Publié le 17 Juin 2012
Publié le 16 Juin 2012
Rien n’arrête les décideurs politiques locaux pour faire avancer leurs projets : c’est ainsi que le projet de périphérique ou TOP a été baptisé « l’anneau des sciences » pour donner une image plus dynamique à ce projet routier du siècle dernier qui a du mal à avancer et qui dans le meilleur des cas ne serait pas réalisé avant 2030. Alors rassurez-vous, si vous avez des embouteillages actuellement tout sera réglé pour 2030 mais avec la modique somme de 2,5 milliards d’euros qui sera prélevée sur vos impôts. C’est aussi ce que l’on appelle une dette durable !
Autre exemple : Lyon voulait un grand stade, et les enquêtes publiques réalisées donnaient des avis défavorables ; qu’à cela ne tienne, on a réalisé d’autres enquêtes jusqu’à ce que les commissaires enquêteurs finissent par donner un avis favorable.
Encore un exemple qui démontre le cynisme des pressions économiques : le Plan de Protection de l’Atmosphère (ou PPA) nous met en garde depuis plusieurs années déjà, sur la qualité catastrophique de l’air que nous respirons (d’ailleurs la France est poursuivie par la Cour Européenne de Justice pour dépassement des seuils. Voir page 4.) et sur les mesures radicales qu’il conviendrait de prendre. Mais face à cela l’Etat s’apprête à construire de nouvelles autoroutes dont la A45 entre Saint-Etienne et Lyon .. et encore 2 milliards pour la dette durable !
Plus près de nous, le projet nature valorise nos plateaux et nos vallons naturels et agricoles et les collectivités ne cessent de vanter la qualité de nos paysages … Parallèlement les opérateurs de télécommunications installent sur ces mêmes lieux (Montchausson, Sainte Consorce) de hauts pylones et de puissantes antennes pour embellir les lieux et pour permettre à l’homme moderne de visionner son film favori sur son téléphone mobile ou sur sa tablette Ipad.
Mais tout cela est aussi souhaité par nos décideurs (et par ceux qui les élisent) pour permettre au progrès de se faire, pour vivre avec son temps et surtout pour faire avancer la croissance et l’emploi ... comme nous disent si bien les visionnaires de tous bords, la publicité et les médias.
Mais heureusement tout cela ne peut continuer ainsi et la crise actuelle nous rappelle avec force et nous dit sans cesse qu’il est temps de suivre une autre voie.
Au risque de me répéter, je continue à dire haut et fort qu’il nous faut remplacer le quantitatif par le qualitatif, la vitesse par la lenteur, l’économique par l’humain, le profit et la rentabilité par la solidarité et la justice, la compétition par la convivialité et l’ouverture, la richesse par le partage ... et laissons-nous un peu de temps pour y arriver .
Antonio Gonzalez
Publié le 16 Juin 2012
Publié le 1 Juin 2012
Coup de théâtre : N. Sarkozy fait un cadeau électoral aux décideurs de la Loire en lançant, la veille des élections présidentielles, un appel d’offres européen pour la construction de l’autoroute A45 entre Saint-Etienne et Lyon !
Le gouvernement sortant (et perdant) a effectué le lancement de l’appel d’offres européen de mise en concession de l’autoroute A 45 (Saint-Etiennne-Lyon) le 21 Avril dernier, veille du premier tour des élections présidentielles.
Même si les partisans de l’autoroute pensent que tout devrait aller très vite, il se trouve que le montage financier est loin d’être résolu et qu’il va falloir trouver 1,5 milliards d’euros, dans le meilleurs des cas, car après réactualisation le projet pourrait dépasser les 2 milliards.
De plus le Conseil Général du Rhône et le Grand Lyon ne souhaitent pas participer au financement.
Mais laissons pour le moment ces considérations financières de côté et essayons surtout de convaincre le nouveau gouvernement d’annuler la bêtise du gouvernement Sarkozy-Fillon.
Pourquoi le TOP
(Tracé Ouest du Périphérique), projet des années 80, est un mauvais projet ?
Les décideurs politiques actuels ont le discours suivant : « on a des difficultés aujourd’hui, mais vous aurez la solution en 2030 ... ».
Le TOP même s’il a été récemment rebaptisé « anneau des sciences !! » reste une infrastructure lourde, enterrée et à péage... et dépassée car conçue il y a plus de 30 ans avant la crise et sans avoir connaissance des études scientifiques montrant l’état catasprophique de la qualité de notre air.
M. Desseigne, Maire de Tassin, a raison : c’est l’asphyxie... circulation catastrophique, pollution abominable avec 55 000 véhicules sur l’Horloge chaque jour et pratiquement tout autant Boulevard du Valvert. Mais la solution du TOP qu’il défend est mauvaise.
La solution, c’est de développer massivement l’alternative à la voiture, en utilisant notamment l’argent destiné au routier.
Aujourd’hui le TOP c’est un investissemnt colossal de 2,5 milliards qui permettrait, s’il était utilisé à d’autres fins, la réalisation d’infrastructures de transports en commun durables et compatibles avec notre siècle comme par exemple la construction d’une liaison rapide entre la Gare de Saint Paul et la Part-Dieu, la mise en place d’un transport par télécabine entre le Plateau Mornantais et Givors et entre Sainte Foy les Lyon et Confluence.
Voici un exemple qui nous montre le net avantage coût/utilité en faveur des transports collectifs :
La construction du Tracé Nord du périphérique a coûté l’équivalent d’un milliard d’euros en 1990. La construction de la ligne D du métro a couté environ la même chose.
Le tronçon Nord, c’est 60 000 usagers contre
250 000 voyageurs chaque jour sur la ligne D.
A investissement égal, le transport collectif c’est 4 fois plus efficace et avec une utilité sociale et environnementale plus forte.
L’avenir est aux modes doux, à la densification urbaine autour des centres d’activité, ... , à la mise en place d’un véritable aménagement du territoire avec des villes plus petites et à taille humaine ...
La commission nationale du débat public va bientôt mettre en place un débat concernant le projet TOP.
Nous espérons que ce sera l’occasion d’instaurer une véritable concertation autour de la problématique des transports et des déplacements en tenant compte des réalités et des contraintes du 21 ème siècle et sans vouloir à tout prix nous imposer la solution du TOP soutenue par le Grand Lyon et le Conseil Général.
Vous pouvez écouter un très intéressant débat entre deux visions différentes de la mobilté ; Jean-Claude Desseigne, Maire de Tassin la Demi Lune et Béatrice Vessillier, Conseillère Générale écologiste (EELV).
http://www.lyonplus.com/fr/grand-debat/article/6366929/Peripherique-le-TOP-est-il-indispensable.html
Publié le 15 Mai 2012
L'Association SECOL
- Solidarité, Ecologie, Citoyenneté dans l'Ouest Lyonnais -
vous convie à une conférence-Débat sur
l'Agriculture, Environnement & Santé.
le mercredi 6 juin 2012 à 20 h
théâtre Le Griffon à Vaugneray
(plus d'infos : http://associationsecol.eklablog.net/)
Publié le 26 Avril 2012
Chante-Ruisseau vous fait part de ce communiqué du réseau "Sortir du nucléaire " :
Bonjour,
Hollande ou Sarkozy ? Nous connaîtrons dans quelques jours le nom du prochain président de la République. Et ce sera un partisan du nucléaire, alors même que la majorité des Français souhaite en sortir...
Et pourtant : sortir du nucléaire, on sait comment faire. Mais il faut le faire savoir ! Pour cela, nous avons besoin de vous, maintenant : notre premier porte-parole, c’est vous.
Découvrez notre infographie interactive et signez l’appel "Une France sans nucléaire : ça marche !" : en quelques clics, vous saurez par quelles mesures très concrètes la France peut sortir du nucléaire.
Grâce à vous, nous étions 60 000 le 11 mars dernier lors de la grande chaîne humaine entre Lyon et Avignon. Grâce à vous, nous pouvons être des dizaines de milliers à signer cet appel...
Diffusez à tous vos contacts, aussi largement que possible, le lien suivant : http://www.sortirdunucleaire.org/Je-signe
Ensemble, refusons l’impasse écologique et économique du nucléaire.
Nous vous remercions pour votre engagement à nos côtés,
Toute l’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"
Publié le 26 Avril 2012
Venez nombreux et inscrivez-vous pour retenir un emplacement au 04 78 57 24 69 !
Publié le 26 Avril 2012
1. Fêtes des graines et du pain à Saint-Maurice-sur-Dargoire : dimanche 29 avril 2012
Cette manifestation est organisée par A.R.P.E. et par le collectif de la maison des semences du Rhône avec la participation du collectif de la maison des semences de la Loire.
La SCL y tiendra un stand d'information sur le parc de la mairie à partir de 11 heures.
Activités prévues : apéro, casse-croûte, troc de graines, fabrication du pain, greffer un fruitier, semis de graines, conférences, jeux, marché-bio, lectures en langues régionales, chants des canuts sans OGM, musique, stands associatifs...
2. Troc Plantes - Brocante de Jardin de Chante-Ruisseau: dimanche matin 6 mai à Saint Genis les Ollières
(cliquez pour plus d'informations)
3. Bourse de plantes au Parc de la Tête d’Or : du 1 au 3 juin 2012
Communication fournie par l’association : le passe-jardins
« A l’occasion des rendez-vous de la biodiversité, qui se tiendront du 30 mai au 3 juin prochain, le Jardin Botanique de la ville de Lyon organise une bourse de plantes au Parc de la Tête d’Or (allée du lycée du parc) du 1 au 3 juin prochain. Cette rencontre aura pour but de favoriser l’échange et la conservation de plantes peu communes, entre le jardin botanique, les collectionneurs (amateurs ou confirmés) et les particuliers.
Organisation : le public amène des plantes, boutures ou semences à diffuser, il pourra ensuite repartir avec une ou plusieurs trouvailles équivalentes proposées par le jardin et les autres participants (obtentions lyonnaises, succulentes, plantes vivaces d’extérieur, plantes carnivores, plantes d’appartement, etc,…)
Cette rencontre sera également l’occasion, d’échanger nos expériences et nos précieux conseils de culture, d’amener des plantes à déterminer.
Pour d’avantage de précisions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : david.scherberich@mairie-lyon.fr
Bien cordialement
Jean-François Thomas Mairie de Lyon Jardin Botanique 69205 Lyon Cedex 01 France »
Publié le 30 Mars 2012
Cher adhérent (e) ou sympathisant (e)
Notre assemblée générale annuelle aura lieu
le Mercredi 25 avril 2012 à partir de 20 h
Maison Picaud Brosse à St Genis les Ollières
3, rue du Charavay, angle Rues Guillot/Charavay
Au programme :
Rapport moral et financier
Prévisions activités 2012/2013
Questions diverses
Projections de photos (arbres, fleurs)
Pot de l’amitié avec vos spécialités sucrées
En espérant vous compter nombreux le mercredi 25 avril pour ce moment fort de la vie associative.
Publié le 29 Mars 2012
Les orchidées, fleurs emblématiques des tropiques, ont une distribution quasi mondiale atteignant au nord la zone circumpolaire (Islande…). La France abrite une centaine d’espèces le plus souvent réparties dans les zones calcaires. Nos communes, aux sols acides des terrains granitiques, comptent 8 espèces.
La prospection d'orchidées est toujours en cours. Vous pouvez nous signaler de nouvelles espèces sur votre terrain ou dans d'autres lieux dans nos communes. Nous pouvons aussi, à votre demande, organiser des sorties pour apprendre à les reconnaître. N'hésitez pas à nous contacter : chante-ruisseau@wanadoo.fr

Anacampis morio, l’orchis bouffon.
C’est l’espèce la plus commune. Elle pousse généralement en pleine lumière et forme de grandes colonies visibles en avril. Les feuilles lancéolées sont presque toutes à la base et ne sont pas tachées. C'est une espèce très variable par la forme et la couleur des fleurs. Le labelle trilobé est large, plan, convexe ou à lobes latéraux un peu rabattus. Sa partie centrale, claire, est tachée de pourpre. Les sépales et les pétales latéraux forment un casque d’où son nom latin (morio, casque militaire de la Renaissance), marqués de fortes nervures vertes ou pourpres.
Anacampis laxiflora, orchis à fleurs lâches.
Elle se rencontre dans les zones les plus humides des prés. Les stations sont en nette régression du fait du drainage de ces zones. Le labelle est rouge violet foncé avec une partie centrale blanche et non maculée.
Floraison en mai-juin.

Orchis mascula, orchis mâle.
Les feuilles sont souvent maculées de tâches sombres et sont presque toutes à la base. Les pétales latéraux sont plus ou moins étalés en ailes, forment un casque avec le sépale dorsal. Le labelle, trilobé, présente une région centrale plus claire et ponctuée de pourpre. L'éperon épais, horizontal ou ascendant, est aussi long que l'ovaire. La forme et la couleur des fleurs sont assez variables.

Dactylorhiza majalis, Orchis de mai.
Cette orchidée croît dans les pâturages et les prairies humides. Elle a été rarement observée sur nos communes. C'est une plante à tige épaisse, un peu creuse. Ces feuilles larges, lancéolées, sont maculées de violet et plus ou moins étalées selon les populations. Les fleurs pourpres, assez variables, sont groupées en un épi dense. Le labelle trilobé est marqué de traits purpurins. L'éperon est recourbé vers le bas et plus ou moins appliqué contre l'ovaire. Les sépales latéraux sont plus ou moins redressés. Elle fleurit en mai juin.

Ophrys apifera, ophrys abeille.
Elle n’a été trouvée que sur certaines pelouses sur St Genis les Ollières. Le gynostème (appendice qui surmonte la fleur), long et flexueux au bout, est caractéristique de l'espèce. Le labelle de la fleur évoque le corps d’un insecte.
Elle fleurit en juin.

Neotinea ustulata, orchis brûlé.
Cette orchidée se rencontre dans les prés en pleine lumière. Les nombreuses petites fleurs se regroupent en un épi dense à sommet pourpre foncé. Les sépales brun-rouge et les deux pétales latéraux forment un casque brun qui contraste avec le labelle blanc ponctué de quelques taches pourpres.
Floraison en juin.

Himantoglossum hircinium, orchis bouc. C’est une belle orchidée que l’on rencontre ça et là sur nos communes. Sa grappe de fleurs est allongée. Le labelle est divisé en trois lobes très allongés, surtout le médian, et tordus en vrille. La plante peut avoir une odeur désagréable d’où son nom.
Floraison en mai-juin.

Himantoglossum robertianum, orchis géant.
Cette orchidée à tige robuste pousse dans la région méditerranéenne. Elle colonise actuellement la vallée du Rhône en progressant vers le nord. On la retrouve régulièrement à saint Genis Les feuilles sont grandes et charnues. La floraison est en mars. Les fleurs sont d'une teinte générale rose, parfois très pâle, presque blanche.

Une dernière orchidée a été découverte sur le plateau lyonnais, à Grézieu la Varenne : Spiranthes spiralis, spiranthe d’automne. La population se trouvait sur une pelouse en zone constructible… Cette orchidée existe-t-elle sur nos communes ? A nous d’observer, la floraison se situe en été, août, septembre.
Elle se reconnaît à ses nombreuses fleurs disposées en spirale autour d’une tige vert grisâtre.