“ Monsieur Hulot rentre de vacances ”.

Publié le 28 Juin 2012

Le billet de Sophia Aram dans le 7/9 sur France Inter (2-4-2012 - 8h55)
images-copie-1Avec l’aimable autorisation de Sophia Aram.
 
« Bonjour Patrick, et bonjour à vous Nicolas Hulot.
Ça faisait un moment qu’on ne vous avait pas vu mais je suis contente que vous soyez rentré de vos vacances monsieur Hulot… Je demande pardon.
Bon ça y est cette fois c’est fait, l’environnement est la dernière préoccupation des français. 
Je ne sais pas comment on s’y est pris, mais c’est officiel, le réchauffement climatique, la pollution,  l’effet de serre, tout ça, on s’en contre-cogne. 
On n’en a rien à cirer. Nous ce qu’on veut c’est : con-so-mmer.
On veut du pouvoir d’achat !
On en veut de la bagnole, avec le plein de préférence, et si ça vous ennuie pas j’en veux jusqu’à la dernière goutte.
Et même si ça se termine comme dans Mad Max, avec les «aigles de la route» sillonnant le désert à la recherche de la moindre goutte d’essence, n’hésitant pas au passage à tuer la femme de Max, qui en plus d’être jolie était pourtant tellement gentille, … et ben même ça : on s’en fout.
C’est comme ça, les éoliennes c’est moche et ça fait du bruit, alors que les centrales nucléaires, c’est beau par ce qu’on dirait des grosses usines à fabriquer des petits nuages tout blancs qui font joli au dessus des plantations de maïs Monsanto.
Et puis arrêtez de nous faire peur avec cette histoire de plate-forme Total qui fuit, est-ce que vous pensez vraiment qu’une fuite de gaz en mer du nord, ça va m’empêcher d’aller faire du ski nautique en méditerranée, tirée par un Navire Costa Croisière ?
Ben évidemment  non ! Et puis d’ailleurs depuis que Total dit avoir agi “dans les règles“ sur le puits qui fuit, moi, je suis rassurée.
Parce que l’important, c’est pas le puits qui fuit, ni même que ça finisse par nous péter au nez. Non ce qui compte, c’est d’agir dans les règles sur le puits qui fuit.
“-Oh attention t’as un puits qui fuit !
-Waouf, t’inquiète donc pas, j’ai agi dans les règles.
-Ahh ben ça va mieux maintenant, tu m’as fait peur, dis-donc!!! “
Mais puisqu’on vous dit que le premier problème des français c’est le pouvoir d’achat.
Nous ce qu’on veut, c’est manger du pop corn transgénique en buvant du Coca.
Et ça ne nous intéresse pas de savoir que le Coca contient un colorant caramel issu de l'ammoniac et du sulfite.
D’ailleurs, c’est même pas sûr que ce soit cancérigène.
Et puis c’est vachement bon l’ammoniac et le sulfite, c’est peut-être même ça qui lui donne ce petit goût légèrement piquant.
Et puis même si l’état de Californie demande à Coca de changer sa recette miracle, en France, nous on est resté très attaché au Coca original, parce qu’on trouve ça bon, on a le droit, non ?
Bon alors on peut regretter que l’écologie ne soit pas plus un sujet de préoccupation dans cette campagne. Mais visiblement le seul dont la popularité, le charisme, la personnalité médiatique aurait pu permettre d’incarner, de populariser l’écologie politique ou tout simplement de faire en sorte que les gens s’y intéressent…
Vous le savez comme nous Nicolas, c’est Daniel Cohn Bendit ».

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Poésie - Humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article