu à l’origine du lotissement de Valfontaine. Il n’a jamais été ouvert. Permettrait aux résidents de Valfontaine de rejoindre (en longeant le Centre Médical puis la Croix Muriat), le centre du village en moins de cinq minutes.
Ce passage est pratiquement prêt mais il faudrait peut-être rassurer quelques résidents de Valfontaine ...


rue-mairie-maison-piccandet-1-red-COUL.jpg

Rue de la Mairie - Les Lavandières : la  grande maison située en face de la Mairie pourrait être acquise par la Municipalité avec l’aide du Grand Lyon ou d’un bailleur social.

Rappelons à ce sujet qu’une réserve existe au niveau du PLU et que cette maison peut donc être préemptée.
Derrière cette façade nous trouvons un beau jardin qui pourrait devenir un parc public et une «traboule» permettant un accès direct aux «Lavandières».

 

rue-de-la-Cascade-1-red-COUL.jpg

Rue de la Cascade - Rue de la Vallée : il existait autrefois une rue  entre le bas de la Rue de la Vallée et le restaurant la Cascade mais qui était en partie située sur des propriétés privées.
Un dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est en cours d’instruction afin de pouvoir retrouver la continuité d’un cheminement doux dans ce secteur très nature du village.

 

pradel-marronniers-2-red-COUL.jpg

Avenue Pradel - Rue des Marronniers.
Autrefois un passage existait ici en face de l’allée de Valfleury permettant aux habitants du secteur Pradel, de rejoindre le village (pharmacie, Rue Marius Poncet et centre du village...) sans avoir à emprunter la rue du Guillot.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Trransports et déplacements

Repost0

Publié le 27 Juin 2014

Repost0

Publié le 17 Juin 2014

Retrouvons-nous autour du traditionnel feu pour accueillir l'été.

Apporter guitares, percussions, acordéon ...

 

chante-feu-ete-2014-blog.jpg


le Feu de la Sain Jean 2013 - Samedi 22 juin 2013

à Saint Genis les  Ollières

 

Vidéo : bande annonce pour le feu de 2005

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 15 Juin 2014

Edito du Petit Journal - n° 37 - Juin 2014

La nature est belle et les beaux jours sont là, parfois trop chauds même, puisque d’une journée à la suivante  on observe parfois 10 à 15 degrés d’écart en matière de température. Le dérèglement climatique est aujourd’hui connu de tous avec son lot de canicules, de sécheresses, d’inondations et autres ouragans et cyclones de plus en plus fréquents et destructeurs. Tous ces évènements deviennent peu à peu de simples faits divers voire même une banalité et comme l’indique bien la fameuse allégorie de la grenouille (1) on finit par s’y habituer et nous sommes (presque) heureux de profiter d’une semaine estivale en plein mois de février.
Du Groupe d’experts Intergouvernementaux sur l’Evolution du Climat (GIEC), à l’ONU en passant par la Banque Mondiale, la NASA, l’organisation Mondiale de la Santé…, et même les états-majors militaires des grandes puissances, tous considèrent que le réchauffement climatique et le prélèvement massif de ressources naturelles sont une menace pour l’humanité avec les répercussions inévitables d’inégalités, de famines, de déplacements de populations et même de guerres.
Face à cette situation, peut-on encore compter sur nos  décideurs politiques qui sous la bannière de la croissance et du développement durable nous mènent au chaos ? Comme le dit très bien l’écrivain et journaliste Jean-Claude Guillebaud, les hommes politiques sont devenus "de simples mécaniciens du train-train quotidien" et j’ajouterai qu’ils sont impuissants et complices face au système qui nous mène droit dans le mur.
Conscients de tout cela, que pouvons-nous faire ?
Remettons "l’espérance au centre du jeu" comme dit JC Guillebaud. Prenons notre destin en main et comme nous l’indique le canadien Serge Mongeau dans son livre (voir les références p. 8) "S’indigner, oui, mais agir", agissons et modifions en profondeur nos comportements. Dénonçons les grands projets inutiles et coûteux et bâtissons de toutes parts et près de chez nous de modestes projets utiles et humains.
La fameuse phrase de Gandhi : "Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre" est plus que jamais d’actualité.
                                                                                      Antonio Gonzalez
(1) Une grenouille plongée dans un récipient d’eau chaude déguerpira d’un bond. Placée dans un récipient qui progressivement sera porté à ébullition, la grenouille s’habituera à la température, s’engourdira et finira par mourir.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 3 Juin 2014

Randonnée découverte

"La Croix du Ban"

Mieux connaître la nature qui nous entoure
le dimanche 15 Juin 2014


Rendez-vous à 14h30 au parking de la médiathèque/école

(Avenue de la Libération)
puis départ vers Valency en covoiturage

Distance : Valency - Croix du Ban - Valency  :  6 km
Durée :  2h30 dont  environ 1h30 de marche

 

Capture-d-ecran-2014-06-02-a-11.08.21.png

 

croix-du-ban-2.jpg

 

Paysages, rochers, forêt, arbres anciens ...

 

croix-du-ban-4-photos.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 21 Mai 2014

Visite de la «Maison des Champs »

Le dimanche 18 mai 2014, une dizaine d'adhérents a eu la chance de visiter la maison des champs "Le Petit Perron" situé sur la commune de Pierre- Bénite.


Ce bâtiment en U, datant du XVI°, a été bâti autour d'une "grange" par Jean Camus, riche négociant lyonnais. Le "château" de style Renaissance pré- sente entre autres, une façade magnifique avec 3 niveaux de galeries, un escalier à vis intérieur, apparemment unique en son genre, des vestiges de décor a fresco (technique de la Renaissance qui consistait à peindre des fresques avec des pigments sur de la chaux encore fraîche) dans pratiquement toutes les pièces ...


Les Maisons des Champ ou Maisons de Plaisir étaient, dès le début du XVIe siècle, les maisons de campagne des riches bourgeois lyonnais, elles étaient des lieux de réception et de villégiature. Elles sont en général constituées d’une maison d’habitation plus ou moins richement décorée qui s’élève au milieu d’un jardin d’agrément avec parterres réguliers, salle d’ombrage, bassins et jeux    d’eau. Les bâtiments agricoles participant à l'approvisionne- ment de la famille, plus ou moins proches, témoignent de l’importance des terres cultivées et principalement la vigne jus- qu’à la fin du XIXe siècle.


Notre groupe a profité du très beau temps pour pique-niquer dans le jardin puis d'une visite passionnante grâce à la responsable de l’Association Renaissance du Petit Perron et d'un représentant de la Fondation Renaud, propriétaire actuel des lieux. Merci encore pour cette très belle rencontre.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 14 Mai 2014

Chante-Ruisseau propose à ses adhérents et à leurs familles une sortie pour un moment convivial et culturel à la « Maison de plaisir », aussi appelée « Maison des champs ».

Cette visite du bâtiment du petit Perron et du jardin qui nous est proposée par la Fondation RENAUD sera l'occasion d'expliquer le rôle des maisons des champs dans la vie des familles lyonnaises de la Renaissance, et l’influence qu’elles ont eue au fil des siècles sur l'évolution du territoire.


Le Petit Perron est un rare exemple de maison des champs du XVIe siècle, au plan en U comprenant une façade à arcades de style toscan ouverte sur les jardins.

 
Adresse : 89, rue Voltaire 69310 Pierre Bénite - plan en fichier joint -.


Départ en covoiturage de Saint Genis les Ollières à 11h, parking de la médiathèque. Pique nique partagé sur place tiré du sac.


Visite commentée et petit film en début d’après midi.

Pour ceux qui ne viendraient que l’après midi, merci d’arriver au plus tard à 14h15 pour ne pas perturber l’intervenante.

Inscriptions par mail ou auprès de François Michiels : 04 78 44 60 25

pt_perron_TN.jpg

Petit-Perron-adresse-et-plan.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 21 Avril 2014

Troc-Plantes et Brocante des jardiniers le 13 avril 2014.

Pour ce printemps 2014, les amateurs de jardins se sont retrouvés pour échanger et donner leurs végétaux mais aussi leurs expériences et des conseils. Un atelier de rempotage a également permis d’initier les visiteurs au plaisir de pratiquer ses propres cultures.
Rencontres, échanges et partages étaient au rendez-vous sous un agréable soleil printanier.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0