Publié le 30 Mars 2012

Cher adhérent (e) ou sympathisant (e)

Notre assemblée générale  annuelle aura lieu

le Mercredi 25 avril 2012 à partir de 20 h

Maison Picaud Brosse à St Genis les Ollières

3, rue du  Charavay, angle Rues Guillot/Charavay


Au programme :

 

Rapport moral et financier

Prévisions activités 2012/2013

Questions diverses

Projections de photos (arbres, fleurs)
 

Pot de l’amitié avec vos spécialités sucrées         
                          
En espérant vous compter  nombreux  le mercredi 25 avril pour ce moment  fort de la vie associative.
                                                     
                                                                                                                       

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agenda - Que faire prochainement

Repost0

Publié le 29 Mars 2012

Les orchidées, fleurs emblématiques des tropiques, ont une distribution quasi mondiale atteignant au nord la zone circumpolaire (Islande…). La France abrite une centaine d’espèces le plus souvent réparties dans les zones calcaires. Nos communes, aux sols acides des terrains granitiques, comptent 8 espèces.

La prospection d'orchidées est toujours en cours. Vous pouvez nous signaler de nouvelles espèces sur votre terrain ou dans d'autres lieux dans nos communes. Nous pouvons aussi, à votre demande, organiser des sorties pour apprendre à les reconnaître. N'hésitez pas à nous contacter : chante-ruisseau@wanadoo.fr

 

morio

Anacampis morio, l’orchis bouffon.

C’est l’espèce la plus commune. Elle pousse généralement en pleine lumière et forme de grandes colonies visibles en avril. Les feuilles lancéolées sont presque toutes à la base et ne sont pas tachées. C'est une espèce très variable par la forme et la couleur des fleurs. Le labelle trilobé est large, plan, convexe ou à lobes latéraux un peu rabattus. Sa partie centrale, claire, est tachée de pourpre. Les sépales et les pétales latéraux forment un casque d’où son nom latin (morio, casque militaire de la Renaissance), marqués de fortes nervures vertes ou pourpres.

 

laxiflora.jpg

Anacampis laxiflora, orchis à fleurs lâches.

 Elle se rencontre dans les zones les plus humides des prés. Les stations sont en nette régression du fait du drainage de ces zones.  Le labelle est rouge violet foncé avec une partie centrale blanche et non maculée.

Floraison en mai-juin.

 

mascula-copie-1.jpg

Orchis mascula, orchis mâle.

Les feuilles sont souvent maculées de tâches sombres et sont presque toutes à la base. Les pétales latéraux sont plus ou moins étalés en ailes, forment un casque avec le sépale dorsal. Le labelle, trilobé, présente une région centrale plus claire et ponctuée de pourpre. L'éperon épais, horizontal ou ascendant, est aussi long que l'ovaire. La forme et la couleur des fleurs sont  assez variables.

 

de mai

Dactylorhiza majalis, Orchis de mai.

Cette orchidée croît dans les pâturages et les prairies humides. Elle a été rarement observée sur nos communes. C'est une plante à tige épaisse, un peu creuse. Ces feuilles larges, lancéolées, sont maculées de violet et plus ou moins  étalées selon les populations. Les fleurs pourpres, assez variables, sont groupées en un épi dense. Le labelle trilobé est marqué de traits purpurins. L'éperon est recourbé vers le bas et plus ou moins appliqué contre l'ovaire. Les sépales latéraux sont plus ou moins redressés. Elle fleurit en mai juin.

 

abeille.jpg

Ophrys apifera,  ophrys abeille.

Elle n’a été trouvée que sur certaines pelouses sur St Genis les Ollières. Le gynostème (appendice qui surmonte la fleur), long et flexueux au bout, est caractéristique de l'espèce. Le labelle de la fleur évoque le corps d’un insecte.

Elle fleurit en juin.

 

ustulata

Neotinea ustulata, orchis brûlé.

Cette orchidée se rencontre dans les prés en pleine lumière. Les nombreuses petites fleurs se regroupent en  un épi dense à sommet pourpre foncé. Les sépales brun-rouge et les deux pétales latéraux  forment un casque brun qui contraste avec le labelle blanc ponctué de quelques taches pourpres.

Floraison en juin.

bouc.jpg

Himantoglossum hircinium, orchis bouc. C’est une belle orchidée que l’on rencontre ça et là sur nos communes. Sa grappe de fleurs est allongée. Le labelle est divisé en trois lobes très allongés, surtout le médian, et tordus en vrille. La plante peut avoir une odeur désagréable d’où son nom.

Floraison en mai-juin.

 

roberta

Himantoglossum robertianum, orchis géant.

Cette orchidée à tige robuste pousse dans la région méditerranéenne. Elle colonise actuellement la vallée du Rhône en progressant vers le nord. On la retrouve régulièrement à saint Genis Les feuilles sont grandes et charnues. La floraison est en mars. Les fleurs sont d'une teinte générale rose, parfois très pâle, presque blanche.

 

spirale

Une dernière orchidée a été découverte sur le plateau lyonnais, à Grézieu la Varenne :  Spiranthes spiralis, spiranthe d’automne. La population se trouvait sur une pelouse en zone constructible… Cette orchidée existe-t-elle sur nos communes ? A nous d’observer, la floraison se situe en été, août, septembre.

Elle se reconnaît à ses nombreuses fleurs disposées en spirale autour d’une tige vert grisâtre.

 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Faune et Flore

Repost0

Publié le 14 Mars 2012

Chaîne Humaine pour sortir du nucléaire.

Chante-Ruisseau était présent !

Le dimanche 11 mars 2012 nous étions une trentaine d’adhérents Chante-Ruisseau originaires  de Saint Genis les Ollières, Grézieu la Varenne, Craponne mais aussi quelques amis de Lyon et de Francheville pour participer à la chaine humaine.

 

Nous nous sommes retrouvés à Feyzin avec plusieurs centaines d’autres participants afin de rejoindre la chaine humaine en direction de Saint Symphorien d’Ozon.

 

Sous un soleil printanier et une ambiance familiale, nous avons exprimé collectivement notre souhait de voir un futur différent sans nucléaire civil et militaire et orienté vers une énergie de vie.

Merci à vous tous pour cette belle participation.

Cette vague de fond que nous avons formée, personne ne pourra l’arrêter !

 

groupe-1-web.jpg

 

chaine-humaine-a-Feyzin-2-web.jpgchaine-humaine-a-Feyzin-1-web.jpg

_________________________________________________________________________________

Le communiqué de presse du 11 mars 2012 du Réseau "Sortir du nucléaire", Agir pour l’environnement, France Libertés, Greenpeace, Sud Rail.

 

11 mars 2012 : Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire !

 

La catastrophe de Fukushima entre dans sa première année, et le peuple japonais continue de souffrir dans sa chair de la contamination radioactive. Partout dans le monde, ce cataclysme a été un électrochoc, mais la classe politique française est jusqu’ici restée sourde à la nécessité de sortir du nucléaire en France. À quelques semaines des élections présidentielles, c’est un signal d’une puissance exceptionnelle qui vient de lui être envoyé.

Ce dimanche 11 mars 2012, un an jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima, plus de 60 000 personnes ont déferlé dans la vallée du Rhône, de Lyon à Avignon, en formant une gigantesque chaîne humaine. 

Simples citoyens et militants de longue date venus de toute la France, riverains des centrales et habitants des régions voisines, se sont ainsi donné la main sur 230 km, au cœur de la zone la plus nucléarisée d’Europe, soit la distance séparant Fukushima de Tokyo. Unis, ils se sont retrouvés pour témoigner leur solidarité avec le peuple japonais et exprimer leur volonté de reprendre en main la politique énergétique française, pour sortir enfin du nucléaire.

En participant à cette chaîne humaine, co-organisée par le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif "Réaction en Chaîne Humaine", ces dizaines de milliers de personnes ont démontré que la sortie du nucléaire est une aspiration forte partagée par la majorité des citoyens français.

En même temps que cette chaîne humaine, d’autres chaînes ont eu lieu dans d’autres régions de France (dont une à Bayonne, une à Bordeaux, une dans le Finistère...), pour la sortie du nucléaire et en solidarité avec le Japon durablement meurtri. Dans le monde entier, de l’Allemagne au Brésil en passant par la Mongolie, de nombreuses actions ont prouvés la volonté des peuples de protéger leurs enfants et les générations futures en bannissant le nucléaire de notre avenir commun.

Traquer les gaspillages énergétiques, isoler les bâtiments, améliorer l’efficacité énergétique, développer des énergies alternatives propres, sûres, créatrices d’emploi : les solutions techniques pour mettre fin à l’atome sont à notre portée ! Il ne manque plus qu’une décision politique, que plusieurs de nos voisins européens ont d’ores et déjà adoptée. Seul le gouvernement français, sous l’emprise du lobby nucléaire, persiste dans le déni et la fuite en avant.

La participation massive à cette chaîne humaine le confirme : face à la surdité des politiques, les Français sont prêts à se mobiliser par dizaines de milliers pour sortir de cette énergie du siècle dernier. À quelques semaines de l’élection présidentielle, les futurs candidats n’ont plus le droit d’ignorer les demandes des citoyens : mettre au point un calendrier de sortie du nucléaire civil et militaire, fermer dès maintenant l’ensemble des réacteurs vieillissants, mettre fin au programme EPR, et s’engager résolument dans la transition énergétique. Il est temps pour eux de le comprendre et d’en tirer les leçons qui s’imposent !

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Nucléaire - énergie

Repost0

Publié le 9 Mars 2012

images

MOBILISATION POUR LA CHAINE HUMAINE POUR SORTIR DU NUCLEAIRE

 

En cette période de campagne électorale et un an après le drame de Fukushima, nous avons une formidable occasion de montrer, par une participation massive à la chaîne humaine de Lyon à Avignon, notre refus de sacrifier la vie des générations futures à notre consommation basée sur une politique énergétique aberrante, hyper centralisée, sans consultation du peuple et aux mains des lobbies.
 
Des alternatives existent et sont porteuses d'espoir et d'emplois locaux pléthoriques sur le triple concept "sobriété, efficacité, renouvelables". Il suffit pour s'en convaincre de consulter le "Manifeste Négawatt", paru aux éditions Actes Sud, à commander en librairie ou sur www.negawatt.org
 
Accepterons nous que nos enfants aillent demain à l'école sans pouvoir se séparer de dosimètres ?Nos ruisseaux chanteront-ils de la même manière en cas de catastrophe nucléaire en France ?

Quelle que soit sa probabilité et l'expertise de nos ingénieurs, elle finira immanquablement et mathématiquement par arriver.

Acceptons-nous cette responsabilité ? Notre réponse est assurément et sans hésiter non.
 
Nous devons attirer à la chaîne humaine un maximum de Saint Genois mais aussi des habitants des communes voisines, faire venir nos amis, nos enfants, nos voisins.
 
Pour en savoir plus et notamment sur les lieux de départ de cette chaîne :  http://www.chainehumaine.org/
 
Ce dimanche 11 mars, la chaîne humaine se formera dès 13h30 en plusieurs endroits sur le trajet Lyon-Avignon.

Le groupe de Saint Genis les Ollières prendra la chaîne à Feyzin (Place Château du Parc).

Un départ groupé en covoiturage de Saint Genis les Ollières aura lieu à 12h45 à partir du groupe scolaire Victor Hugo (parking médiathèque), mais vous pouvez aussi vous rendre directement à Feyzin, Place Château du Parc à partir de 13H30.

Pour le dimanche 11 mars, on ne peut dire "je ne peux pas, j'ai autre chose à faire" mais nous dirons : "Je ne peux faire autre chose car je participe à la chaîne pour la vie ! "

Ami-e-s  Saint Genois et des proches communes, nous comptons sur votre mobilisation pour que cette chaîne humaine soit un succès par l'ampleur de notre, de votre participation.
 

Voir les commentaires

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Nucléaire - énergie

Repost0