ALERTE à SAINT GENIS LES OLLIERES (69290 - Rhône)

Publié le 29 Novembre 2023

Nouvelle antenne-relais de 24 mètres de hauteur en projet en zone naturelle et de promenade à côté d’habitations, sur un terrain communal.

 

La multiplication des antennes est liée au déploiement à marche forcée de la 5G. La convention citoyenne dénonçait son inutilité et en demandait un moratoire.

 

Quelques antennes existantes autour de Saint Genis

Sans débat, sans consultation et encore moins approbation des citoyens au plan national comme local, l’Etat a encaissé 2,786 Mds € en vendant aux opérateurs de téléphonie mobile des licences pour les bandes de fréquences autour de 3,5GHertz, en attendant de passer à 26 GHertz.

L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) énonce encore elle-même « un manque important, voire une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels dans les bandes de fréquences considérées ».

Ainsi, comme sur d’autres sujets, la population et l’ensemble du vivant servent de cobayes grandeur nature, sans expérimentation ni consentement préalable.

L’appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l'espace, a été signé à ce jour par 304 575 médecins, scientifiques, membres d'organisations environnementales et citoyens de 218 pays. Il n’hésite pas à qualifier cette expérience de crime en vertu du droit international.

Selon cet appel, « si les plans de l'industrie des télécommunications pour la 5G se concrétisent, pas un être humain, pas un mammifère, pas un oiseau, pas un insecte et pas un brin d’herbe sur terre, quel que soit le lieu de la planète où il se trouve, ne pourra se soustraire à une exposition, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, à des niveaux de rayonnement de radiofréquence qui sont des dizaines voire des centaines de fois supérieurs à ceux que l'on connaît aujourd'hui. Toutes les issues de secours seront barrées. Ces plans pour la 5G risquent d'avoir des effets graves et irréversibles sur les êtres humains et de causer des dommages permanents à tous les écosystèmes terrestres. »

Sur le site public https://www.cartoradio.fr on peut déjà recenser 7 antennes dans notre commune, plus celles aussi nombreuses des communes voisines. Il y en aura beaucoup plus si l’on ne se mobilise pas vigoureusement dès aujourd’hui.

Notre municipalité avait déjà tenté de s’opposer à l’implantation d’antennes relais sur des terrains privés, mais a été déboutée en justice à plusieurs reprises.

Pourquoi accepterait-t-elle aujourd’hui une implantation sur son propre terrain ? Un refus nettement exprimé serait un positionnement politique approuvé par une bonne part de la population même si, à n’en pas douter, d’autres propriétaires fonciers se laisseront séduire par la manne financière proposée par les opérateurs de téléphonie mobile.

Situons son emplacement dans le village :

Notons que :

  • ce projet jouxte des zones d’habitation : Les Conviviales, Valfontaine, Vorlat, Gouttes, Bel Air
  • les travaux d’installation de l’antenne et sa maintenance dans un EBC (Espace Boisé Classé) porteront atteinte à une zone humide et à des espèces protégées (Orchis laxiflora notamment).
  • Ce secteur est très fréquenté par les promeneurs avec des cheminements bucoliques, valorisés notamment par le plan nature intercommunal et dans le guide de balades de l’association Chante-Ruisseau (48 itinéraires à la découverte de l’ouest lyonnais, à pied et à vélo – ISBN 978-2-9556310-4-1). Il s’inscrit dans un ensemble d’itinéraires piétons permettant de relier le centre du village à la zone artisanale et aux équipements communaux (stade, tennis, verger, …) : des modes de déplacement doux à préserver absolument.

 

Les avantages énoncés par les pouvoirs publics sont la généralisation du haut débit, avec par exemple des visioconférences plus performantes, l’utilisation de drones en agriculture, la connexion de multiples objets, etc …

En a-t-on vraiment besoin ? Pour quoi faire ?

Le haut débit pour aller plus vite … vers quoi ? 

 

Plusieurs sujets de méditation :

  • L’espérance de vie gagnée depuis 50 ans est désormais gaspillée en temps passé devant nos écrans (en moyenne 3h46/jour !)
  • Ivan ILLITCH calculait déjà dans les années 1970 qu’en prenant en compte le temps moyen passé à travailler pour acquérir une automobile et faire face aux frais qui y sont liés, la vitesse du bolide était de 6 km/h, atteignable en marchand à pied !
  • La 5G autorisera un contrôle social exacerbé, avec ses dérives. Le souhaite-t-on ?
  • Les consommations d’énergie se multiplieront avec l’intensification des usages. A l’horizon 2030, le Haut conseil pour le climat estime que le passage à la 5G pourrait entraîner une hausse de la consommation électrique de 40 TWh, soit près de 9% de la consommation électrique totale française actuelle.
  • Alors que les ressources se raréfient, est-il raisonnable de créer des dizaines de milliards d’objets connectés à l’utilité discutable, obsolescents et impossibles à recycler ?
  • Les tensions géopolitiques pour l’acquisition des ressources ne sont-elles pas déjà intenables ?

 

Quel monde voulons pour nos enfants ?

Avec l’avènement de la 5G, quel sens pour ces surconsommations de tous ordres ?

En serons-nous plus heureux ? Plus libres ?

.

Nous devons nous opposer à ce projet de la Mairie !

 

Une PETITION EST OUVERTE ici ------->  Pétition  en ligne ici

Signez et faites signer cette pétition sur Internet

OU

remplissez la fiche que vous recevrez dans votre boîte aux lettres.

------------------------

Pétition lancée par le Groupe Municipal « Agir Ensemble »

et par l'Association Chante-Ruisseau

Contacts : agirensemblesglo@gmail.com  et  chante-ruisseau@orange.fr

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article