Publié le 19 Septembre 2022

 

Ce 11 septembre 2022 fut un beau dimanche très ensoleillé et convivial qui a regroupé une trentaine de participants.

Jean-Marc Roffat, le président de l'Association organisatrice de la Course aux déchets était au rendez-vous ce dimanche après-midi place Pompidou à Saint Genis les Ollières pour le lancement de la deuxième Course aux déchets dans notre commune. Il s’est rendu ensuite à Grézieu la Varenne pour suivre l’opération dans la commune voisine …

Chante-Ruisseau en tant que partenaire, était aussi présent avec trois membres du son Conseil d'Administration (Bernard, Amaury et Antonio) pour accueillir les participants.

Dans notre village, nous étions une vingtaine de participants pour le départ groupé qui ensuite d'est divisé en petits groupes pour nettoyer les quartiers Nord de la commune jusqu'au stade et au verger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une dizaine d'autres participants  étaient partis seuls de chez eux et ont parcouru quelques rues de la commune dont la Rue du Guillot, la Rue Kayser, rue de Chapoly ...

Entre 16 et 17h les groupes sont arrivés au stade et on déposé les bouteilles et autres objets en verre dans le silo à verre tout en effectuant un nettoyage du pourtour du silo (des dizaines de bouchons en métal jonchant le sol...). Les autres déchets ont été déposés dans les bacs gris du stade. Certains participants ont amené des sacs poubelles avec les déchets triés (surtout plastique et canettes) pour les déposer chez eux dans les bacs jaunes.

 

Installés au verger sous le grand chêne nous avons ensuite pu prendre une petite collation offerte par Chante-Ruisseau.

Ce sont encore des dizaines de kg de déchets qui ont été prélevés de notre environnement par des bénévoles qui ont œuvré pour réparer les incivilités de certains Saint Genois et d'autres personnes de passage dans notre village.

Un grand merci aux 31 personnes et familles qui se sont mobilisées pour cette 2ème Course aux Déchets

Témoignage d'un participant venu avec deux de ses filles :

"Les filles ont apprécié le fait de participer comme nous au ramassage et notamment Rose a bien aimé la pince pour attraper les déchets.

Je les ai sensibilisées aussi sur l'action de comment observer les endroits où peuvent se trouver les déchets, derrière les haies, etc.

Nos "prises" ont été très variées, des bouteilles de verre aux alentours de la place Pompidou, des mégots un peu partout, des objets en carton recyclable et très peu de masques désormais.

Pour ma part, j'ai trouvé le groupe très dynamique et impliqué, nous avons pu également parler de notre action avec des habitants lors de la course et ils nous ont tous félicité de notre démarche."      Amaury

 

Retour aux Randos'Net mensuelles

Voir les commentaires