Publié le 13 Janvier 2012

Les différentes crises, l’état des finances publiques, l’avancement des réflexions des décideurs politiques, le nombre de plus en plus grandissant de personnes qui comprennent l’aberration de la construction de nouvelles autoroutes ... tout cela semble aller dans le bon sens.
Les projets autouroutiers COL (Contournement Ouest de Lyon et A45 Saint-Etienne-Lyon) sont dans l’impasse et tant mieux ... profitons donc de cela pour construire une société plus sobre, plus lente, plus saine et plus riche pour l’homme, son agriculture et ses paysages.

 

COL : Contournement Autoroutier de l’Ouest Lyonnais

TOP : Tronçon Ouest du Périphérique

A45 : 2ème Autoroute Saint-Etienne-Lyon

 
Des solutions d’une autre époque, des erreurs certaines à éviter, des projets contraires aux lois, réglements, directives (PDU, loi sur l’air, Grenelle de l’environnement, livre Blanc de la Commission européenne ...).
Ces projets, nous ne les voulons ni ICI, ni AILLEURS !

elus.jpg 

Le Maire de Lyon et le Président du Conseil Général du Rhône (ministre actuel de surcroît), estiment que le projet autoroutier A45 entre Saint-Etienne et Lyon n’est pas un bon projet !


Concernant le projet autoroutier A 45 entre Saint-Etienne et Lyon, l’espoir renaît !
Mais faisons tout d’abord un peu d’histoire :
En 1999 déjà, Jean-Claude Gayssot, ministre de l’Equipement, déclarait à Saint-Etienne : « ce nouvel axe est indispensable ».
En 2004, J.P Raffarin 1er ministre déclarait à Saint-Etienne :  « Pour moi, l’A45 à Saint-Etienne fait partie des priorités nationales ».
Nov 2007 : François Fillon, 1er ministre, déclarait, toujours à Saint-Etienne : «  l’A45 respecte les critères de l’Environnement. … La déclaration d’utilité publique (DUP) sera prise en 2008 et l’autoroute sera ouverte en 2015, comme prévu ».
Septembre 2011 : Nicolas Sarkozy, Président de la République, affirmait à Saint-Etienne : « avant la fin de l’année tout sera décidé et cet équipement se fera ». Aujourd’hui sur un montant des travaux prévu à 1,2 milliards (1 200 millions d’euros tout de même), les  cinq collectivités concernées (Grand Lyon et Saint Etienne Métropole, Conseils Généraux du Rhône et de la Loire, Conseil Régional) et l’Etat doivent contribuer à hauteur de 700 millions d’euros pris sur nos impôts.
Mais des divisions importantes apparaissent entre les différentes collectivités.
Gérard Collomb,  président du Grand Lyon, dit « Oui à l’A45 si elle débouche au sud de Givors ».
Michel Mercier, président UMP du Conseil Général du Rhône, affirme haut et fort: « Pas question d’une arrivée dans le centre de l’agglomération lyonnaise et la vallée de la chimie. Nous refusons de financer le tracé actuel».
Pour Jean-Jack Queyranne, Président de la Région, « c’est le péage qui doit financer cette autoroute », et non les collectivités locales.
Aujourd’hui l’Etat, sans doute par manque de moyens, semble s’orienter vers un réaménagement de l’actuelle autoroute A 47 et si le projet du Maire de Lyon était retenu, il faudrait relancer toutes les procédures ce qui nous laisse encore un sursis d’au moins dix ans… pour effectivement aménager l’actuelle autoroute et pour améliorer les infrastructures ferroviaires.
Alors, soyons prudents et ne crions pas encore victoire, mais nous avons toutes les raisons d’espérer une bonne issue.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Projets routiers et autoroutiers

Repost0

Publié le 12 Janvier 2012

dessin bon bon
Les Etats Généraux pour un Monde Vivable ont eu lieu à Saintes, du 27 au 30 octobre 2011, pour échanger sur la question "Ce serait quoi pour moi un monde vivable ?".


Chante-Ruisseau y était représenté.

 
Tous les thèmes essentiels  de l'organisation de la société ont été abordés en ateliers à partir des réponses des participants, puis discutés en assemblée plénière pour aboutir à la rédaction d'une charte pour un monde vivable.
Les rencontres et les échanges, avec plus de 150 participants et intervenants motivés, furent passionnés.Allez donc lire le compte-rendu et la charte et faites-vous votre propre opinion  sur le site :


Charte pour un monde vivable


Je me contenterai pour ma part de vous livrer deux citations glanées sur place qui m'ont interpellé :
"Quand ça nous pétera à la gueule, plus personne n'aura raison" (Jeff d'Argy)
"Les deux pollutions les plus importantes sont celles de nos cerveaux : l'indifférence et la résignation".
et le poème écrit pour l'occasion par LE KOUDDAR.
L'objectif maintenant est de faire approuver cette charte par le plus grand nombre et d'obtenir des engagements pour sa mise en œuvre par les candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives.
Chante-Ruisseau recevra vos réactions avec intérêt.


François MICHIELS

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 12 Janvier 2012

Sorties et activités troc-plantes.jpg


Un troc plantes d’automne sous la pluie le dimanche 9 octobre mais nos courageuses et courageux jardiners étaient présents sur le stand pour échanger des plantes et des conseils avec les Saint Genois mais aussi avec des personnes venues d’autres communes.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 12 Janvier 2012

le dimanche 16 octobre 2010

 

groupe sortie arbres 1

 

Personne ne manquait au rendez vous de cet après midi à la découverte  des arbres et arbustes  du plateau de Méginand : ni la trentaine de participants, ni le soleil et les premières couleurs d’automne. Autour d’Antonio et de Jean-Louis, nous commençons notre parcours sur le CR 18 en découvrant les variétés d’arbres et arbustes composant une haie traditionnelle telle qu’elle existait au Moyen Âge : le cornouiller sanguin, le troène, l’aubépine, le fusain d’Europe, le prunellier puis le frêne représentent les éléments naturels délimitant les pâtures des animaux, mais également fournissant bois de chauffage, fourrage de substitution et manches d’outils pour des paysans devant vivre en autarcie. En cheminant, nous avons l’opportunité d’apprendre à différencier le chêne pédonculé (gland avec grand pédoncule), le chêne rouvre (gland sans pédoncule), le chêne pubescent et le chêne sessile qui jalonnent nos sentiers de leurs silhouettes. Le charme et le hêtre à leur tour nous poseront la même devinette : qui suis-je ?  Regardez bien la denture de ma feuille et la forme de mes bourgeons !  Derrière la zone artisanale,  nous observons la recolonisation progressive d’une prairie naturelle de graminées et d’euphorbe petit-cyprès par l’installation d’une première strate arbustive, robiniers faux-accacias, puis de frênes, premiers éléments de la strate arborescente. Dans quelques années, un espace arboré remplacera cette steppe. Nous longeons un épais taillis qui abrite la croissance d’érables champêtres, de merisier et d’un peuplier tremble pour aborder l’ancien fort de Chapoly, témoin des défenses lyonnaises du 19ème siècle.
La traversée du CAE nous amène à observer des essences non locales plantées pour l’agrément telles que les cyprès, le tulipier de Virginie, le cotonnier. La descente en sous-bois au milieu des érables, charmes, néfliers conduit  vers le ruisseau de Méginand très encaissé à cet endroit et bordé d’arbres au port tortueux. En remontant vers le CR 18, nous retrouvons des prairies humides hébergeant l’épilobe, l’œillet des chartreux ...
Les artistes photographes n’ont pas manqué de prendre quelques vues de ces espèces végétales  en paysage ou en macro, tandis que les noms d’espèces s’échangeaient en Français et même en Latin !... Les couleurs du soir  nous ont accompagnées en fin d’après midi chez Yves et Caroline Ledon pour une dégustation de confitures de cynorhodon et de pissenlit. Merci à eux pour ces recettes !
Cet après-midi nous a permis de découvrir dans une ambiance bien conviviale, sur un espace d’environ 1 Km2, une cinquantaine d’espèces d’arbres et arbustes, ce qui nous donne une idée, a minima, de la biodiversité de notre environnement Saint Genois. 


Dominique Rolland


Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Sorties et activités

Repost0

Publié le 20 Décembre 2011

"La crise, c'est quand le nouveau veut naître et que l'ancien ne veut pas mourir". 

Cette phrase pleine de vérité  est celle d’un écrivain et théoricien politique italien Antonio Gramsci qui a vécu au début du siècle dernier.
En effet, tout comme de nombreux analystes, je crois que les crises que nous subissons déjà depuis quelque temps ne sont pas prêtes de s’arrêter. Notre bon vieux modèle économique politique et social qui, comme nous l’avons déjà souvent dit est injuste, inhumain, destructeur de la nature et de notre environnement, ne veut pas s’en aller. Il est puissant et il résiste …
Oui, les puissants ont du mal à quitter le pouvoir mais tous les exemples récents montrent qu’ils finissent pas tomber tôt ou tard.
Alors réjouissons-nous que la fin du nucléaire soit déjà programmée, que les OGM soient en passe de l’être, que la bourse, les marchés financiers et autres agences de notation soient remis en question de par le monde… car les indignés que nous sommes, allons arriver à faire naître ce nouveau monde tant attendu ; un monde vivable.
Sur le plan local, les choses avancent également et même si certains projets d’infrastructure lourds et coûteux sont encore programmés, d’autres commencent à s’infléchir. Les projets autoroutiers tels que le Contournement Ouest Lyonnais ou l’autoroute  A45 Lyon Saint-Etienne donnent aussi des signes de faiblesse. Mais des budgets énormes sont encore prévus pour d’autres projets routiers et autoroutiers, des aéroports, des grands stades et aussi pour le nucléaire, l’industrie automobile, l’armement ...
Nous sommes toutefois heureux de voir que les décideurs politiques (poussés par le manque de moyens financiers et aussi poussés par leurs électeurs !) commencent à comprendre l’inutilité de certains projets. Nous espérons qu’un jour, ces budgets importants soient orientés sur l’éducation, le social et une nouvelle forme d’écononomie plus douce, plus locale, plus réelle et principalement orientée sur les petites et moyennes entreprises et les coopératives où des gisements importants d’emplois peuvent être créés. Nous n’oublions pas que la première entreprise de France, c’est l’Artisanat et qu’aujourd’hui ce sont principalement les petites et les moyennes entreprises qui sont créatrices d’emploi alors que les grands groupes délocalisent et licencient massivement.
Alors construisons peu à peu un monde vivable.
Au nom de Chante-Ruisseau, je vous souhaite de passer de belles fêtes et un joyeux Noël.


Antonio Gonzalez

 

voeux-Chante-Ruisseau-copie.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 20 Décembre 2011

page-1.jpg

Après  le séisme dramatique du Japon et les conséquences que l’on connaît, un séisme  d’une autre nature a eu lieu tout dernièrement outre-Rhin : l’Allemagne se donne 10 ans pour abandonner le nucléaire ! Non ce n’est pas un rêve, c’est la réalité !
Mais l’Allemagne n’est pas seule car l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Suisse, l’Autriche pour ne citer que les plus importants ont également acté la  sortie du nucléaire.
Tout cela va dans le sens de l’histoire et de la sagesse mais n’oublions pas qu’il nous faudra aussi combattre le nucléaire militaire qui représente également un risque immense pour l’humanité.
La France, qui d’une manière totalitaire avait refusé ce débat du nucléaire lors des Grenelles de l’Environnement, devra l’organiser et les prochaines élections présidentielles et législatives seront certainement le moment idéal pour le faire.
Mais à travers nos choix énergétiques, il nous faudra aussi évoquer et étudier nos modes de vie et nos choix de société.
Si les mouvements sociaux que nous avons connus pour le pouvoir d’achat, les retraites, l’emploi …, sont légitimes et nécessaires, aujourd’hui, plus que jamais,  se posent les questions du devenir de notre planète, de la répartition des richesses, et de la mise en place d’un autre modèle économique et démocratique.
Les récentes révolutions arabes, le mouvement des « indignés » en Espagne et dans d’autres pays européens sont à ce titre porteurs d’immenses espérances.
Le toujours plus dans nos pays riches (plus d’autoroutes , d’aéroports, de grands stades, …),  les spéculations boursières, les profits énormes des grandes sociétés  et de leurs dirigeants , une démocratie accaparée par le bi-partisme et déconnectée du peuple …   tout cela apparaît avec plus de relief aujourd’hui ; c’est tout simplement indécent et insoutenable.
Notre planète n’a jamais été en aussi mauvais état, les riches n’ont jamais été aussi nombreux, les pauvres  également n’ont jamais été aussi nombreux ; ces trois réalités étroitement liées démontrent l’échec de notre modèle axé sur la croissance et sur le productivisme.
L’écologie est une démarche politique qui ne se résume pas seulement à trier ses déchets, à faire son compost, à économiser l’eau …  l’enjeu de l’écologie aujourd’hui, c’est avant tout de sauver la vie et de combattre tout ce qui la détruit. C’est aussi vouloir pour les autres tout ce que l’on souhaite pour soi-même.
Ensemble imaginons un autre futur et essayons de répondre à la question : « Ce serait quoi pour nous un monde vivable ? »
Antonio Gonzalez

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Editos

Repost0

Publié le 13 Décembre 2011

Chante-Ruisseau propose une formation juridique destinée à ses bénévoles ainsi qu'aux adhérents que le souhaitent.
Il pourra également répondre à toutes vos questions sur le droit de l'environnement.
Voir ci-après les thèmes traités qui seront illustrés par des cas concrets des récentes pollutions de nos cours d'eau.
Cette formation sera prise en charge par Chante-Ruisseau et donc gratuite pour les participants.

Date: le samedi 14 Janvier 2012
Horaire : de 9h à 12h suivi d'un apéritif
Lieu: salle Picaud Brosse (angle rue de la Matafanière et Rue du Guillot) à Saint Genis les Ollières

Nous serions heureux de vous voir nombreux à cette matinée et afin de l'organiser au mieux, pourriez-vous nous indiquer votre présence par courriel ou par téléphone avant le 10 janvier 2012.

Contacts : Yves Ledon 04 78 57 33 66 ou Antonio Gonzalez 04 78 57 00 69

Merci.
Le bureau de Chante-Ruisseau
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme de formation juridique  Chante-Ruisseau

Lieu : Saint Genis les Ollières
Intervenant : Mathieu Labrande, juriste-formateur en Droit de l'environnement

Contenu :
Notions de base en droit de l'environnement
L'articulation des différents textes en droit de l'environnement ( la hiérarchie des normes )
Présentation du Code de l'environnement
Présentation du service public de la diffusion du droit : Legifrance
Les acteurs de l'environnement :
- les associations de protection de la nature (agrément associatif)
- l'administration déconcentrée ( Ministère de l'environnement, DREAL et DDT ) et décentralisée ( la commune, le département, la région ) de l'environnement
Les deux grands ordres de juridiction (ordre judiciaire / ordre administratif)
La police de l'environnement (ONCFS, ONEMA, gendarmes FREE...)
La protection du milieu aquatique
La police de l'eau et des milieux aquatiques
La pollution des eaux
Cas pratiques : démarche à acquérir lors de constat sur le terrain d'atteintes au milieu aquatique : les autorités compétentes à alerter, la qualification juridique des faits pour la rédaction de plainte, suivi de la plainte

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 1 Décembre 2011

Repost0

Publié le 14 Juin 2011

Un maraîcher bio sur le plateau du Méginand ?


Un maraîcher bio bientôt sur le plateau de Méginand ? Nous l’attendons tous et espérons que ce projet aboutira rapidement, tout en restant vigilants à la préservation des zones naturelles.


Jardins familiaux dans nos proches communes


Les communes voisines de Grézieu la Varenne et de Lentilly sont en train de mettre en place des «jardins familiaux» afin de permettre le développe- ment de cette activité dans leur commune. Location des terrains, mise en place d’aménagements (clôtures, cabanes, arrivée d’eau...). Même si l’in- vestissement de départ (de 4 000 à 5 000 euros par lot sur la base de 12 à 15 lots) paraît élevé, cet investissement est vite récupéré et il est très «ren- table» notamment du point de vue social, économique ...
Il nous faut ici remarquer la volonté politique de ces communes qui ont déci- dé la mise en place et l’aménagement de ces jardins. Elles en confieront ensuite la gestion à des associations de jardiniers qui sont en cours de créa- tion.
Nous espérons que la municipalité de Saint Genis rouvrira très vite ce dos- sier qui avait été étudié au précédent mandat et qui n’avait pas été retenu alors qu’une dizaine de jardiniers étaient intéressés. Bravo à ces communes pour leur dynamisme.


Partageons la rue !


bande 1Les services voirie du Grand Lyon et la municipalité de Saint Genis ont raté les aménagements «modes doux » à l’entrée du village (après la déchetterie).
Bitume, bitume, quand tu nous tiens...
Que du minéral ! Deux trottoirs à ce niveau du village était-ce nécessaire ? Aucune protection pour séparer les piétons et les cyclistes de la voirie... et tout cela sans aucune concertation avec Chante-Ruisseau et les élus d’Agir.
Ici, on avait de la place pour faire des aménagements plus qualitatifs, sécu- risés et davantage intégrés à la nature... dommage car dans les autres com- munes on se débrouille mieux.
Nous espérons qu’on ne loupera pas la suite de l’Avenue Pradel jusqu’à Valfleuri mais aussi les rues Sartoretti et Marius Poncet qui seront prochai- nement aménagées.
Proposition de Chante-ruisseau pour l’Avenue Pradel : puisqu’il existait déjà un trottoir d’un côté, on pourrait aménager une véritable voie verte à droite dans le sens de la montée à l’aide d’un écran de verdure comme nous l’avons dans de nombreuses communes environnantes (Lentilly -voir photo ci-dessous-, La Tour de Salvagny, Tassin ...).
La voirie doit être partagée entre les véhicules, les piétons et les cyclistes. C’est prévu par la loi qui oblige les collectivités à prévoir de tels amé- nagements lors des réfections de voirie.

 

Arbres coupés ... EBC

arbres-coupes.jpgEncore des arbres abattus dans un secteur clas- sé en EBC (Espace Boisé Classé) dans le val- lon du Méginand en bordure du Chemin des Monts d’Or. Ce fait a été signalé à la Mairie qui a dressé Procès Verbal et l’a transmis au Procureur. Le propriétaire a fait prévaloir le fait qu’il n’était pas informé de ce classement. Chante-Ruisseau et le Groupe Agir ont demandé à la Municipalité qu’une informa- tion soit faite sur le bulletin Municipal et qu’un courrier recommandé soit adressé aux propriétaires de la commune possédant des arbres classés. Didier Cretenet, adjoint à l’urbanisme nous a promis une information personnalisée auprès de tous les propriétaires ayant des espaces boisés. Avant tout abattage ou élagage, il faut se renseigner en Mairie sur la protection administrative des arbres en cause.


Les espaces verts à Saint Genis 

espaces-verts.jpg« En matière de gestion de nos espaces verts, nous recherchons un équilibre entre l’écolo- gie, l’esthétique, les envies de la population et le choix politique de Madame le Maire », nous dit Kevin Bornatico responsable des espaces verts à Saint Genis depuis janvier 2011. Dressons un rapide état des lieux avec notre jeune responsable des espaces verts : L’arrosage est toujours réalisé le matin entre 6 et 8 h pour respecter l’arrêté sécheresse et en priorité avec l’eau de pluie des cuves de récupération enterrées sous l’Escale et sous la crèche et aussi utilisation du puits de la maison Picaud Brosse. Mais l’eau de pluie récupérée n’est pas suffisante et la municipalité utilise également l’eau du réseau. Dans certaines zones il est pratiqué l’arrosage automatique. Pour éviter l’évaporation et nourrir également la plante, la technique du « mulching » (qui signifie « paillage » en anglais) est également utilisée en faisant appel aux broyages de nos propres végétaux mais aussi en achetant du chanvre et de la coque de cacao. Cette technique permettant d’économiser environ 40 % de la consommation d’eau. La commune utilise également son propre compost réalisé à l’aide des déchets verts. Les amendements se font principalement par du fumier en granulé déshydraté et de maniè- re marginale, pour les jardinières de la Mairie, avec de l’engrais chimique à diffusion lente. Le désherbage est manuel à 90 % sauf pour le cimetière et l’anneau de footing au stade. Pratiquement pas de traitement chimique pour les plantes « où nous laissons la nature faire son travail» nous dit Kevin et « n’utilisons les pesticides que de manière exceptionnelle ». L’écusson de la place Charles de Gaulle est totalement réalisé avec des produits naturels (ardoise, roche volcanique, gore...). Une orientation importante : diminuer l’utilisation des plantes annuelles qui sont plus coûteuses à mettre en œuvre (coût d’achat et entretien importants) et s’orienter vers plus de plantes vivaces. En conclusion, nous apprécions cette gestion raisonnée des espaces vers à Saint Genis et
nous souhaiterions : - que la récupération d’eau de pluie soit plus importante en incluant obli- gatoirement des cuves sous chaque nouvelle construction municipale ; - la diminution des balconnières et autres bacs coûteux en temps d’en- tretien et en eau d’arrosage ; - que l’on diminue totalement les traitements chimiques encore utilisés en testant des techniques manuelles et/ou naturelles. - que pour les plantations en alignement on choisisse des variétés locales et des essences plus classiques type tilleul, érable, charme, frêne..., avec des jeunes sujets pour limiter les échecs ; - la poursuite de la mise en place des bandes fleuries (comme devant l’entrée des Grandes Trêves ou à l’entrée du lotissement des Lavandières) qui offrent une alternative très intéressante aux bandes engazonnées sur le plan esthétique mais aussi écologique. Utiliser et favoriser les plantes et les fleurs plus résistantes à la sécheresse ; - continuer à soutenir des riverains et/ou des propriétaires volontaires pour l’en- tretien de certains espaces comme rue du Vorlat ou au 31 rue Marius Poncet.

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Le petit reporter Saint Genois

Repost0

Publié le 1 Juin 2011

Le projet écologiste obtient 48 % des votants au deuxième tour des élecions cantonales sur notre canton (Vaugneray) et 55,8% dans notre commune (Saint Genis les Ollières) !

 

Les élections cantonales de mars dernier ont confirmé la nette avancée des idées écologistes dans l’Ouest Lyonnais et notamment dans le Canton de Vaugneray.
Au premier tour, des élections cantonales, 17,82% ont fait confiance au projet écologique et social porté par Jean-Charles KOHLHAAS et Laurence JASSERAND. Au deuxième tour, 48% des électeurs se sont rassemblés pour porter un espoir de changement à l’assemblée départementale.
Il est évident que l’obtention d’un tel  résultat pour le projet écologiste s’est fait en rassemblant les électeurs de gauche mais aussi du centre.
La liste Europe Ecologie les Verts (EELV) est arrivée en tête dans 5 communes (Saint Laurent de Vaux  - 51,8 %-, Craponne  - 52,6%-, Grézieu la Varenne -53,7%-, Marcy l’Etoile - 52,7% -, et Sant Genis les Ollières -55,8%-).
Dans notre commune, la palme revient au bureau 3 (Val Fontaine, Vorlat…) où le vote écologiste obtient au deuxième tour  plus de 61%.
Georges BARRIOL, le Candidat de l’UMP, avec 52 % des suffrages reste toujours notre Conseiller Général.
Nous regrettons toutefois la faible participation à ces élections puisque seulement 4 électeurs sur 10 se sont déplacés dans notre Canton et sur Saint Genis.
Face aux crises environnementales, sociales et économiques, Chante-Ruisseau soutient un projet qui s’engage sur un plan local à :
- Donner la priorité aux transports collectifs et rejeter les projets autoroutiers et autres constructions pharaoniques (COL, TOP, A45, musée des confluences, Grand stade…)
- Soutenir les agricultures périurbaine, paysanne et biologique, élément essentiel de l’autonomie alimentaire de l’agglomération lyonnaise, d’une meilleure qualité de vie et d’un environnement durable et diversifié.
- Construire des solidarités plurielles, intergénérationnelles, qui permettent à chacun d’entre nous de Vivre Ensemble sur ce territoire
Il nous faut enfin préciser, que le groupe Europe Ecologie Les Verts compte deux nouvelles élues sur le département : Raymonde PONCET et Béatrice VESSILLER. Ce qui porte à trois sur cinquante quatre le nombre des élu(e)s écologistes au Conseil Général.
 
A.G Juin 2011

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Ecologie politique

Repost0