Le Petit reporter Saint Genois - Juin 2013

Publié le 24 Juin 2013

La maison assassinée ...maison-vial-ariere-coul.jpg

 

Sans aucune forme de procès, «la Maison Vial» a été condamnée d’une façon sommaire et lâche. Sa seule faute c’est de s’être trouvée un peu isolée sur une place et aussi de n’être pas au goût du jour, pas apprêtée et maquillée à la mode. La commune et ses élus majoritaires, sans aucune étude ou expertise l’ont livrée au Grand Lyon afin de l’achever et de tourner ainsi une page d’histoire. Oui, bien sûr, c’était une bâtisse pas entretenue, sale, et qui avait besoin d’une grosse toilette, mais un peu à l’image des arbres, on ne tolère pas le moindre défaut et il faut aller de l’avant...
Saint Genis a peu de patrimoine ancien et cette bâtisse avec son puits, sa cave voûtée, ses murs en pierre et en pisé était le simple témoin d’un passé Saint Genois également simple. Dans cette maison se trouvait jusqu’en 1950 le siège des blanchisseurs de Saint Genis et ce lieu aurait tout simplement rappelé aux générations futures notre histoire passée.
Aucun document officiel n’a pu nous démontrer que sa réhabilitation était impossible et aucun document officiel ne nous a averti (ne vous a avertis) qu’on allait la démolir.


 

Nos lecteurs réagissent ....


arbre-et-tronconneuse-coul.jpgQu'il fait bon vivre à Saint Genis, la campagne est aux portes de la ville. Dès que le temps le permet, nous avons pour habitude de partir en promenade dans le quartier. Depuis que le chemin qui reliait la rue des Monts d'Or au CR 18 est fermé, on a changé de boucle et on passe rue de Bel-Air. Les enfants adorent l'endroit, surtout les chênes. Il faut dire que les troncs sont larges, l'idéal pour nos interminables parties de cache-cache.
Pendant les vacances de février, on a vu des affiches pla- cardées sur 4 d'entre eux... puis les camions mandatés par le Grand Lyon sont arrivés et finalement 6 chênes ont été coupés, et le 7ème est en sursis, grâce à l'intervention de
quelques élus.
Il paraît qu'ils étaient un peu malades, à plus de 85 ans, qui ne le serait pas ? Ils en ont vu des orages, ils en auraient vu beau-
coup d'autres, je crois.
Nous nous promenons toujours rue de Bel-Air, les enfants jouent toujours à cache-cache, mais... derrière les voitures garées sur le bas côté... Et oui, il fait toujours bon vivre à Saint Genis les Ollières...
C.C

 

crotte-chien.jpgSur le trottoir, abandonnée par un chien en laisse, au
fil des jours elle revient parsemant le sol de mines odorantes et glissantes, elle nous fait glisser, zigzaguer, trébucher, grimacer, parfois tomber sur la piste balisée.
La crotte attend peut-être que quelqu'un vienne la chercher ??
Toi le maitre de ce chien tu auras dans ta poche des sacs plastique, ou tu trouveras dans le village des distributeurs de sacs à crottes !!
Et n'oublie pas que le trottoir, n'est pas un crottoir !! Les crottes de chiens sont une nuisance pour tous.
C.H


Humeur ...
Que font les St Genois en fin de semaine ?
Ils jardinent, ils visitent de beaux jardins et admirent de beaux arbres tordus, ils s'enthousiasment pour le patrimoine et les vieilles pierres disparates, de petits bâtiments, de vieux métiers...
Que se passe-t-il à St Genis la semaine ?
Le patrimoine, très modeste mais si fragile, est détruit sans autre forme de procès. La tronçonneuse fonctionne à plein régime et c'est ainsi que la rue de Bel Air est nue et laide mais sera bientôt replantée au garde à vous, que la cour de l'école élémentaire a perdu ses tilleuls malades d'un seul coup, sans prévenir, sans concertation et au mois d'avril !!
A quoi bon un agenda 21, du développement durable, des journées du patrimoine ???
H.V

 

Que dire sur nos vieux arbres « malades » ?

ll y a déjà 6 ans, plusieurs chênes d’un âge respectable et parfaitement sains on été coupés Rue de Bel-Air afin d’élargir et de structurer cette voirie.
Il y a quelques mois, le Grand Lyon diagnostique quatre chênes «malades » et avec l’accord de la Mairie l’abattage est décidé. Mais en réalité ce sont sept arbres qui seront coupés, dont un magnifique frêne au meilleur de sa forme (reconnu également par l’employé qui coupait l’arbre). En fait, il apparaît très clairement qu’il fallait « nettoyer » la rue de Bel-Air dans sa totalité afin de la « structurer », comme disent les experts... structuration qui a détruit un important patrimoine mais qui a également un coût pour les contribuables que nous sommes...
Nous restons vigilants, car certains arbres du Chemin Rural 18, redeviennent dangereux parait-il ...

arbres-en-danger-1.jpg

 

Sauvegardons nos vieux arbres et leur biodiversité foisonnante.
Communiqué de Presse le la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) du 7 Octobre 2010.

IMG_8502-chene-creux-coul.jpgLes particuliers et les collectivités restent trop nombreux à élaguer ou abattre les vieux arbres, maillons pourtant indispensables d’une plantation. Pratiqués à des saisons inappropriées, ces travaux peuvent porter atteinte à certaines espèces animales pourtant protégées par la loi. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) vous invite à préserver, avec elle, ces niches écologiques.
Rappelons, tout d’abord, qu’un arbre creux ou porteur de champignons n’est pas forcément voué à dépérir. Les champignons ne s'attaquent qu'au bois mort situé au centre de l'arbre, tandis que la partie vivante, où circule la sève, reste indemne. En outre, les défenses naturelles de l'arbre isolent les zones contaminées en les compartimentant et les oiseaux nichant dans ses caviéś luttent contre les parasites. Un arbre creux sera, par ailleurs, plus souple et aussi résistant aux tempêtes qu'un arbre "sain".
Ensuite, les vieux arbres abritent une biodiversié foisonnante. Des champignons, des mousses et des lichens se développent sur l’arbre sénescent. Des plantes et des scarabées utilisent le terreau de bois en décomposition, tandis que les larves ... rongent les parties mortes du bois. Des insectes xylophages y pondent leurs œufs. Quant aux fissures, cavités, souches et racines déterrées, elles servent d’abris aux cloportes, araigées, escargots, couleuvres, tritons, salamandres, crapauds et oiseaux. Ainsi, le Grimpereau installe son nid dans les fissures de l’écorce tandis que les pics, les mésanges, ..., la Chouette hulotte occupent leurs cavités. De petits mammifères (Genette, Ecureuil, Loir, Lérot, Muscardin ...), s’abritent également dans ces vieux arbres. Il convient donc, lorsque les conditions de sécurié́ restent acceptables, de favoriser leur maintien. Si un vieil arbre menace une voie publique, un site accueillant du public ou une habitation, un pro- fessionnel doit réaliser un diagnostic et la sécurisation par élagage peut s’avérer nécessaire. Il reste cependant toujours préférable de maintenir l’arbre, de détourner un chemin ou d’entraver son accès. Si l’abattage s’avère indis- pensable, le tronc doit être laissé sur pied le plus longtemps possible. Le traitement des arbres atteints par des champignons, inefficace, voire nuisible, reste, lui, à proscrire.
Si de nouveaux arbres doivent être replantés, les essences indigènes (Ormes, tilleuls, chênes, ifs...), plus propices à la faune, doivent être favorisées...
...Aidez-nous à sauvegarder les vieux arbres et leurs habitants en limitant l’abattage et l’élagage de ces réservoirs de biodiversité.
Alain Bougrain Dubourg
Président de la LPO


Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Le petit reporter Saint Genois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article