Opération nettoyage de printemps au village Rom à Saint Genis les Ollières - Avril 2018

Publié le 7 Mai 2018

 

Le samedi 7 avril 2018 un nettoyage de printemps a été organisé par l’association Chante-Ruisseau sur le site du Chapoly avec la participation du village d’insertion Rom I2E.

 

L’objectif premier était d’évacuer du site les objets encombrants accumulés depuis un an dans les espaces verts et les broussailles. Avec un autre objectif, peut-être plus difficile à atteindre : sensibiliser un public d’habitants à des questions d’environnement et d’un engagement citoyen pour maintenir le cadre de vie agréable.

 

Parce qu’au fond, comment est-il si facile de mettre « sous le tapis » (donc à l’abri de son regard et hors de sa responsabilité) des encombrants ?

Pourrait-on s’organiser pour les stocker dans un endroit avant un transfert vers une déchetterie ? Au-delà de la question du cadre de vie, l’enjeu touche à l’image que « je » donne de moi en déversant mes déchets sans autre considération dans des espaces extérieurs.

 

Cette question ne concerne pas que le site du Chapoly : un travail a été fait par les résidents au-delà des frontières du village d’insertion, jusqu’à l’arrêt de bus : là où les plates-bandes florales cultivées par la ville servent aussi de corbeilles à papiers. Quand on sait que le moindre plastique jeté insouciamment va mettre plusieurs siècles à se décomposer[1], et finira probablement sa vie dans la mer !

 

L’environnement relie le local et le global, et chaque petite action humaine compte !

 

Au total, ce sont pas moins de 4 remorques qui ont pu être évacuées à la déchetterie, avec la participation active d’une bonne dizaine de résidents, quelques jeunes enfants heureux de participer, le directeur et un animateur du village I2E et quelques bénévoles de Chante-Ruisseau.

 

Espérons que le message sera passé et que l’état de propreté sera maintenu.

Rédigé par chante-ruisseau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article