Publié le 30 Septembre 2015

Café Causette - vendredi 25 Septembre 2015 - : "Jardiner autrement".

Une vingtaine de participants au bar le Sorbier pour cette première édition fort réus-sie du Café Causette. Le thème « Jardiner autrement » avec une majorité de jardinières... comme quoi au bistrot, il n’y pas que des hommes.

Après la création des jardins éphémères à partager, une nouvelle bouffée d’air verte, à Saint Genis les Ollières ! Le premier Café Causette, sur le thème de « Jardiner autrement », créé à l’initiative de quelques citoyens de Saint Genis en partenariat avec l’association Chante Ruisseau.


C’est vendredi soir, 25 septembre 2015, au bar Le Sorbier de Saint Genis, que se réunissent plus d’une vingtaine de personnes dans une ambiance très chaleureuse, royalement accueillis par Christophe, Angélique et toute l’équipe du bar. L’idée est tout simplement de partager ses expériences, d’échanger des idées avec le sourire et le désir de trans- mettre recettes et astuces, bonnes pour l’environnement. Bernard débute avec la pyrale du buis ; le papotage s’anime tout de suite.


Les différents types de fumier (cheval, vache, poules) leur emploi, où les trouver (dans les Centres équestres de Pollionay, Sainte Consorce ou Vaugneray), le compostage et les recommandations de chacun, le paillis de feuilles tendres pour lutter contre la canicule (ne jamais laisser un sol vierge de toute culture), les variétés de tomates sobres et résistantes, les graines et plants résistants à la sécheresse, les broyeurs collectifs (et l’idée d’en acheter un collectivement), les boutures à doubles pots etc, etc... sans oublier la grelinette, la fourche bio qui n’abime pas l’écosystème et n’use pas le dos du jardinier !


Voilà, ce café Causette stimule la curiosité, crée des liens, tout en valorisant les commerces de Saint Genis. N’hésitez pas à venir apporter vos idées, à écouter, échanger... sur les thèmes du «Vivre autrement ».
Rejoignez-nous pour les prochains rendez-vous. Vous serez toujours les bienvenus !


Prochain « Café Causette », le 12 février 2016 au Bar le Sorbier à 19 h sur le thème « Manger Autrement ».

Café Causette - vendredi 25 Septembre 2015 - : "Jardiner autrement".

Voir les commentaires