La politique foncière en Rhône Alpes

Publié le 13 Janvier 2012

Tout comme pour le territoire national, en Rhône Alpes on assiste à une inquiétante diminution de la surface agricole et des espaces naturels.
Chaque année en Rhône Alpes ce sont 3 500 hectares de terrains agricoles qui disparaissent dont 3000 hectares pour l’urbanisation et 500 ha consacrés aux infrastructures de transport. Parallèlement ce sont plus de 1 000 exploitations qui disparaissent.
C’est Gérard LERAS conseiller écologiste qui est chargé de la politique foncière au niveau de la région. Son action se décline en cinq principaux objectifs : préserver les espaces naturels et agricoles, stopper l’étalement urbain, combattre le déficit de logements et rééquilibrer les usages du sol en montagne en développant de nouveaux modèles économiques.
Ne disposant pas d’outils réglementaires propres, la tâche de la région n’est pas simple.
Mais elle peut renforcer son rôle en tant qu’organisme public associé à la mise en place des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et établir des conventions d’objectifs  avec la Safer. Elle peut également accorder des aides aux établissements publics fonciers et aider par exemple à l’installation d’agriculteurs et au développement de circuits courts.

Rédigé par chante-ruisseau

Publié dans #Agriculture et OGM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article