Publié le 13 Janvier 2013

illustration-une-n-34.jpg

Je sais que certains trouvent mon édito intéressant mais aussi que d’autres se disent déjà : « Ces écolos, ils nous cassent les oreilles (quand c’est pas autre chose) avec toujours leurs mêmes rengaines ».
Alors, pour changer, je vous parlerai de la série de télévision, « Un village français », qui a pour thème l’Occupation et qui est diffusée sur France 3.
Mais quel rapport entre cette série télé très connue et notre cause sociale et écologique ?
Aucun allez-vous me dire ! Et bien je vous livre telle quelle une partie de l’entretien de Robin Renucci, l’acteur et metteur en scène de cette série, accordée à des journalistes de l’hebdomadaire La Vie du 15 décembre 2012.
Il dit « …le but est de faire réagir le téléspectateur sur le monde dans lequel nous vivons, en montrant que l’Histoire est ce que nous en faisons à l’instant T. Être résistant ou collaborateur est toujours d’actualité. Ce n’est que plus tard que nous saurons si nous avons bien agi dans la gestion de l’écologie, de l’économie financière, à laquelle nous participons tous, tout comme les personnages de la série ont participé à ce qui s’est passé pendant l’Occupation. Si on savait alors peu sur les camps, dès 1942, les trains… il y a aussi ce que l’on ne voulait pas savoir. Tout comme il y a aujourd’hui dans notre collimateur des choses que nous n’avons pas envie de voir. Si la série a fait comprendre cela, c’est formidable ».
Je crois personnellement (et je l’ai souvent dit dans notre publication) qu’un jour, les décideurs politiques et économiques devront rendre des comptes sur leurs décisions alors que certains lanceurs d’alerte et des rapports officiels les mettaient en garde … Nous connaissons tous les affaires de l’amiante, du Médiator, du bisphénol, des OGM, du nucléaire, de la pollution de l’air …
Aujourd’hui des plaintes sont déposées contre des chefs d ‘entreprise, des ministres…, demain d’autres suivront et ces décideurs ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ; ils devront rendre des comptes.
Des projets coûteux à plusieurs milliards et aussi désastreux sur le plan écologique, sanitaire que social sont aujourd’hui sur la sellette dans notre pays : périphériques, autoroutes, aéroports ... Souhaitons que les décideurs auront un peu de sagesse et les annuleront afin de pouvoir repartir sur un nouveau chemin dédié pleinement à l’humain.
Antonio Gonzalez

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 13 Janvier 2013

Nous vous proposons une visite de terrain le long du ruisseau Charbonnières. Nous découvrirons les travaux et aménagements pour lutter contre les inondations en zones urbanisées. Les travaux de restauration des berges et les aménagements du ruisseau ont été entrepris pour facilliter la circulation des poissons et la protection de la faune en zone naturelle. Nous suivrons un sentier facile et très agréable au bord de l’eau mais qui peut être un peu boueux en fonction de la météo.

Rendez-vous co-voiturage à la salle des fêtes de

Saint Genis les Ollières

à 13h45 ou sur le parking du Lycée Blaise Pascal à 14 h.

 

Sortie-eau-coul-red.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 23 Décembre 2012

Mirande, une sous préfecture du Gers de 4500 habitants qui peut se prévaloir de n’avoir ni autoroute, ni train et d’être l’une des 3 villes slow en France.Littéralement ville lente .

Ce concept initié en 1989 à Orvieto en Italie regroupe aujourd’hui 150 villes repartis dans 21 pays qui ont fait de la lenteur et du bon vivre une regle de vie, un gage de bonheur.

C’est dire qu’à Mirande on prend le temps de se déplacer à pied à vélo ou à cheval, de manger de bons produits  de redécouvrir des plats datant d’Henri IV comme la poule de Gascogne et d’entretenir un mieux être ensemble pimenté ici et là de petits grains de folie comme cette tradition de la country avec son festival annuel qui accueille plus 300 000 visiteurs ou ce crieur public du nom d'Olivier Clayes, qui sévit toutes les semaines au marche entre les magrets de Canards et la croustade à l’armagnac.


Emission difusée sur France Inter le dimanche 23 décembre 2012

Durée : 7 minutes

 

Cliquer ici pour écouter ce reportage

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #A lire - à voir - à écouter ...

Repost0

Publié le 23 Décembre 2012

Aujourd'hui il y a urgence à préserver le vivant,

la diversité dans toute sa fragilité.

Dans ce reportage de France Inter vous passerez 44 minutes dans la Creuse, au fond de la vallée des papillons, dans le jardin de Gilles Clément, un jardin où l'on voit les échanges, les relations entre les êtres vivants,

un jardin qui exulte, qui exagère, un jardin où l'on voit la vie !

 

cliquer ici pour écouter cette belle expérience !

 

Le jardin c'est un enclos qui protège le meilleur. Quel est notre meilleur aujourd'hui ? Quevoulons-nous protéger ? Que devons-nous protéger à tout prix dans le jardin des hommes, le jardin planétaire ? Etre jardinier c'est être garant de la vie. Et si c'était justement cela qu'il fallait protéger aujourd'hui ? La vie. Préserver la vie, c'est ce que fait Gilles Clément dans son jardin de la vallée des papillons dans la Creuse, et c'est aussi ce qu'il fait dans le monde entieren créant des parcs, des jardins, des potagers. A Sarajevo, en Russie, au Costa Rica, Gilles Clément essaie de se faire entendre et son discours est politique. Parce que pour Gilles Clément jardiner c'est résister. Sa conception du jardin au mouvement, ne pas mettre la nature au pas, ne pas l'assujettir,intervenir le moins possible mais au bon moment, sans pesticide, sanspoison, tout ça c'est politique. Parce qu'il y a urgence, urgence à préserver la nature et son mouvement propre, parce qu'on ne peut pas traiter les plantes et les herbes commele reste de la société, parce que la nature n'est pas vouée à devenir une réserve, une sorte de territoire idéal, fermé, que seuls les touristes pourraient visiter moyennant un droit d'entrée, parce que la paysage n'est pas un objet et la nature n'a pas vocation à être muséifiée.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Cultivons notre jardin

Repost0

Publié le 22 Décembre 2012

Repost0

Publié le 24 Novembre 2012

Nous vous invitons à apporter votre contribution au débat qui suivra la projection du nouveau film de Jean-Paul JAUD,

Tous cobayes ?

le Samedi 1er Décembre à 16h30 au Cinéval de Vaugneray

Synopsis et détails
Sommes-nous tous des cobayes ?
Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes?
Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.

--

Film proposé par les associations amies :
Association SECOL
Solidarité, Ecologie, Citoyenneté dans l’Ouest Lyonnais

et la SCL

Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais

 

D'autres projections auront lieu à :

 - Saint Genis Laval le vendredi 30 novembre à 20h30

 - Saint Martin en Haut le samedi 1er décembre à 20h00
 

affiche_1er_2012-1-.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 11 Novembre 2012

Chante-Ruisseau à répondu présent pour participer à l'Opération

"S"unir pour Sauver"

qui aura lieu

le samedi 17 novembre 2012 à Saint Genis les Ollières de 10 h à 18 h

---------

Information sur le don d'organe et tentative de record du monde du plus grand nombre de promesses de dons
------
Notre Association en collaboration avec l'AMAP Saint Genoise et la famille Eric Bouchard (agriculteur à Pollionnay) tiendra une animation autour de la fontaine à lait de la Vuldy et d'une Madame Vache.

Exposition de photos faune, flore et paysages Saint Genois

Quizz nature

Dégustation de lait, fabrication de beurre, dégustation de crêpes

Nous espérons vous voir nombreux dans notre village 

affiche-s-unir-pour-sauver.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 6 Novembre 2012

  Salon de l'Habitat Écologique

  organisé par la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais - SCL -


Dimanche 11 novembre 2012
Salle des Enfants de Craponne, 10 rue Jean Bergeron, 69290 Craponne

 

Présence de professionnels et d'associations pour vous donner des informations sur l'habitat et les thèmes traités dans deux conférences (transports, santé et environnement)

 

Conf. / Débat de 11h à 12h30 avec Edmond LUCA, expert en Transports

"Coût économique et écologique des transports"

Ce thème, général dans sa première partie, prend ensuite pour exemple l'A47 et l'A45.


Autre conférence l'après-midi de 15h à 17h30,

Conf. / Débat avec Alain CHABROLLE, Conseiller Régional, délégué à la Santé et à l'Environnement  sur le thème :
"Santé et Environnement"

------

Présence de Chante-Ruisseau

 Participation aux frais : 3 € - gratuit pour enfants, étudiants ou chômeurs

 

Affiche-Habitat-ecolo-2012-11-11.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 18 Septembre 2012

Troc aux Plantes et Brocante de jardin d’automne - Dimanche 28 Octobre 2012 - Place Pompidou de 9h à 12h à St Genis les Ollières. 

Le temps des plantations est là, venez échanger vos boutures, graines, conseils ….. lors de cette matinée conviviale.

Vous souhaitez un emplacement pour vendre ou échanger outils, revues, tenues de jardinier, accessoires, déco, dallage, éclairage, mobilier de jardin. Inscription obligatoire avant  le 24 octobre auprès de Chantal 04 78 57 24 69 ou de Martine au 04 78 57 53 46.

Adhérents de Chante-ruisseau : gratuit. Autres 2,50€ l’emplacement.

Ce qui ne se rapporte pas au jardin sera refusé.

 

brocante-troc-CR-2012.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 18 Septembre 2012

Participation de Chante-Ruisseau à « Familles en fête »

Dimanche 7 Octobre 2012

avec un Quizz Nature lors des randonnées - départs entre 8h30 et 10h au gymnase de la Vuldy à Saint Genis les Ollières.

 

Flyer-Famille-en-fete-V3-1.jpgFlyer-Famille-en-fete-V3-2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0