Images adressées par nos adhérents ...

Violettes en cadeau : rencontrées au détour d'un chemin par Nadège Dubois ...

---------

Serge Muyard nous adresse une orchidée sauvage que commence à fleurir (fin février 2024).

Il s'agit de l'Orchis géant (Himantoglossum robertianum) qui apporte de la vie dans le cimetière de Saint Genis les Ollières.

 

 

Oiseaux des Grandes Trêves ... fin février 2024

René Piroird nous adresse ces images d'oiseaux prises dans son proche environnement aux Grandes Trêves à Saint Genis les Ollieres.
René Piroird nous adresse ces images d'oiseaux prises dans son proche environnement aux Grandes Trêves à Saint Genis les Ollieres.

René Piroird nous adresse ces images d'oiseaux prises dans son proche environnement aux Grandes Trêves à Saint Genis les Ollieres.

Une belle araignée-loup adressée par Martine Ponthet

Avec tous ses petits sur le dos. 
Photo prise le 29 septembre 2020 dans l'après-midi au stade Louison Bobet de St Genis les Ollières

L’araignée-loup appartient au sous-ordre des Aranéomorphes et à la famille des Lycosidae, avec les tarentules, une famille d’araignées chasseuses. L'araignée-loup ne tisse en effet pas de toile mais chasse ses proies.

Elle est nommée “loup” car, étant généralement nombreuses à chasser sur le même territoire, les scientifiques ont cru  un temps qu’elle chassait “en meute”, à la manière des loups. Mais cela n'est pas le cas, l’araignée-loup étant un animal solitaire comme les autres araignées.

Ces araignées sont présentes en ville ou à la campagne, en forêt ou dans les jardins et on les observe fréquemment dans les lisières de forêt, les clairières et les prairies, entre avril et septembre.

Après fécondation, la femelle se déplace en portant ses œufs sur son ventre recouvert de poils. Et une fois les œufs éclos, les bébés araignées s'accrochent sur le dos de leur mère.

Ces araignées fuient à notre approche et ne mordent que pour se défendre. Essayer de contrôler l’éventuelle phobie que ces animaux pourraient vous inspirer, et ne les tuez pas. Une éventuelle morsure, pour l'humain, peut provoquer au pire une irritation.

 

Ver luisant attaquant un escargot. Photo envoyée par Martine Ponthet

Photo prise le 1er octobre 2020 chez Martine (quartier des Usclards) à Saint Genis.

Il s'agit du lampyre, Lampyris noctiluca, communément appelé ver luisant.

Malgré son nom de ver luisant, le lampyre n'est pas un ver, mais bien un coléoptère.

Pour en savoir plus : ici

Pour continuer à découvrir notre proche environnement avec nos adhérents : 

ici.

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Faune et Flore, #Photos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :