Nouvelles des OGM

Publié le 14 Janvier 2012

ogmLe 20/07/2010, le Ministre de l'agriculture Bruno LEMAIRE a inscrit au catalogue français 36 variètés de maïs génétiquement modifié Monsanto MON 810 (interdit à la culture en France depuis le moratoire décidé en 2008) et 2 variétés de maïs T25 (résistant à un herbicide dont l'usage sur le maïs est interdit en Europe). Si ce n'est pour satisfaire les lobbies, pourquoi faciliter la commercialisation de ces semences alors que la réglementation les juge douteuses voire nocives ?
Fin juillet 2010, c'est la Commission européenne qui a autorisé la commercialisation en UE de 6 nouveaux maïs OGM destinés à l'alimentation humaine et animale.
Les 11 et 12/10/2010 avait lieu à Marmande le procès de 86 faucheurs, suite à la neutralisation de 15 hectares de maïs OGM MON810. A l'époque une étude réalisée sous contrôle d'huissier mettait en évidence la contamination de tous les maïs situés à 300 m et des pollen issus de ruches à plus de 1.200 m, preuve de l'impossible coexistence des filières avec et sans OGM. La culture du maïs MON 810 fut interdite en 2008, et nombre d'autorisations de culture antérieures ont été annulées par le Conseil d'Etat pour défaut d'information.
Alors, les faucheurs auront-ils eu tort d'avoir eu raison trop tôt ?
Pour les soutenir, entrez en relation avec l'association Sans Gène http://sans-gene.org/
Alors que la tolérance zéro était jusqu'à présent la règle dans l'Union Européenne (rejet de toute importation contenant des plantes transgéniques non autorisées et non évaluées par l'AESA), la commission européenne propose de tolérer l'importation d'OGM évalués mais non autorisés.
La discussion doit avoir lieu le 15 novembre 2010, elle ne vise que les importations d'OGM à destination animale, mais risque d'ouvrir une brèche dans la protection des patrimoines génétiques.
François Michiels - Décembre 2010

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agriculture et OGM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article